Ressources

Recruter de nouveaux membres

Soutenir le recrutement de scouts, d’animateurs ou de membres d’une équipe d’unité

Les passages de section en section ont amené un déséquilibre, il n’y a plus « que » 8 louveteaux, pas assez d’animateurs pour maintenir 4 staffs. Et en plus, l’animateur d’unité termine son mandat bientôt ! 

Tu entends ce genre de problématique dans une unité de ton groupe ?

engagement des animateurs

Le service Développement est disponible pour te soutenir dans ces démarches :

  • Sur demande, nous pouvons te proposer un plan d’action personnalisé pour recruter des membres, des animateurs ou un staff d’unité en fournissant entre autres, des affiches, des flyers, ou en proposant un plan de com’.
  • Nous pouvons également mettre l’équipe fédérale en contact avec des acteurs de terrain tels que l’échevin de la jeunesse, les travailleurs d’une maison de jeunes ou d’une AMO, pour identifier avec eux les lieux possibles de recrutement.

1. Recruter des scouts

  • Rencontre le réseau associatif proche de l’unité pour leur expliquer le scoutisme et ce qu’il apporte aux jeunes. Possibilité d’utiliser des flyers accroche-porte ou le flyer de promotion du mouvement Grandir chez Les Scouts.
  • Organise une ‘’journée copains’’ ou participer aux Journées Scoute avec moi d’octobre. Des flyers d’invitation sont disponibles. Tu peux aussi proposer une animation typiquement scoute lors d’une fête de quartier.

Conseil : si plusieurs sections sont touchées par un manque de scouts (ou risquent de l’être dans les prochaines années), il vaut mieux recruter en priorité des éclaireurs et/ou des pionniers. Ce public est en effet plus difficile à accrocher que des enfants et, qui sait, ils pourraient devenir les prochains animateurs !

Des outils

2. Recruter des animateurs

  • Va à la rencontre les élèves de rhéto des écoles du coin. Utilise également le flyer Animateur scout, c’est quoi ?
  • Rencontre des étudiants de hautes écoles pédagogiques. L’animation peut être bénéfique pour leur formation !
  • Sois présent et visible lors des activités locales à destination des 18-25 ans (fête du quartier, braderie du quartier, grand feu du village...). Possibilité d’emprunter au 21 des panneaux, mais aussi de diffuser une vidéo, de projeter les photos des camps…

Des outils

3. Recruter des membres d’une équipe d’unité

L’animateur d’unité termine bientôt son mandat et personne ne se profile pour prendre la relève ? 

  • Explique aux parents le rôle de l’équipe d’unité lors d’une réunion avec les parents ou d’une fête d’unité.
  • Envoie un courrier à tous les anciens d’une unité afin de leur expliquer la situation de l’unité et espérer qu’une « vocation » apparaisse.

Des outils

Si tu veux des informations plus détaillées, n’hésite pas à aller faire un tour sur la page recrutement de scouts ou d’animateurs pour les membres.