Vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS)

Comment répondre à certains questionnements de la vie quotidienne ? Comment intervenir en cas de situations gênantes ? Ou que mettre en place pour garantir l’intimité de chacun ? Les questions autour de la vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) sont multiples. Sur cette page, tu trouveras des ressources pour ton staff, mais aussi pour aborder la thématique avec les scouts.

Débattre de la VRAS en staff

Le carnet Intimix te propose une checklist de 10 points (règles de vie, logements, repas, sanitaires...) qui assurent une VRAS de qualité dans ta section. Avec ton staff, choisissez un ou plusieurs points et débattez ensemble à partir des questions qui vous sont posées. Sur base de vos échanges, accordez-vous sur un fonctionnement commun et parlez-en avec les scouts.

Aborder la VRAS avec les scouts

Aborder des thématiques VRAS, ce n’est pas toujours facile. Ce qui est sûr, c’est que ça doit se fonder sur le respect, l’accueil des différences et l’ouverture à l’autre, afin d’aider les jeunes à construire leur identité, assurer leur bienêtre et prendre des décisions éclairées.

Mais on ne parle pas toujours des mêmes choses avec des louvettes et des éclaireurs, ou encore avec les pionnières ou des baladines. Les sujets varient selon l’âge des scouts, mais aussi selon la configuration et la dynamique du groupe. Selon tes observations, propose une animation sur une thématique particulière.

Des thématiques pour t’inspirer

• L’expression des sentiments (amoureux), des émotions
  • L’intimité
  • Le respect de soi et de l’autre
  • La violence sous ses différentes formes
  • Les relations amoureuses, sexuelles
  • L’attirance
  • La diversité sexuelle
  • Le consentement

Des animations clé sur porte

Nous avons rassemblé des ressources pour te soutenir dans ton animation. Certaines d’entre elles sont proposées par notre fédération, d’autres proviennent d’associations externes tout en étant compatibles avec notre réalité. Belle découverte !

Pour tous

Ressources Les Scouts

• Cartes émotions et besoins
    Un jeu de cartes pour aider les scouts à exprimer leurs émotions et leurs besoins.
  • Espace Oasis
    Conseils pour aménager un espace de bienêtre et de détente sur ton endroit de camp.
  • Voyage intérieur
    Conseils pour aménager un lieu où toute personne qui le souhaite peut s’y recueillir, se reposer, se recentrer, se détendre.
  • Kit conseil
    Un répertoire de techniques pour animer des échanges au sein d’un groupe, quels que soient leurs objectifs.
  • Thermomètre des conseils
    Un thermomètre pour mener des conseils en cogestion, plus c’est chaud, plus c’est démocratique.

Pour les 6-12 ans

Ressources Les Scouts

• Je suis différent-e
    • Durée : moins d'une heure.
    • Objectif : accepter l’autre avec ses différences.
  • Kit résilience – Connexion
    • Durée : moins d'une heure.
    • Objectif : aborder les liens qui font du bien et trouver du soutien.
  • Kit résilience – Émotions
    • Durée : moins d'une heure.
    • Objectif : découvrir ses émotions, celles des autres et réaliser la diversité de réactions.

• Total respect !
    • Objectif : éduquer à la paix, au vivre ensemble et à la bientraitance.
    • Prix : 20€ + 7,20€ de frais de port (pour l’ensemble des tranches d’âge)
  • Ma « boule d’intimité » / 1h / accès libre
    • Durée : moins d'une heure.
    • Objectif : comprendre la notion d’intimité (aller à la page 16).

Pour les 12-14 ans

• Total respect !
    • Objectif : éduquer à la paix, au vivre ensemble et à la bientraitance.
    • Prix : 20€ + 7,20€ de frais de port.
    • Durée : moins d’une heure.
    • Objectif : reconnaitre les émotions, identifier l’impact sur le corps et découvrir le besoin caché.

Pour les 15-18 ans

• Total respect !
    • Objectif : éduquer à la paix, au vivre ensemble et à la bientraitance.
    • Prix : 20€ + 7,20€ de frais de port (pour l’ensemble des tranches d’âge).
    • En accès libre.
  • La marelle des certitudes vie affective et sexuelle
    • Durée : moins d'une heure.
    • Objectif : développer son esprit critique par rapport à la sexualité.

En conseil d'unité

• Pas trop tabou !
    • Durée : 1h et +.
    • Objectif : un jeu pour briser les codes, libérer la parole et débloquer les cadenas des sujets liés à la VRAS !
    • Prix : 35€.
    • Durée : moins d’une heure.
    • Objectif : une animation autour des émotions, identifier l’impact sur le corps et découvrir le besoin caché.