Des chantiers clé sur porte
Afin de limiter ta charge de travail, on te propose de prêter main forte à des chantiers de plantation existants : la préparation est prise en charge par le propriétaire du chantier et il te suffira de te présenter le jour-J avec tes scouts, vos plus beaux sourires (parce que tout est mieux avec le sourire !) et quelques outils et hop, tout le monde au travail !
Comment organiser mon action de plantation ?
Premier conseil : AN-TI-CI-PE ! Plus tôt tu manifestes ton intérêt pour le projet, plus tu as de chances de dégoter la perle rare.
- Fixe quelques dates de réunion durant lesquelles ta section pourra participer à un chantier de plantation.
- Recherche un chantier en t'adressant à ta commune, aux agriculteurs et associations de ta région et sur les sites renseignés ci-dessous
- Enfin, une fois les plantations terminées, complète ce formulaire pour qu’on puisse ajouter votre contribution au compteur fédéral des plantations et vous envoyer vos écussons.
Le petit plus qui fait plaisir : partage-nous les photos de la réunion via l’adresse [email protected] !
Tu cherches un chantier en Wallonie ?
Rends-toi sur la plateforme Coplantons et choisis l’une des deux actions possibles (voire les deux pour augmenter tes chances de trouver un chantier rapidement) :
- Rechercher un chantier de plantation.
- Proposer de l’aide pour un chantier de plantation.
Tu souhaites créer ton propre chantier et être accompagné par des experts ? Contacte les conseillers de la Région wallonne, aussi nommés les Conseil'haies !
Tu cherches un chantier en Région bruxelloise ?
Consulte le site Bûûmplanters et consulte l'agenda des chantiers de plantation pour trouver celui auquel ta section pourrait prendre part
Qui peut participer ?
Bonne nouvelle, il n’y a pas d’âge pour planter !
Toutefois, si tu participes avec une section Louveteaux ou Baladins, il est nécessaire de prévoir un encadrement suffisant. Nous te recommandons de prévoir un adulte pour accompagner 3-4 enfants maximum.
Un adulte, ça peut être un pionnier, un éclaireur, un parent, un membre de l’équipe d’unité…
Pourquoi ne pas profiter de cette action pour créer encore plus de liens au sein de ton unité ?
Tu as déjà trouvé un chantier de plantation de ton côté ?
Si ton staff et toi avez déjà trouvé un projet de plantation dans votre région (via la commune, l’agriculteur du coin ou autre), c’est une très bonne nouvelle ! Renseigne ton projet à l’équipe des cadres en charge des Plant’actions via [email protected], et remplis le formulaire de clôture pour recevoir tes écussons et faire gonfler le compteur fédéral.
Un accompagnement pédagogique sur mesure
Tu le sais mieux que personne : chez Les Scouts, on apprend en agissant ! Alors, emmener tes scouts planter, c’est bien mais les aider à comprendre l’impact de cette démarche, c’est encore mieux.
Pour t’aider, on a développé un jeu à postes (Haies les scouts) qui vous fera découvrir tous les bénéfices des plantations et leur impact sur l’environnement. Dans la mesure du possible, prévois d’organiser ce jeu avant votre chantier : tes scouts seront encore plus motivés de participer s’ils comprennent les enjeux !
On te propose également Biodiversit’haies (ci-dessous), 16 fiches d’activités nature à vivre avec tes scouts des Baladins aux Pionniers. Un pack de 4 fiches sortira à chaque saison de 2022 car la nature, les haies et la biodiversité évoluent tout au long de l’année.
Télécharge ici le jeu à postes Haies les scouts
Télécharge les fiches Biodiversit'Haies
- Les fiches Biodiversit'Haies - Printemps (complet)
- Les fiches Biodiversit'Haies - Été (complet)
- Les fiches Biodiversit'Haies - Automne (complet)
- Les fiches Biodiversit'Haies - Hiver (complet)
L’utilité des chantiers de plantation
Le savais-tu ? Aujourd’hui, la faune et la flore belges comptent 7 725 espèces indigènes et on estime que près d’un tiers d’entre elles ne sont pas en bonne santé. Un outil précieux pour restaurer et conserver cette biodiversité est précisément la plantation d’arbres, de haies ou encore d’arbustes.
En fonction du type de plantation et de l’endroit choisi, les bénéfices seront différents : offrir abri ou nourriture aux espèces indigènes, préserver l’érosion des sols voire les enrichir, protéger les cultures du soleil...