Ressources

Pôles et groupes de travail

Participer à la vie du Mouvement, c’est permettre aux scout·es, animateurs, animatrices, membres d’équipe d’unité de se rencontrer, de partager, de vivre la fraternité de notre Mouvement… notamment en leur proposant des évènements. Mais c’est aussi permettre au Mouvement d’évoluer et d’avancer selon les priorités qui ont été définies dans le contrat d’animation fédérale (CAF). 

Tu as ton rôle à jouer dans toutes ces actions ! Que ce soit en t’investissant dans un GT d’évènement, en venant aider sur l’évènement même, en prenant part à un ou plusieurs groupes de travail autour d’un projet, ou en venant soutenir un·e pilote politique dans ses réflexions dans un pôle. 

Sur cette page, tu retrouveras tout ce qu’il est possible de faire pour participer à la vie du Mouvement lors de cette année 2025-2026.

Qui peut intégrer un pôle ?

Si tu exerces une des fonctions suivantes, tu peux être intégré dans un pôle :

  • président fédéral ;
  • animateur ou animatrice fédéral·e ;
  • équipier ou équipière fédéral·e ;
  • collaborateur ou collaboratrice fédéral·e ;
  • asministrateur ou administratrice.

Une personne qui souhaite apporter son expertise au sein d’un seul pôle ou GT peut venir le soutenir comme VOF (volontaire fédéral·e).

Une personne qui ne souhaite pas s’investir dans un pôle ou un GT mais qui est prête à venir aider pour un moment fort de la raison d’être du pôle ou du GT sera PRE (personne ressource).

Les projets de l’année

Tous les projets de l’année sont rassemblés dans le PMO. Tu peux les découvrir et y suivre leur état d’avancement. 

Une question, une idée, une interpellation ? N’hésite pas à contacter le ou la pilote politique ou opérationnel·le pour en discuter.

Les groupes de travail

Certains de ces projets seront menés par des groupes de travail. Leur ouverture se fait en mode agile, selon les disponibilités des ressources (disponibilité des bénévoles, des pilotes, du 21, des ressources financières…), les besoins et l’actualité du Mouvement.  

Les GT à venir sont ouverts via la newsletter, une fois par mois. Si t’investir dans l’un ou l’autre projet t’intéresse, et que tu veux être sur·e de ne pas louper son ouverture, tu peux d’ores et déjà nous manifester ton intérêt via ce formulaire.

Retrouve ci-dessous la liste des groupes de travail qui s’ouvriront probablement dans l’année. 

Inclusion et diversité

Scoutisme autrement - déploiement (Baptiste) : Mettre en place un projet pilote de scoutisme autrement.

Une répartition harmonieuse

Ouverture et fermeture des unités pour les cadres et le 21 - Procédure (Baptiste) : Créer une procédure pour l'ouverture et la fermeture d'unité.

Une animation scoute

  • Adaptation des outils de formation au nouveau programme (Mathilde) : Outiller les formateurs de dispositifs et de matériel de formation adapté au nouveau programme.
  • Anim Spi – Référentiel pour les évènements (Mathilde) : Construire une note de cadrage, avec notamment un référentiel d’activités, concernant le développement spirituel dans nos évènements.
  • Dynamisation et accompagnement de la branche pio - Tournée (Yannick) : Écouter, accompagner et rassembler les animateurs de la branche pour faire passer des messages importants sur l'animation pionniers.
  • La symbolique au poste (Yannick) : Analyser et créer un élément fort de symbolique pour la branche pio.
  • Les itinéraires - Analyse (Yannick) : Analyser l'impact et l'utilisation des itinéraires dans les postes et/ou à Be A Pi.
  • Lien entre formation et animation (Mathilde) : Mettre en place un système d'accompagnement de formation pour rendre décloisonner la théorie et la pratique.
  • Patrouille pass - mise à jour (Coralie) : Adapter le patrouille pass pour qu'il devienne un véritable support pour vivre la pointe éducative de la branche.

