Alcool et produits psychotropes : position et outils

Qu’on le veuille ou non, l’alcool et les produits psychotropes sont présents dans notre société. Nous faisons le constat que la société belge a adopté de longue date l’alcool comme drogue sociale, autorisée par la loi à partir d’un certain âge, malgré les risques élevés pour la santé et la dépendance forte qui peut se développer.
Puisque notre projet sur la personne consiste au développement d’un individu autonome, libre, conscient, critique et équilibré, nous faisons le choix d’une éducation à l’alcool et aux produits psychotropes informant sur les dangers de ceux-ci et sur leurs problématiques.
Découvre ici la position de la fédération relative à la consommation de ces substances et les outils développés pour t’accompagner dans cette thématique.

La position

Dans les circonstances où ils ont une responsabilité à exercer vis-à-vis des jeunes, les adultes du mouvement se doivent d’être en permanence en pleine possession de leurs moyens.
Dans les circonstances scoutes où ils n’exercent pas une responsabilité directe vis-à-vis de jeunes, les adultes du mouvement se doivent d’être en capacité de remplir de leur mieux le rôle qui est le leur.

• La consommation de psychotropes n’est pas autorisée dans nos sections.
  • La consommation d’alcool altère la relation à soi et aux autres. C’est pourquoi :
    • Elle doit toujours se faire dans le respect de la loi belge.
    • Des responsabilités légales et morales incombent aux adultes du mouvement, quelle que soit leur fonction.
    • Des règles précises encadrent toute consommation d’alcool.
    • Il n’est pas autorisé d’en faire la promotion ou de l’encourager.

Ces règles et responsabilités sont décrites en détail dans notre position.

Des outils et animations à vivre avec tes animateurs

Ma responsabilité, j’y réfléchis

Ce dossier te présente la position de notre mouvement à propos de l’alcool et des produits psychotropes. Certains encarts, répartis tout au long du texte, peuvent t’aider à t’approprier au mieux cette position. D’autres l’illustrent ou te posent des questions pour t’engager dans cette réflexion…

Alcool… de A à Z

En 26 lettres, quelques points pour te rappeler notre position sur la consommation d’alcool et te donner envie d’en découvrir plus !

Kit CU : Animateurs scouts et alcool

Ce cahier est à destination des équipes d’unité et des cadres fédéraux qui veulent aborder la question de l’alcool avec des animateurs. Tu y trouveras, notamment, des propositions pour t'approprier la position du mouvement, décider ensemble du cadre de la consommation d’alcool dans l’unité, vendre de l’alcool dans le cadre scout, intervenir et sanctionner selon le besoin.

Un outil pour en parler : Addict’akwa

C’est le nouveau jeu incontournable pour aborder le sujet des addictions, avec les animateurs ou avec les scouts, dès 14 ans !

Télécharge les outils qui contiennent le livret explicatif et le jeu de cartes correspondant à ton groupe.

Vente d’alcool dans le cadre scout

Au travers d’un questionnaire et de posters à compléter, le CU réfléchit aux types de soirées qu’il organise et (re)questionne ses pratiques en matière de vente d’alcool. Cet outil est un préalable indispensable à tout évènement scout durant lequel de l’alcool est vendu.

Des outils et animations à vivre avec tes scouts

Éclaireurs, pionniers et alcool

Ce cahier permet d’aborder le sujet de l’alcool avec les ados. Tu y trouveras des conseils et des informations, des extraits de la position du mouvement concernant l’alcool et les produits psychotropes s’adressant directement aux éclaireurs et pionniers, des animations clé sur porte à vivre avec eux, des réflexions quant à la vente d’alcool dans le cadre scout ainsi que des pistes pour intervenir et sanctionner en cas de consommation problématique.

Vente d’alcool dans le cadre scout

Au travers d’un questionnaire et de posters à compléter, les pionniers réfléchissent aux types de soirées qu’ils organisent et (re)questionnent leurs pratiques en matière de vente d’alcool. Cet outil est un préalable indispensable à tout évènement pionnier durant lequel de l’alcool est vendu.

Un outil pour en parler : Addict’akwa