Engagement dans la communauté

Les scout·es ne restent pas seulement entre eux. Ils et elles découvrent et s'investissent activement dans leur communauté. Plus qu'une aventure, c'est un moyen de grandir et d'apprendre tout en améliorant son environnement. "Le scout s'engage là où il vit", nous dit la Loi scoute.

Retrouve sur cette page toutes les ressources utiles pour t'engager.

Élargir ses horizons

En tant que scout·e, tu fais partie de plusieurs communautés, chacune étant unique. Que ce soit ton école, ta famille ou ton quartier, tu peux explorer ces différents milieux de vie et de t'y engager.

En étant curieux et ouvert d’esprit, tu élargis tes horizons et tu peux ainsi mieux comprendre le monde qui t’entoure.

Des communautés diverses

Tu peux t'engager à différents niveaux :

• Local : ton école, tes voisins, ta famille.
  • National : les scouts de ta région et de ton pays.
  • International : les scouts du monde entier.

Pourquoi s'engager ?

1. Apprendre le vivre-ensemble, au sein du scoutisme mais également au-delà.
  2. Promouvoir le scoutisme. Faire savoir que nous existons et que nous sommes ouvert·es à tous et toutes.
  3. S’enrichir personnellement au contact d’autres personnes et de leurs compétences.

S'engager activement

S’engager en tant que scout·e, c’est grandir en tant qu’individu et citoyen·e tout en rendant le monde meilleur. Un monde durable repose sur quatre piliers :

• Planète : limiter l'impact de l'homme sur l'environnement.
  • Personnes : se montrer attentif au bienêtre de chacun·e.
  • Participation : assurer la bonne gouvernance et la participation.
  • Prospérité : contribuer à la qualité de vie de toute personne.

Ensemble, ces quatre piliers contribuent à un cinquième, celui de la paix.

Des idées d'actions