Ressources

LGBTQIA+

Le scoutisme contribue à l’épanouissement des jeunes. Il est important que chez Les Scouts les jeunes et les adultes se sentent les bienvenu·es, inclus·es et valorisé·es pour qui ils et elles sont. Une personne de la communauté LGBTQIA+ peut avoir été victime de discrimination ou d’intimidation dans d’autres domaines de sa vie. C’est pourquoi il est d’autant plus important que le scoutisme soit un lieu positif, sûr et bienveillant qui célèbre les différences.

Retrouve dans ces pages des informations et conseils pour soutenir les jeunes et adultes LGBTQIA+ :

Que signifie LGBTQIA+ ?   

  • L : Lesbienne. Adjectif employé pour une femme qui est attirée romantiquement ou sexuellement par les femmes. 
  • G : Gay. Adjectif, emprunté à l’anglais, employé pour un homme qui est attiré romantiquement ou sexuellement par les hommes. 
  • B : Bisexuel·le ou biromantique. Adjectif employé pour une personne attirée sexuellement ou romantiquement par au moins deux genres.
  •  T : Transgenre. Adjectif employé pour une personne dont l’identité de genre ne correspond pas au genre qui lui a été assigné à la naissance. 
  • Q : Queer. À l'origine, mot qui désigne une insulte anglaise (« queer » signifiant « bizarre », « étrange ») qui a été repris pour revendiquer sa différence et son refus des normes portant sur le genre, le sexe ou les différents types d’attirance. Ce terme définit donc toutes les lettres du sigle LGBTQIA+. 
  • I : Intersexué·e. Adjectif utilisé pour décrire une personne née avec des caractéristiques sexuelles (anatomiques, chromosomiales, hormonales) qui ne correspondent pas entièrement aux caractéristiques mâles ou femelles, ou appartenant aux deux en même temps.
  • A : Asexuel·le ou aromantique. Adjectif employé pour parler d’une personne ne ressentant pas ou rarement d’attirance romantique ou sexuelle pour les autres.
  • + : Le « + » fait référence à toutes les identités, les types d’attirances, les expressions de genre bref, à toutes les autres réalités qui sortent des normes traditionnelles (hétéro, cisgenre, etc.).

Ces définitions nous aident à comprendre, elles ne sont pas figées, parfaites et évoluent constamment. Il est important de rester ouvert et à l’écoute lorsqu’on aborde ces thématiques ou que l’on est face à une personne qui souhaite en parler.

En effet, l’expérience et le vécu priment sur ce que l’on pense savoir. Écouter et s’intéresser aux vécus et besoins des personnes LGBTQIA+ est une des clés pour les aider au mieux.

En savoir plus

Les outils à ta disposition

Contacts utiles

La rédaction de ces pages a été rendue possible grâce aux informations compilées et diffusées par la Rainbow House, Genres pluriels, les Scouts UK, les CHEFF, Crible, Altervisio, et les Éclaireuses et Éclaireurs de France. Nous les remercions chaleureusement pour leur précieux travail.