Une animation bienveillante et bientraitante

  • Alcool - baliser les modifications à apporter à notre position (Gilles) : Baliser les modifications à apporter à la position sur l'alcool afin de l'adapter aux réalités actuelles.
  • Alcool - revoir la position "alcool et produits psychotropes" (Gilles) : Revoir la position sur l'alcool afin de l'adapter aux réalités actuelles.
  • Ambassadeurs Scout place, safe place (Coralie) : Faire du bienêtre et de la sécurité une responsabilité collective.
  • Totémisation - task force (Coralie) : Garantir une totémisation bientraitante pour chaque scout·e.

Engagement dans la communauté

Il n’y aura pas de groupe de travail autour de cette thématique.

Écoresponsabilité

Proposition pédagogique Nature (Axelle) : Faire vivre l'élément Nature de la méthode à l'aide d'une proposition pédagogique ad hoc.

Une structure au service de l’animation

  • Diffusion de l'info pour les EqU – stratégie (Laure-Anne) : Comprendre le processus de réception (trouver/recevoir, comprendre, faire murir et transmettre l'info aux animateurs) et améliorer la prise en main de nos outils auprès des EqU.
  • Podcasts (Gilles) : Rendre nos contenus pédagogiques accessibles à nos animateurs via de nouveaux formats, plus adaptés à leurs habitudes de consommation.
  • T2 et T3 Louveteaux - Révision des modules (Axelle) : Remettre à jour les modules T2 et T3L pour coller aux propositions pédagogiques actuelles.
  • Vidéos (Gilles) : Produire du contenu vidéo, en collaboration avec le 21 et en lien avec les orientations politiques définies par le pilote politique.

Une fédération partenaire

  • Consultation des équipes d'unité (Laure-Anne) : Trouver et organiser une manière de consulter les équipes d'unité.
  • Intermeutes - Outil d'organisation (Axelle) : Construire un outil afin d'accompagner les staffs dans la création d'un intermeutes. 
  • Rencontres interpostes (Yannick) : Créer des interpostes dans notre fédération pour permettre la mobilité de nos pionnier·es et rencontrer les animateurs et animatrices.
  • Sentiments d'appartenance dans la fédération (Benjamin) : Analyser les différents sentiments d'appartenance dans la fédération, leurs conséquences et les possibilités de les influencer.

Les GT hors CAF

  • Ana_baladins instragram - Ligne éditoriale (Baptiste) : Créer une ligne éditoriale pour le compte insta Ana.
  • Accompagnement des camps à l'étranger par les équipes d'unité – outillage (Julien) : Outiller les équipes d'unité sur l'accompagnement des camps à l'étranger, peu importe la zone.
  • Accompagnement des EqU par les EqF – suite (Laure-Anne) : Recensement et création d'outil à destination des cadres en vue de mettre en place les équipes d'unité et de les suivre tout au long de leur mandat.
  • CAP pour les EqU (Laure-Anne) : Création d'un outil similaire au CAP'S des équipes fédérales mais pour les équipes d'unité.
  • Date de fin et durée du mandat du PF (Benjamin) : Ouvrir le chantier de réflexion sur une date fixe de fin de mandat - Idem pour la durée du mandat du PF.
  • Évaluation du CAF (Benjamin) : Présenter les résultats de Déclic.
    GSAT - Organisation du suivi (Benjamin) : Créer un plan de mise en œuvre des recommandations du GSAT de 2019 - En vue d'un nouvel assessment ?
  • IA chez les cadres - réflexions (Gilles) : Organiser une réflexion autour de l'IA et de son utilisation au sein de la structure bénévole.
  • KPI pour la fédération (Benjamin) : Déterminer des indicateurs qui nous permettraient de mesurer l'évolution de l'impact et de la qualité de services de la fédération. Créer une culture de gestion chiffrée de la fédération.
  • Missions d'accompagnateur pédagogique - outiller les EqU (Laure-Anne) : Création d'outils pour accompagner les équipes d'unité dans cette mission. Continuer de proposer de la formation continue à ce propos.
  • Mobilité dans les équipes de formation (Yannick) : Faciliter la mobilité des cadres et collaborateurs au travers de différentes équipes de formations.
  • Partenariats - mise en ordre (Julien) : Faire le bilan de chaque partenariat et décider d'une politique claire de continuation/création de nouveaux partenaires.
  • Procédures / balises communes aux différents évènements (Coralie) : 1. Augmenter les synergies et optimiser les ressources entre les différents évènements.
    2. Assurer la sécurité des membres durant nos évènements.
  • Routes - Processus accompagnement (Mathilde) : Établir un processus d'accompagnement des Routes.
  • Textes fondamentaux - Les rendre inclusifs (Benjamin) : Réfléchir (et mettre en place) la mise en place de l'écriture inclusive dans nos textes fondamentaux.

