Hike de patrouille

Le hike de patrouille est un projet rêvé, décidé, planifié, organisé, réalisé, évalué puis fêté par la patrouille. En construisant ensemble une activité de A à Z, les éclaireurs vont développer leur esprit d’initiative et de débrouillardise, prendre confiance en leurs capacités, participer activement, s’organiser et planifier des tâches, collaborer avec les autres et s’adapter. Tous les membres de la patrouille sont impliqués et le staff les accompagne dans chaque étape du projet.

Cette activité, qui peut se vivre durant l’année ou le camp, se réalise le plus souvent sous la forme d’un mini-camp de patrouille, un week-end de patrouille, appelé "raid" dans certaines troupes. Il peut également définir une randonnée effectuée par des éclaireurs pendant deux à quatre jours durant le camp. Dans la plupart des troupes, c’est d’ailleurs sous cette forme qu’il est vécu.

Principes de base de la fédération concernant l’organisation et le déroulement des hikes de patrouille :

• Les animateurs accompagnent la patrouille dans la construction de son projet et ont une copie de l’itinéraire qui sera emprunté par celle-ci.
  • Un hike de patrouille dure entre 2 et 4 jours (3 nuits maximum).
  • Les animateurs s’assurent des lieux d’hébergement avant le départ en hike des éclaireurs.
  • Les animateurs retrouvent les scouts à des rendez-vous fixés à l’avance (1x fois par jour au minimum) afin de vérifier que tout se déroule bien, prendre des nouvelles des éclaireurs, soigner les petits bobos, amener/reprendre du matériel éventuel...
  • Les animateurs restent joignables et disponibles à tout moment.
  • La patrouille dispose d’un moyen pour téléphoner en cas de nécessité.
  • Les animateurs fournissent eau et nourriture à la patrouille, ou leur en amènent en cours de route, ou ils garantissent que la patrouille dispose d’une somme d’argent suffisante pour l’alimentation et que les commerces seront ouverts. Les animateurs s’assurent que les éclaireurs pourront se restaurer sans devoir aller déranger les habitants. Les opérations de mendicité (argent ou nourriture) sont proscrites. Ce point est précisé dans le Code qualité de l’animation et dans la position commune de Guidisme et scoutisme en Belgique concernant les activités de porte-à-porte et mendicité, la consommation d'alcool et les nuisances sonores. Les règles propres à l’association scoute du pays dans lequel se déroule le hike de patrouille ainsi que la législation de ce pays doivent être respectées.
  • Durant toute la durée du hike de patrouille, les animateurs sont et restent toujours responsables de leurs éclaireurs. Comme pour toute autre animation, les animateurs s’engagent à être en état d’animer 24h/24.
  • Les animateurs prennent le temps d’expliquer les consignes de sécurité (marcher en groupe, privilégier les sentiers, etc.) aux patrouilles et ils s’assurent que les éclaireurs ont conscience qu’ils portent l’image du scoutisme.