Ressources

Prépa de camp

Tous les outils pour bien préparer ton camp Éclaireurs !

Le hike de patrouille

Le hike de patrouille offre une opportunité aux scout·es de se mettre en projet : chaque patrouille construit une aventure de deux à quatre jours dont l’objectif sera la découverte de l’environnement humain ou naturel d’une région. Retrouve sur cette page tous nos conseils.

Comment le préparer ?

  • Aide les patrouilles à structurer leurs idées et fixer leur objectif (hike à vélo, visite d’une grotte, Scoutmain, etc.).
  • Accompagne-les dans la répartition des tâches et la construction d’un rétroplanning. 
  • Le Hikebook est un fascicule à distribuer dès la préparation du hike : il contient une liste d’étapes à suivre et des infos utiles pour circuler en Belgique et à l’étranger.

Plus d'infos aux pages 71 à 74 de Balises pour l'animation scoute.

Loi- Promesse

Utilise le cadre imaginaire du Monde de Nyeri

Toutes les infos sur cette page.

La Promesse

Lors de la Promesse, l’éclaireur ou l’éclaireuse marque son adhésion aux valeurs de la Loi scoute et s’engage à les vivre à travers son épanouissement personnel, social et spirituel.

Comment l’organiser ?

  • (Re) découvre la Loi scoute avec toute la troupe, à travers une Sensaction par exemple.
  • Prévois un temps de réflexion entre promettant·e et parrain/marraine autour des trois principes scouts : pour les comprendre et les intégrer à la Promesse.
  • Vivez la cérémonie d’adhésion et découvrez ensemble la nouvelle version du chant de la Promesse (2024) !

Plus d'infos aux pages 155 à 161 de Balises pour l'animation scoute.

Le carnet Azimut

Véritable carnet de bord de la vie à la troupe, l’Azimut vient de faire l’objet d’une réédition en profondeur (septembre 2024) !

De la couleur, un contenu revisité et allégé, beaucoup plus de sections à remplir par les éclaireurs et éclaireuses pour garder trace de leurs patrouilles, camps, Badges et Brevets, totem, quali, texte de Promesse… À ne pas oublier pour le camp !

L’Azimut est gratuit et disponible sur le site lascouterie.be

Dire au revoir aux éclaireurs et éclaireuses de dernière année

Le Dernier feu (Balises pour l'animation scoute, p. 200) est une activité à vivre lors du dernier soir du camp au coin du feu permettant de remercier les éclaireurs et éclaireuses s’apprêtant à rejoindre le poste, les faire s’exprimer sur ce qu’ils ont découvert et apprécié à la troupe, et nourrir leur confiance avant de rejoindre une nouvelle section.