Ressources

Plant'action

En 2022, plus de 4014 haies et arbres ont été plantés avec l'aide  des Scouts !  Capable de faire mieux cette année ?!

De novembre à début mars, pourquoi ne pas proposer à tes scouts une réunion un peu particulière au cours de laquelle ils pourront agir concrètement pour un environnement plus durable en prenant part à une action de plantation ? 

Ça peut sembler compliqué à organiser mais il n’en est rien ! Et c’est même encore plus simple que l’année dernière grâce à la nouvelle plateforme Coplantons : un formulaire, quelques clics et avant même de t’en apercevoir, toi, ton staff et tes scouts serez sur le terrain, une bêche dans une main et un plant dans l’autre.

Des chantiers clé sur porte

Afin de limiter ta charge de travail, on te propose de prêter main forte à des chantiers de plantation existants : concrètement, cela signifie que le volet préparatoire (identification du lieu de plantation, commande et acheminement des plants) est pris en charge par le propriétaire du chantier. 

Il te suffira donc de te présenter le jour-J avec tes scouts, vos plus beaux sourires (parce que tout est mieux avec le sourire !) et quelques outils et hop, tout le monde au travail !

Comment organiser mon action de plantation ?

Premier conseil (et non des moindres) : AN-TI-CI-PE ! Plus tôt tu manifestes ton intérêt pour le projet, plus tu as de chances de dégoter la perle rare. 

Tu peux participer à des chantiers de plantations de novembre jusque début mars. 

D'abord, fixe la date de réunion durant laquelle vous pourriez participer (pour augmenter les chances de trouver un projet, n’hésite pas à proposer plusieurs dates).

Ensuite, rends-toi sur la plateforme Coplantons  et choisis l’une des deux actions possibles (voire les deux pour augmenter tes chances de trouver un chantier rapidement) :
- Rechercher un chantier de plantation
- Proposer de l’aide pour un chantier de plantation
Il ne te reste plus qu’à attendre une proposition 

Enfin, une fois l’action réalisée, complète ce formulaire pour qu’on puisse ajouter votre contribution au compteur fédéral et vous envoyer vos écussons.

Le petit plus qui fait plaisir : partage-nous les photos de la réunion via l’adresse poledurable@lesscouts.be !

Un accompagnement pédagogique sur mesure

Tu le sais mieux que personne : chez Les Scouts, on apprend en agissant ! Alors, emmener tes scouts planter, c’est bien mais les aider à comprendre l’impact de cette démarche, c’est encore mieux. 

Pour t’aider, on a développé un jeu à postes qui vous fera découvrir tous les bénéfices des plantations et leur impact sur l’environnement. Dans la mesure du possible, prévois d’organiser ce jeu avant votre chantier : tes scouts seront encore plus motivés de participer s’ils comprennent les enjeux !

On te propose également Biodiversit’haies16 fiches d’activités nature à vivre avec tes scouts des Baladins aux Pionniers. Un pack de 4 fiches sortira à chaque saison de 2022 car la nature, les haies et la biodiversité évoluent tout au long de l’année.

Télécharge ici le jeu et ses annexes

Qui peut participer ?

Bonne nouvelle, il n’y a pas d’âge pour planter !
Toutefois, si tu participes avec une section Louveteaux ou Baladins, il est nécessaire de prévoir un encadrement suffisant. Nous te recommandons de prévoir un adulte pour accompagner 3-4 enfants maximum. 
Un adulte, ça peut être un pionnier, un éclaireur, un parent, un membre de l’équipe d’unité… 
Pourquoi ne pas profiter de cette action pour créer encore plus de liens au sein de ton unité ? 

Tu as déjà trouvé un chantier de plantation de ton côté ?

Si ton staff et toi avez déjà trouvé un projet de plantation dans votre région (via la commune, l’agriculteur du coin ou autre), c’est une très bonne nouvelle ! Renseigne ton projet à l’équipe des cadres en charge des Plant’actions via poledurable@lesscouts.be, et remplis le formulaire de clôture pour recevoir tes écussons et faire gonfler le compteur fédéral.

L’utilité des chantiers de plantation

Le savais-tu ? Aujourd’hui, la faune et la flore belges comptent 7 725 espèces indigènes et on estime que près d’un tiers d’entre elles ne sont pas en bonne santé. Un outil précieux pour restaurer et conserver cette biodiversité est précisément la plantation d’arbres, de haies ou encore d’arbustes. 

En fonction du type de plantation et de l’endroit choisi, les bénéfices seront différents : offrir abri ou nourriture aux espèces indigènes, préserver l’érosion des sols voire les enrichir, protéger les cultures du soleil...