Ressources

Code qualité des adultes (CQA)

Depuis aout 2025, tous les adultes du Mouvement doivent signer le Code qualité des adultes (CQA). Cette signature se fait après avoir suivi un module d'elearning. La signature du CQA est obligatoire avant de prendre ta fonction.  

Vers le module d'elearning

Le CQA, c’est quoi ? 

Le Code qualité des adultes, ce sont 10 articles de bon sens !

Le CQA pose les principes essentiels d’un scoutisme axé sur la sécurité, la bienveillance et le respect de la dignité de chacun·e. Il s’applique à tout adulte* de plus de 16 ans engagé au sein de la fédération Les Scouts. 

En cohérence avec les valeurs de la Loi scoute, ce code s’appuie sur des références fondamentales, telles que la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) et la Convention internationale des droits de l’Enfant (CIDE), ainsi que des textes plus spécifiques comme le cadre d’accueil de l’ONE et la politique fédérale de protection des jeunes et des adultes. Ce code complète les dispositions légales en vigueur.

Le CQA est propre à la fédération Les Scouts, mais d'autres dispositifs comparables sont mis en place au sein des autres mouvements de jeunesse en Belgique.

La fédération Les Scouts dispose d’autres textes de référence venant compléter le CQA : les positions fédérales. Le CQA se veut concis, il n’était pas possible de reprendre en détail l’entièreté des situations qu’il englobe. Lorsque cela est jugé nécessaire, une position fédérale vient compléter ou expliquer un élément du CQA. Par exemple : la position fédérale sur la consommation d’alcool et de produits psychotropes.

* Terme général désignant tout·e bénévole impliqué·e dans l’élaboration, l’animation ou la mise en œuvre des activités scoutes, le soutien des autres adultes ou le développement de la fédération. Cela inclut les animateurs et animatrices, les intendant·es, les membres d’équipe d’unité, les collaboratrices et collaborateurs d’unité, les cadres fédéraux, les collaboratrices et collaborateurs fédéraux, les volontaires fédéraux, les personnes-ressources, les IAmA et les routier·es. Les Pionniers ne sont pas considérés comme des adultes.

Le Code qualité des adultes est un outil structurant pour s'assurer que la fédération Les Scouts offre aux jeunes un environnement sûr, formateur et en adéquation avec les valeurs scoutes. Il guide et responsabilise les bénévoles dans leur rôle, tout en renforçant la confiance des familles et de la société envers le Mouvement scout.

Télécharger le pdf du CQA

Le signer

Comment faire ?

  1. T'assurer que tu as bien été préinscrit·e dans Desk. Pose la question à ta personne de référence (animateur ou animatrice d’unité, animateur ou animatrice fédéral·e, le secrétariat, etc.).
  2. Te rendre sur la plateforme d'e-learning des Scouts. Cette formation en ligne, individuelle, permet à chaque bénévole de s’approprier le contenu du CQA et de bien en comprendre les attentes. Tout adulte s’engageant dans le mouvement doit être conscient des responsabilités qu’il accepte et des attentes associées.
  3. Encoder ton identifiant Les Scouts (le même que pour Desk, la plateforme de partage…). Tu n’en as pas ? Demande à ta personne de référence.
  4. Cliquer sur le module d’e-learning intitulé Code qualité des adultes. 
  5. À la fin de ce module, ton certificat sera automatiquement inscrit dans Desk.

Validité

  • La signature du CQA a une validité de 3 ans, même si tu changes de fonction entretemps. 
  • Si tu es toujours en fonction au bout des 3 ans, tu recevras un rappel pour le resigner. 

Pourquoi trois ans ?

De nombreux pays suivent déjà ce système, ce qui nous permet d’assurer une certaine cohérence internationale avec d’autres organisations scoutes nationales. De plus, cela coïncide avec la durée qu’un animateur passe en moyenne dans une section : une fois un cycle fini, il en commence éventuellement un autre. La charge administrative reliée au suivi est moins régulière, et permet d’en assurer une meilleure qualité.

Les articles du CQA

  1. Assurer un environnement sécurisé.
  2. Protéger l’intégrité de chacun·e.
  3. Respecter les besoins fondamentaux.
  4. Promouvoir un scoutisme inclusif.
  5. Adopter une consommation responsable.
  6. Favoriser une communication bienveillante.
  7. Donner une image positive du Mouvement.
  8. Encourager des relations amicales avec les autres mouvements de jeunesse.
  9. Respecter la tranquillité et les lieux environnants.
  10. Préserver la vie privée et les données personnelles.

Historique du CQA

Les premières réflexions autour du CQA datent de 2002, depuis, il a fait un sacré bout de chemin. 

Initialement conçu pour répondre aux problématiques rencontrées lors des camps, le CQA reposait sur un engagement papier signé par des animateurs  et animatrices. Rapidement, il est apparu pertinent d’élargir son champ d’application aux activités scoutes menées tout au long de l’année.

Dans sa forme actuelle, le module e-learning répond, en plus des attentes de l’Organisation mondiale du Mouvement scout (OMMS), à une demande des délégué·es d’unité. Sensibles aux enjeux de bientraitance au sein de la fédération, ces derniers ont proposé la mise en place de ce système afin d’en faciliter l’appropriation par tous et toutes.

Aujourd’hui, c’est l’ensemble des bénévoles du Mouvement qui doivent le signer, notamment pour se mettre en conformité avec la politique mondiale Safe from harm de l’OMMS, qui exige le renforcement des politiques de protection des enfants et des jeunes à travers des formations pour tous les adultes du Mouvement.