Contrat d'animation fédérale 2023-2026 : première ébauche

Découvre ci-dessous les réflexions de Benjamin Visée, candidat à la présidence de la fédération pour le mandat 2023-2026.

Ces réflexions seront discutées lors des Délégués Days les 11, 12, 18 ou 19 février. Si ce n'est pas encore fait, il est donc temps d'élire un délégué d'unité, pour qu'il porte la voix de votre conseil d'unité lors de ces journées et qu'il vote le 25 mars prochain lors de l'assemblée fédérale.

Un nouveau mandat, ce sont de nouvelles priorités. Une magnifique occasion de réfléchir ensemble aux enjeux du mouvement. Toi et moi.

Ton animation, tous les samedis ou les dimanches, a un impact sur tes scouts et, à travers eux, sur la société dans laquelle ils grandissent. Voici quelques réflexions à mûrir d’ici les rencontres avec les délégués d’unité en février prochain.

Benjamin

Construction du contrat

Mes réflexions et mes observations m’amènent à te proposer une série de thématiques sur lesquelles je m’interroge. Sont-elles pertinentes aujourd’hui ? Doivent-elles apparaitre dans les priorités du futur contrat ? Quelle énergie doit-on y mettre ?
Discutes-en en conseil d’unité. Réfléchissez-y ensemble. Amenez-en d’autres (💡). J’aurai l’occasion d’échanger avec les délégués sur tous ces sujets afin de fixer ensemble les priorités pour les trois prochaines années.

Mission du scoutisme

Le Scoutisme a pour mission – en partant des valeurs énoncées dans la Promesse et la Loi scoute - de contribuer à l'éducation des jeunes afin de participer à la construction d'un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société. (Organisation mondiale du mouvement scout).

Le scoutisme dans ta section

Le cœur du scoutisme est l’animation qui se déroule presque chaque weekend dans plus de 1800 sections. Le projet scout suppose une participation à l’éducation des jeunes afin d’avoir un impact sur le monde.

Quelques thématiques de réflexion sur cet axe

• Une animation de qualité qui accompagne les citoyens de demain.
  • Un cadre de bienveillance et de bientraitance.
  • Des animateurs conscients de leur rôle éducatif.
  • Des formations au service de l’animation.
  • Le Code qualité de l’animation qui garantit une animation en toute sécurité.

La fédération pour ton animation

Notre fédération regroupe plus de 400 unités. Elle structure, soutient et outille les animateurs et les unités. 250 cadres et collaborateurs fédéraux bénévoles, et une structure de 56 employés, accompagnent les unités, forment les animateurs, et organisent la vie du mouvement.

Quelques thématiques de réflexion sur cet axe

• Utilisation et intérêt des outils produits par la structure de soutien.
  • Des moyens de communication efficaces.
  • Des évènements qui correspondent aux attentes du mouvement.
  • Des unités impliquées dans les choix et les décisions de notre fédération.
  • Des ressources fédérales employées en fonction des objectifs du mouvement.
  • Les difficultés de recrutement d’animateurs dans les unités, mais aussi d’équipes d’unité ou de cadres fédéraux.

L’engagement dans ta communauté

Le scoutisme s’inscrit dans des communautés de vie. Il est influencé par la société qui l’entoure et son projet est de l’impacter positivement en retour. Le nombre de membres dans notre fédération est en augmentation constante atteignant presque 70 000, sans voir augmenter le nombre d’unités.

Quelques thématiques de réflexion sur cet axe

• Une animation engagée et tournée vers la société.
  • L’opportunité d’un scoutisme différent pour toucher un autre public.
  • Des activités scoutes pour chacune et chacun.
  • Gestion de la croissance en ménageant la taille des sections et des unités.
  • Des scouts qui reflètent la diversité de la société.

Le scoutisme ouvert au monde

Le scoutisme évolue dans un monde en constante mutation. Le futur nous met devant nos responsabilités face à des enjeux majeurs : changement climatique, défi de la paix et de la tolérance…

Quelques thématiques de réflexion sur cet axe

• Un mouvement scout et des sections partenaires pour un monde plus durable.
  • Une animation engagée dans la durabilité.
  • Une place pour le scoutisme dans l’espace public.
  • Une expertise scoute à faire valoir.
  • Un mouvement qui influence grâce à ses valeurs.

💡 D’autres idées ? Discutez-en en conseil d'unité pour que votre délégué vienne les présenter lors des Délégués Days en février !

Envie d'en parler directement ? Partage ton idée ici.