Les GT pour la mise en œuvre de nos évènements ont été ouverts en juin. Tu souhaites rejoindre un de ces GT ? Tu peux compléter ce formulaire

Les GT évènements ouverts cette année 25-26

  • Be a pi (Yannick) : Un weekend offrant aux pionniers et pionnières un itinéraire sur une thématique de leur choix. 
    • Itinéraire Droits humains
    • Itinéraire Ecologie 
    • Itinéraire Expression
    • Itinéraire Interculturalité
    • Itinéraire Nouvelles technologies
    • Itinéraire Racines du futur
    • Itinéraire Santé
    • Itinéraire Sport
    • Organisation
  • Délégué·es days (Benjamin) : Des journées pour consulter les délégué.es d'unités sur les priorités du Mouvement... mais pas que ! Il s'agit aussi de dynamiser les délégué·es et de leur donner un rôle à jouer dans la vie du Mouvement ! 
  • Gamelle (Coralie) : Un weekend de jeu et de rencontres pour nos éclaireurs et éclaireuses.
    • Camps de zone 
    • Intendance 
    • IT
    •  Jeu
    • Logistique 
    • Ressources humaines 
    • Communication
    • Transport
  • International day (Yannick) : Une journée pour inspirer les postes pionniers et les routes dans leur projet d'année et les outiller au mieux dans leur projet d'action de service.
  • JANIM (Mathilde) : Une journée de formation continue pour les animateurs, animatrices et membres d'équipe d'unité : un module commun le matin et des ateliers aux choix l'après-midi.
  • JANU (Laure-Anne) : Une journée de formation continue pour les membres d'équipe d'unité : un module commun le matin et des ateliers aux choix l'après-midi. 
  • Publitour (Axelle) : La bibliothèque mobile qui permet à chaque membre de notre fédération d'accéder facilement à nos publications.
  • Scoutopia (Coralie) : Une journée de formation continue, de fédération et de jeu pour nos animateurs, animatrices et membres d'équipes d'unité. Mais aussi, avec une assemblée fédérale.
    • Ambiance
    • Animation 
    • Communication 
    • Ressources humaines 
    • Logistique 
  • Weekends brevets (Coralie) : Un weekend durant lequel les éclaireurs et éclaireuses peuvent s'essayer dans différents domaines, accompagné·es par des personnes expertes et passionnées. 
    • Brevet Média
    • Brevet Soins-Ô-scouts
    • Brevet Fraternité mondiale 
    • Brevet Sports insolites 
    • Brevet Sécurité 
    • Brevet Langues des signes
    • Brevet Tous en scène 
    • Brevet Cuisine 
    • Brevet Nature et forêt 
    • Brevet Woodcraft 
    • Logistique (organisation)
    • Intendance (organisation)
  • Xpirience (Yannick) : Un weekend à destination de nos pionniers et pionnières.
    • Animations (Ambiance et animation)
    • Gestion de Flux / Back office (Voyage & Camping)
    • Logistique
    • RH
    • Soutien Communication

 Les pôles de l’année

Les pôles étant des groupes de réflexions permanentes permettant aux pilotes politiques de s’enrichir pour le suivi de leur dossier ; de créer des synergies entre différents projets ; ou d’avoir une liste d’intérêt, ils sont quant à eux ouverts toute l’année. 

Tu souhaites pouvoir t’investir dans l’un ou l’autre pôle ? Contacte le ou la pilote politique. 

