Ressources

Pourquoi c'est le meilleur moyen pour récolter de l'argent

  • Aucun investissement n’est nécessaire en amont. Tu ne paies que les calendriers que tu as vendus, à la fin de la campagne.
  • Les invendus peuvent être retournés à la fédération.
  • La marge bénéficiaire sur chaque produit est conséquente (3€).
  • La vente des calendriers représente un soutien indispensable au scoutisme et au fonctionnement de ta fédération.

Prix et bénéfices

Le prix du calendrier est de 7€. La marge bénéficiaire pour les unités est de 3€. Les 4€ restants sont répartis comme suit : 1€ pour la fabrication,  et 3€ pour les fonds de solidarité de la fédération.

Combien ça rapporte ?

Chaque unité participante collecte en moyenne 925 € pour financer ses projets.

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Formulaire d'enlèvement et de retour

Pour retirer des calendriers au dépôt (et ramener tes invendus), utilise le formulaire en ligne.

Une fois logué avec tes identifiants Les Scouts, tu pourras indiquer le nombre de calendriers que tu désires retirer et le dépôt de ton choix (les coordonnées précises des dépôts te seront alors visibles). 

Tu auras également un aperçu de tous les mouvements de calendriers (enlèvements et retours) qui ont eu lieu pour ta section et même pour les autres sections de ton unité, histoire de limiter les invendus. Attention, en fonction du dépôt (magasin ou particulier), tu devras parfois fixer un rendez-vous pour retirer tes calendriers.

La campagne de vente se termine le 31 décembre 2024. Pour faciliter notre comptabilité, merci d’essayer de ramener un maximum de calendriers invendus avant cette échéance. 

La carte des dépôts

Quels outils pour la campagne calendrier ?

  • Le kit vendeur te guidera tout au long de la campagne.
  • Chaque animateur d'unité et animateur responsable reçoit également une affiche en début d'année pour faire la promotion du calendrier.

En bonus, un super concours !

Chaque année, un concours récompense les meilleurs vendeurs. L'objectif de vente à dépasser par unité apparait lors de la réservation en ligne. Ce dernier est calculé sur base des chiffres de vente des deux années précédentes et du nombre de membres dans l’unité.
Les dix unités qui auront le plus dépassé cet objectif de vente recevront 500€ supplémentaires !

Le soutien des parents

Certains parents pourraient ne pas être enthousiastes en voyant leur enfant devoir vendre des calendriers. On compte sur toi pour les convaincre.  Explique-leur qu’un calendrier vendu, c’est :

  • 3€ qui reviennent à la section. Cela permet d'acheter du matériel, de payer des factures d’électricité, de réduire le prix d’une activité, etc.
  • Faire preuve de solidarité puisque 8 calendriers vendus permettent à un enfant de vivre une année de scoutisme.

En savoir plus sur le calendrier

Le dessinateur Tom Aureille

Le calendrier 2025 a été dessiné par Tom Aureille. Tom dessine, fabrique des musiques, écrit des chansons et fait des vidéos de temps en temps.

Son processus créatif est fait de déambulations qui remplissent sa tête d’images et d’idées qui étoffent son travail. Il préfère l’aventure en vrai et sa vie est une bagarre contre la flemme.

Sa première BD, Le Souffle du Géant, raconte l'histoire de deux sœurs qui luttent contre la mort et s’embarquent dans une aventure épique pour ressusciter leur mère à l’aide d’une magie oubliée. 

Tom travaille maintenant sur des commandes d’illustrations et sur sa prochaine BD d’aventure science fictive et fantastique.

Un calendrier plus vert

Nous avons choisi de livrer les calendriers dans des pochettes 100% recyclables et fabriquées de manière responsable. 

De plus, le calendrier est imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement (PEFC) avec des encres dites blanches, composées d’huiles minérales purifiées et raffinées. L’imprimerie avec laquelle nous travaillons recycle également 100% des énergies émises par l’entreprise.

Pourquoi encore un calendrier ?

Une récente enquête démontre que le calendrier papier n’est pas tout à fait obsolète et certains acheteurs y sont particulièrement attachés.

De plus, les couts de production  peu élevés permettent à tous de faire des bénéfices intéressants et la gestion centralisée de la campagne calendrier facilite également les choses.

Cependant, nous étudions différentes possibilités pour l’avenir et si tu as une idée révolutionnaire, n’hésite pas à nous en faire part.