Le PASS, un outil incontournable

Le Plan d'Animation de Section Scoute, appelé le PASS, est idéalement créé en début d’année ou avant les camps.

Le PASS, c’est :

• un programme d’activités qui met en œuvre l’ensemble des fondamentaux du scoutisme ;
  • des objectifs pédagogiques qui aident chaque scout à grandir et à s’épanouir.

Il s’appuie sur deux piliers : nos fondamentaux, les ingrédients uniques du scoutisme et le Code qualité de l’animation (CQA), la ligne de conduite que chaque animateur s’engage à suivre.

Les staffs s’assurent de proposer un scoutisme de qualité en créant leur PASS.

Quel lien avec l’équipe d’unité ?

Cet outil est directement lié à deux missions essentielles de l’équipe d’unité :  encadrer les bénévoles et être garants du scoutisme. Organiser un conseil d’unité pour permettre à chaque staff de créer son PASS assure une continuité et une complémentarité du parcours proposé aux scouts. Chacun se rend compte de la place qu’occupe sa branche au sein de l’unité.

Deux supports pour te soutenir :

1. Le kit CU Créer son PASS
    Il s’agit d’une conduite prête à l’emploi. Prends toute la liberté nécessaire pour adapter cette proposition à ta réalité. C’est en étant au plus proche de ce qui parle aux animateurs que tu obtiendras leur adhésion et que cette démarche aura réellement du sens.
  2. Support animateurs Créer son PASS
    Destinée aux animateurs, cette brochure livre un mode d’emploi simplifié ainsi qu’un espace de rédaction. Elle sert de support pour le conseil d’unité mais elle permet également aux staffs qui le souhaitent de créer leur PASS en toute autonomie.
    Si vous disposez de ces supports pour chaque staff, il ne sera pas nécessaire d’imprimer la plupart des annexes proposées dans le kit CU.

Le PASS de la meute de la Waingunga

ActivitéMéthode scouteAmbition éducativeValeurs scoutes
Journée piscineLa relationSociableFraternité
Chasse au trésor dans les boisLa natureLibre et autonomePersévérance
Débat sur ce qui rend heureux et vivre l’une des activités ensembleLe petit groupeIntérieurOptimisme

Pour aider nos scouts à grandir, d’ici la fin de l’année scoute, nous souhaitons…

• Que chaque scout trouve sa place dans le groupe et soit responsabilisé selon ses capacités et ses envies.
  • Que l’ambiance de la section permette à chacun de s’exprimer en toute confiance et d’écouter avec respect.