Trouver une unité

Les unités scoutes, ce sont les groupes locaux qui font vivre le scoutisme dans un quartier ou dans un village. Retrouvez-les sur cette carte.

L'inscription chez Les Scouts est très simple :

• Soit vous connaissez un animateur ou un animateur d'unité et vous le contactez directement (en vous présentant à la prochaine réunion, par téléphone ou par mail).

• Soit vous ne savez pas à qui vous adresser et vous contactez la fédération : [email protected] ou 02.508.12.00.
    Nous vous aiderons à trouver une unité près de chez vous et vous mettrons en contact avec l’animateur d’unité.

Trouvez votre unité

Cette carte reprend l’ensemble des unités affiliées à la fédération Les Scouts. Les autres mouvements de jeunesse belges vous communiqueront les coordonnées des groupes affiliés chez eux.
Combien ça coute ?

La cotisation fédérale annuelle s’élève à environ 45 € et inclut l’assurance en responsabilité civile et dégâts corporels. Ce montant est le plus souvent majoré d’une participation au fonctionnement de l’unité. À cela s’ajoute le prix du camp (environ 10 € par jour).

La cotisation de solidarité

La cotisation de solidarité est une cotisation réduite qui offre la possibilité de devenir membre à part entière de la fédération et de son unité à un cout moins élevé. Pour plus d’informations, contacter l’animateur d’unité.

En pratique

L’organisation des activités varie d’une unité à l’autre. Les réunions peuvent avoir lieu le samedi ou le dimanche et durer une demi-journée, une journée ou encore le weekend complet.

Des minicamps de 2 à 4 jours sont organisés pendant les congés scolaires, ainsi qu’un grand camp d’une à deux semaines pendant l’été.

Le fonds de solidarité camps

Le fonds de solidarité camps permet à des unités accueillant un public qui a des difficultés financières d’emmener tous les scouts au camp et ce, même lorsque la solidarité interne à la section ou l’unité ne suffit pas. Le fonds permet de diminuer le prix du camp demandé aux parents et ainsi de le rendre plus accessible à tous.

Pour toute question, contactez-nous.

Bon à savoir

Même tarif pour les membres Les Scouts et les membres des Guides.

Les cotisations "couple" et "familiale" s'appliquent à des membres d'une même famille (frères, sœurs, père, mère) qu'ils soient scouts ou guides. À la seule condition qu'ils vivent sous le même toit.