Les pôles ouverts cette année 2025-2026

  • Pôle Be a pi (Yannick) : Ce pôle (kern) a pour but de rassembler les différents pilotes de l’évènement afin d’en assurer une bonne coordination. On y entre parce qu’on a une mission spécifique sur l’évènement.
  • Pôle Communication (Gilles) : Ce pôle a pour but de créer des synergies entre les différents projets liés à la communication (podcast, vidéo, etc.). On en est membre à partir du moment où on s’investit dans un des GT liés.
  • Pôle Délégué·es d’unité (Benjamin) : Ce pôle a pour but de créer des synergies entre les différents projets liés aux délégué·es d’unité : organisation des Délégué·es days, communication, dynamisation des délégué·es… Ce pôle rassemble les pilotes des différents GT en lien avec les Délégué·es d’unité.
  • Pôle Dépanneurs (Benjamin) : Ce pôle a pour but de rassembler les personnes, non membres d’une équipe fédérale, prêtes à venir soutenir les équipes fédérales dans leurs missions, MEPANU, intérims d’unité ou de groupe d’unités...).
  • Pôle Diversité & inclusion (Coralie) : Ce pôle a pour but de rassembler les personnes ayant un intérêt particulier pour la thématique en vue d’outiller et accompagner les autres cadres, collaborateurs et collaboratrices de la fédération.
  • Pôle Formation des cadres fédéraux (Mathilde) : Ce pôle a pour but de rassembler les formateurs et formatrices de ForCaCo. 
  • Pôle Gamelle (Coralie) : Ce pôle (kern) a pour but de rassembler les différents pilotes de l’évènement afin d’en assurer une bonne coordination. On y entre parce qu’on a une mission spécifique sur l’évènement. 
  • Pôle GSB (Julien) : Ce pôle a pour but de rassembler les personnes de notre association ayant des missions pour GSB. 
  • Pôle IAmA - Animation (Thibaut) : Ce pôle a pour but de rassembler les porte-drapeaux de la dynamique IAmA et qui organisent des actions pour les IAmA. 
  • Pôle International day (Yannick) : Ce pôle (kern) a pour but de rassembler les différents pilotes de l’évènement afin d’en assurer une bonne coordination. On y entre parce qu’on a une mission spécifique sur l’évènement.
  • Pôle Inter - partenariats (Julien) : Ce pôle a pour but de rassembler les personnes investies sur un ou plusieurs partenariats afin de créer des synergies entre elles. On en est membre en étant investi sur un partenariat. 
  • Pôle Inter - Soutien pédagogique des camps à l'étranger (Julien) : Ce pôle a pour but de rassembler les personnes investies dans l’accompagnement des camps à l’étranger pour soutenir les animateurs dans cet accompagnement.
  • Pôle oreilles attentives (Coralie) : Ce pôle a pour but de rassembler les personnes pouvant prendre la mission d’oreilles attentives durant nos actions et évènements. 
  • Pôle Scoutopia (Coralie) : Ce pôle (kern) a pour but de rassembler les différents pilotes de l’évènement afin d’en assurer une bonne coordination. On y entre parce qu’on a une mission spécifique sur l’évènement.
  • Pôle Soutien des cadres et des collaborateurs (Mathilde) : Ce pôle a pour but de rassembler des personnes ayant une certaine expérience en tant que cadres et ayant pris du recul afin de soutenir l’AnF en charge soutien des cadres et des collaborateurs. 
  • Pôle Soutien et accompagnement de la démarche d’inclusion (Coralie) : Ce pôle a pour but de rassembler les personnes ayant un intérêt particulier pour la thématique en vue d’outiller et accompagner les autres cadres, collaborateurs et collaboratrices de la fédération.
  • Pôle VRAS (Coralie) : Ce pôle a pour but de rassembler les personnes ayant un intérêt particulier pour la thématique en vue d’outiller et accompagner les autres cadres, collaborateurs et collaboratrices de la fédération.
  • Pôle Weekends Brevets (Coralie) : Ce pôle (kern) a pour but de rassembler les différents pilotes de l’évènement afin d’en assurer une bonne coordination. On y entre parce qu’on a une mission spécifique sur l’évènement.
  • Pôle Xpirience (Yannick) : Ce pôle (kern) a pour but de rassembler les différents pilotes de l’évènement afin d’en assurer une bonne coordination. On y entre parce qu’on a une mission spécifique sur l’évènement.