Ressources

Scoutmain

Une action concrète et gratuite, basée sur les valeurs scoutes, qui vise à rendre le monde meilleur, c’est un Scoutmain. Mais comment y mettre du sens, le trouver et le vivre avec tes scout·es ? On t’explique tout étape par étape.

Trouver un scoutmain sur la plateforme

Cinq critères pour le Scoutmain

Un Scoutmain a parfois lieu spontanément, dans une situation urgente, ou par habitude, année après année. Mais idéalement, il se choisit et se construit de manière plus réfléchie, si possible avec ses bénéficiaires.

Dans les deux cas, il répond à cinq critères :

  1. Conscient : connaitre le sens, l’enjeu, le pourquoi de leur action est primordial pour les scout·es. Cela leur permet de prendre conscience de l’impact positif de leur action.
  2. Utile : les scout·es répondent à une nécessité, à un besoin : ils et elles agissent pour que cela serve, et non pour s’imposer.
  3. Suivi : les scout·es et leur partenaire réfléchissent à l’effet de l’action sur le long terme. Il ne suffit pas toujours de réaliser un geste ponctuel, il y aura peut-être un suivi à assurer par les scout·es, le staff ou de tierces personnes.
  4. Gratuit : les scout·es ne reçoivent aucune rémunération, sous quelque forme que ce soit (argent, matériel, etc.). Si rétribution il y a, la notion de bénévolat serait perdue. Les scout·es peuvent bien sûr pratiquer l’échange de services, mais il s’agit alors d’une autre forme d’engagement dans la communauté.
  5. Enrichissant : le Scoutmain doit être organisé pour procurer un réel enrichissement aux scout·es, grâce aux rencontres humaines et aux découvertes qu’il rend possible.

Introduis le sujet avec une activité scoute

Propose aux scout·es une chouette animation autour du service et de la durabilité. Ils seront davantage conscient·es du sens de leur action et pourront exprimer le type de Scoutmain qui les motive. Deux propositions d’approches, deux animations clés sur porte pour chaque branche.

Agir au nom de valeurs

Chez Les Scouts, on est guidé par les valeurs qui sont présentes dans la Loi scoute. En fin d’activité, identifie avec ta section les principales valeurs que vous voudriez concrétiser dans votre Scoutmain.

Agir pour un monde plus durable

Ces activités clés sur porte permettent aux scout·es de s’approprier des notions de développement durable de manière accessible et de choisir des actions concrètes.

Trouve ton Scoutmain

Commence par vivre une des activités proposées juste au-dessus ou tiens Conseil avec ta section pour faire le point sur les domaines qui les intéressent, les éventuelles personnes engagées ou associations qu’ils connaissent.

Ensuite, rends-toi sur la plateforme Scoutmain, tu y trouveras des listes d’associations ainsi que des actions triées par zone géographique.

Tu ne trouves pas ton bonheur ?

  • Explore le quartier. Repères-tu des initiatives locales ? Des personnes engagées ?
  • Contacte la commune pour découvrir ce qui existe.
  • Prends contact avec une association que tu trouves sur le net ou ailleurs.
  • Trouve des annonces sur levolontariat.be, elles sont postées par des associations qui ont besoin de bénévoles pour des actions spécifiques.
  • Etc.

Envie de faire un Scoutmain vert ? Lance-toi dans une Plantaction !

Gérer les contacts avec les associations

Mémo pour contacter une association

  1. Présente-toi : ton nom, ta fonction, la localisation de ton unité et la configuration de ta section.
  2. Explique que vous avez envie de faire quelque chose d’utile. Précise si tu as déjà des idées ou si tu es en recherche. Peut-être pourriez-vous construire une activité ensemble ?
  3. Évaluez la faisabilité de l’action. Correspond-elle à la taille du groupe ? À la tranche d’âge des jeunes ? Vaut-il mieux mener cette action avec toute la section ou en petit groupe (sizaine, patrouille, cordée) accompagné d’un·e animateur ou animatrice ?
  4. Fixez-vous un rendez-vous pour une première rencontre. 
  5. Échangez vos coordonnées. 

Une association te sollicite

Si le staff ou le groupe est partant, si vous avez mesuré l’intérêt de l’action proposée et qu’elle répond aux critères d’une action de service qui a du sens (consciente, utile, suivie, gratuite et enrichissante), alors passez à l’organisation !

Si l’action qu’on vous propose ne correspond pas à vos objectifs, peut-être est-il possible d’ajuster le projet en discutant avec l’association, pour en faire une véritable activité scoute. Si ce n’est pas le cas, décline la collaboration en expliquant honnêtement les raisons de ton refus.

Conscientise les scout·es à la cause

Cette étape correspond au premier critère du Scoutmain : conscient. Si tu vis un Scoutmain avec les scout·es, assure-toi qu'ils en comprennent le sens et qu’ils mesurent l’impact positif de leur action.

Au cours de la préparation ou à la suite du service rendu, invite les associations que tu vas aider à offrir un accompagnement éducatif aux scout·es. Celui-ci peut être une rencontre avec une personne impliquée dans l’association, une animation pédagogique, un jeu de sensibilisation, un atelier, une visite guidée des lieux, etc. 

Inspire-toi de l'animation ci-dessous, elle est adaptable à toutes les thématiques.

Sers-toi également dans les animations liées aux ODD. Il y en a pour toutes les branches.

Besoin d'aide pour être davantage accompagné·e dans cette étape ? Contacte [email protected].

L’association n’est pas disponible ? Organise ce temps avec ton staff.

Préparation

  • Explore le net pour trouver des animations ou des jeux qui abordent le thème de ton Scoutmain. 
  • Pars à la recherche d’une personne-ressource qui est passionnée par la cause et qui serait prête à venir partager son expérience, ses connaissances. Pour cela interpelle ton équipe d’unité, les parents, la commune…
  • Cherche des supports (podcasts, vidéos, affiches…). Il existe des outils de sensibilisation sur à peu près tout aujourd’hui.

Temps 1

Demande aux scout·es de partager leurs connaissances sur le sujet. Que peuvent-ils en dire ? En quoi mener cette action rendra le monde meilleur ? À qui profitera-t-elle ? À leur connaissance, y a-t-il d’autres personnes qui agissent pour la même cause ? Qui ? À quel endroit dans le monde ?

Temps 2

Organise une activité pour en découvrir davantage sur la thématique. Elle prendra une forme différente selon ce que tu as trouvé en amont.

  • Vis une animation ou un jeu trouvé tel quel ou que tu auras adapté.
  • Prévois un temps d’échange avec une personne inspirante.
  • Organise une expo, un jeu à poste, une activité artistique… pour s’approprier les différents supports.

Temps 3

Conclus par un temps de partage. Propose à chaque scout·e d’exprimer une chose qui l’a touché·e ou interpelé·e. 

Et après ?

Fête l’action avec les scout·es et toute personne impliquée. Une belle occasion pour :

  • identifier si un éventuel suivi est nécessaire pour que le Scoutmain puisse conserver son bénéfice sur le long terme ;
  • exprimer la manière dont chacun a vécu le moment ;
  • se féliciter et se remercier mutuellement !