Politique de protection des jeunes et des adultes

La fédération Les Scouts Baden-Powell de Belgique met un point d’honneur à assurer la bientraitance de chacun de ses membres. Pour renforcer cet objectif, la fédération Les Scouts s'est dotée d'une politique de protection des jeunes et des adultes.

Télécharger la politique complète

Objectif

Celle-ci vise à préserver et promouvoir la protection et le bienêtre des enfants et des adultes chez Les Scouts. Elle expose les différentes mesures en faveur de la protection des enfants et des adultes, la mise en œuvre de cette politique, et des mesures d’évaluation et de suivi. Si son intérêt est avant tout préventif (établir un environnement sain et positif et démontrer un engagement), elle revêt aussi un rôle d’aide à la détection et à la réaction face à une situation de violation des droits de l’enfant ou des droits humains, et fournit les informations nécessaires afin de s’appuyer sur les réseaux bénévoles et professionnels.

Notre démarche

Cette politique est la déclinaison au sein de la fédération Les Scouts de la politique Safe from Harm promue par l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS). Cette dernière, établie en 2017, vise à maintenir un environnement sûr pour le développement des enfants et des jeunes à travers le monde.

Néanmoins, dans notre association, nous constatons qu’en plus des enfants, les adultes peuvent eux aussi être exposés à des comportements inappropriés. Nous avons donc fait le choix d’étendre cette politique à l’entièreté de nos membres, en y intégrant, en plus des jeunes, les adultes de notre mouvement, que ceux-ci soient en contact direct ou indirect avec d’autres membres.

Adoptée le 11 mars 2023 lors de la réunion du conseil fédéral, elle fixe le minimum auquel la fédération et ses bénévoles s’engagent en matière de protection des jeunes et des adultes. L'implémentation de cette politique passera par la mise en place d'un plan d'action spécifique.

Tu es victime d’un mauvais traitement dans le cadre du scoutisme ? Tu as un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d’un membre de la fédération est considéré comme compromis (cyberharcèlement, maltraitance, négligence, pratiques scoutes interpelantes, violences physiques, morales, sexuelles ou affectives, etc.) ?

Nous t’invitons à signaler cette situation :

Le formulaire ne peut valablement être complété par un enfant de moins de 13 ans. Si tu as moins de 13 ans, nous t’invitons à faire remplir le formulaire par tes parents ou par un de tes animateurs.

Dès le formulaire complété, le service de gestion des incidents prendra connaissance de la situation et débutera son analyse en collaboration avec l’équipe fédérale et, si nécessaire, des partenaires externes.

En fonction de la situation, signaler l’infraction auprès de l’autorité compétente (porter plainte auprès de la police) peut être nécessaire, si une réponse civile ou pénale est attendue. L’action de la fédération n’a qu’une portée éducative.

En cas de crise dans l’animation, toute personne dépassée par une situation est invitée à contacter la ligne d’urgence de la fédération, Scout Assistance (0498.91.88.85)

En cas d’urgence médicale, le premier numéro à composer est celui du 112.