Un ingrédient essentiel de la méthode scoute
La relation éducative, c’est cette relation si particulière partagée entre un·e scout·e et son animateur ou animatrice : cette relation s'établit sur un lien de respect et de confiance mutuel qui permet aux scout·es de gagner en confiance, de s’épanouir et de construire leur identité.
Cette relation est essentielle pour garantir une animation scoute de qualité et sert de fil rouge à la mise en œuvre des autres éléments de la méthode.
Les clés de la relation éducative
Accompagner le ou la scout·e
La relation éducative consiste, grâce au lien de confiance mutuelle et à l’accompagnement mis en place, à stimuler le développement du ou de la scout·e et du groupe avec le soutien de l’animateur ou animatrice. Le jeune accroit ses compétences et s’engage progressivement à vivre les valeurs de la Loi scoute.
L’attention à chacun·e
Le scoutisme, soucieux d'aider chaque scout·e à devenir une personne épanouie et un·e citoyen·e responsable, invite l'animateur ou animatrice à accompagner chaque jeune individuellement.
Dans notre fédération, des sections de toutes tailles cohabitent : certaines ne comptent que quelques membres, d’autres plus de cinquante. Cependant, chaque jeune scout·e doit bénéficier d’un scoutisme de qualité et d'une relation privilégiée avec les animateurs et animatrices.
S’adapter à l’âge
L'accompagnement du ou de la scout·e dans son développement personnel, adapté à son âge, se fait à travers les domaines affectif, cognitif, moral et spirituel, physique, et social.
- Le développement affectif, c'est le rapport aux émotions : les reconnaitre, les exprimer, les accepter.
- Le développement cognitif, c'est le rapport aux connaissances : les expliquer, les analyser, les mémoriser.
- Le développement moral et spirituel, c'est la recherche de ce qui donne du sens à la vie : vivre des valeurs au quotidien, être en cohérence avec elles, respecter celles des autres.
- Le développement physique, c'est le rapport au corps : connaitre ses limites, comprendre ses besoins, respecter son corps.
- Le développement social, c'est le rapport aux autres : communiquer, coopérer, s'intégrer dans un groupe.
Ces quatre cahiers te permettent de mieux comprendre l’enfant ou l’ado de la section que tu animes.
- Bala’bulle pour les baladin·es
- À la LOUPe pour les louveteaux et louvettes
- Éclair-âge pour les éclaireurs et éclaireuses
- La PIculture pour les pionnier·es
Notre staff est-il complémentaire pour accompagner chaque scout·e ?
Découvrez le jeu de coopération La toile d'araignée.
Assurer la bientraitance
L’animation scoute garantit le bienêtre de toutes et tous tels que le préconise la Politique de protection des jeunes et des adultes et le Code qualité des adultes que tu as signé lors de ton engagement.
L’animateur ou animatrice veille à la sécurité physique ou psychique du ou de la scout·e. Mais au sein d’un groupe de jeunes, des tensions peuvent apparaitre. Si certaines sont normales, d’autres peuvent se révéler toxiques. La prévention fait partie de l’animation scoute, sous de multiples formes (jeux de coopération, conseils, expression des émotions…). Prévenir est plus facile, efficace et positif qu’intervenir.

Encourager l’autonomie
L’animateur ou animatrice guide le ou la scout·e vers une prise de responsabilité progressive, il lui fait confiance et lui laisse la possibilité d’expérimenter pour apprendre.
Savoir qu’il est possible de se tromper, sans crainte du jugement, pour construire son apprentissage progressivement, permet d’acquérir de nouvelles compétences sereinement.
Nourrir l’estime de soi
Chaque scout·e doit pouvoir se construire une image équilibrée de lui-même, grâce au renforcement positif. Petit ou grand succès mérite une attention particulière et quel qu’il soit, il est important que l’animateur ou animatrice valorise l’effort, même s’ils ne sont pas accompagnés de réussites immédiates.
Adopter un cadre commun
Fixer les règles en cogestion, lors d’un Conseil, favorise l’engagement et la responsabilisation.
Trouve différentes techniques d’animation de conseils dans le Kit Conseil afin de construire une charte de vie en groupe.
Tenir compte de la vie relationnelle, affective et sexuelle
Dans le scoutisme, chaque semaine, se retrouvent des jeunes qui désirent s’engager dans des relations authentiques. Dans un poste pionnier, une troupe, une meute ou encore une ribambelle, il peut y avoir des relations amoureuses. Cela fait partie de la vie et du scoutisme.
En tant qu’animateur ou animatrice, écoute les scout·es et réponds à leurs interrogations si tu te sens à l’aise de le faire, dans un cadre bienveillant et rassurant. Des conseils et des animations sont présentés sur la page Vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS).
Être à l’écoute
Écouter un enfant ou un jeune, lui donner l’occasion d’exprimer ce qu’il pense, ce qu’il ressent, ce qu’il est, et considérer son point de vue, c’est le reconnaitre en tant que personne qui a de la valeur. Cela renforce l’estime de soi.
« Ask the scout. »
En plaçant le jeune au centre de son éducation, en le considérant non pas comme un récepteur passif mais comme un interlocuteur actif, Baden-Powell préconisait déjà de faire confiance au jeune.