Deviens délégué·e de l'unité

Notre fédération est une fédération d’unités, ce qui implique que, chaque année, nous prenons avis auprès de nos unités pour les sujets qui touchent l’entièreté de notre structure.

Rejoins la grande aventure en devenant délégué·e ou suppléant·e de ton unité ! Ton rôle ? Porter la voix de ton unité.

Tout ce que tu dois savoir sur la fonction de délégué·e/suppléant·e

• C’est une aventure dans laquelle tu peux investir le temps que tu souhaites : tu pourras faire entendre ta voix régulièrement au cours de l’année, lors de consultations organisées à distance, et participer à plusieurs demi-journées de réflexions et d’échanges, appelées Délégués days.
  • Tu recevras régulièrement une newsletter avec plein d'infos utiles.
  • Pour vivre cette aventure, on te fournit des outils et un accompagnement pour te faciliter la mission (et plein de surprises).
  • Tu feras des tas de rencontres : en plus de donner ton avis sur des sujets d'envergure, tu vas rencontrer des staffs issus des quatre coins de la Belgique et découvrir comment le scoutisme se vit en dehors de ton unité.
  • Voici les conditions obligatoires pour devenir délégué·e ou suppléant·e :
    • être animateur ou animatrice en section et avoir moins de 35 ans ;
    • ne pas cumuler avec une autre fonction dans le mouvement (collaborateur ou collaboratrice fédéral·e).

Intéressé·e ?

Dans l’idéal, le ou la délégué·e est élu·e par son conseil d’unité. Pour le faire savoir : soit tu complètes toi-même le formulaire d’inscription, soit ton animateur ou ton animatrice d’unité s’en charge.

C'est combien ?

• L’inscription en tant que délégué·e, comme la participation aux Délégués days, est gratuite.
  • Pour les Délégués days, il est possible de dormir sur place la veille. La nuit du vendredi au samedi est gratuite ; pour celle du samedi au dimanche, nous te demanderons 12,5€.

Les thèmes de l'année 2024-2025

La liste des thèmes est actuellement en préparation. Voici plusieurs réflexions possibles :

• Un autre type de scoutisme est-il possible en Belgique ? Inspirons-nous des expériences d’autres pays pour permettre à un public plus large de participer à nos activités.
  • Faire vivre l’écoresponsabilité dans nos sections : découvrir les propositions et construire des améliorations pour les outils à destination des unités.
  • Zéro discrimination pour la fédération. Mais comment faire ? On avance, mais nous avons encore quelques étapes à franchir.
  • Nous faisons partie de la plateforme Jeunes, alcool et société. Leurs experts prônent une interdiction de la vente d’alcool aux moins de 18 ans. Quelle position devons-nous prendre pour éviter un sentiment de déresponsabilisation et des effets contraires à l’objectif : la santé de nos jeunes ?

Dates et lieux des Délégués days

Ils seront tous organisés au château de Courrière, aux dates suivantes :

• Samedi 15 février 2025
  • Dimanche 16 février 2025
  • Samedi 1er mars 2025
  • Samedi 15 mars 2025
  • Dimanche 16 mars 2025

L’inscription aux Délégués days est dissociée de l’inscription comme délégué·e. Tu recevras des informations sur l’inscription aux Délégués days plus tard dans l’année.

Grande nouveauté cette année : des Délégués days à la carte, par demi-journées ! Chaque demi-journée proposera plusieurs sujets et tu pourras t’inscrire aux demi-journées qui t’intéressent. Tu pourras donc composer ton propre programme selon ton agenda et tes intérêts.

Inscription du ou de la délégué·e et suppléant·e

Si tu es animateur ou animatrice, ton animateur ou animatrice d’unité sera contacté·e pour valider ton inscription. Tu recevras ensuite un mail de confirmation.