Ressources

Pour prévenir

Qu’il s’agisse d’accident ou d’incident, des actions de prévention peuvent être prises pour limiter les risques.

Formations

Pour les animateurs, les T1, T2, T3 + et les formations bonus sont des moments privilégiés pour être outillés sur certains mécanismes et mieux les prévenir. Gestion de l’alcool, relation bientraitante, premiers secours… les sujets ne manquent pas. Intéressé ? Les infos sont ici.

Pour les staffs d’unité, acteurs clés de la prévention au sein des staffs, la JANU et les formations bonus sont également d’excellentes occasions d’être sensibilisés et outillés à la gestion de certaines thématiques. Aussi, un paquet de dispositifs clés sur porte existe pour les aider à organiser les TU (temps de formation des animateurs au niveau local). Tous ces outils évoluent sans cesse, au rythme des actualités. Pense à les consulter régulièrement.

Outils

À côté des formations, il existe également de très nombreuses ressources pour faire de la prévention en section en ou CU. Ressources créées en interne, sur base de nos expériences, ou ressources externes, particulièrement pertinentes pour les sujets qui nous occupent. 

Les essentiels

Sécurité physique

Chaque personne prend soin de son intégrité physique et de celle des autres, notamment en prévenant tout type d’agression ou d’accident.

Intégrité personnelle

Au sein du groupe, chaque personne a la possibilité d’agir en conformité avec ses propres valeurs.

Protection des données

Les données (numériques) de chaque personne sont protégées de tout accès non autorisé, toute corruption ou tout vol tout au long de leur vie.

Sécurité émotionnelle

Chaque personne se sent suffisamment en confiance avec celles et ceux qui les encadrent pour s’épanouir.

Sécurité psychologique

La dynamique du groupe permet à chaque personne d’être elle-même.

Sécurité de l'endroit, de l'environnement

Chaque personne évolue dans un environnement qui ne présente aucun risque, ni danger.

Hygiène de vie

Une série d’actes et d’attitudes permettent à chaque personne de maintenir son corps, son organisme et son mental en bonne santé.

  • Proposer des menus équilibrés et veiller à l’hygiène alimentaire : cahier Une intendance au top.
  • Gérer la consommation d’alcool ou de tabac au sein du groupe en respectant la position et en utilisant les outils proposés.
  • Fixer le cadre utile dans la gestion des soins de santé : cahier Tamalou et le cadre de fonctionnement de gestion des soins en centre de vacances (annexe D du kit TU).

Sur le même sujet