Soutenir le recrutement de scout·es, d’animateurs, d'animatrices ou de membres d’une équipe d’unité
Les passages de section en section ont amené un déséquilibre, il n’y a plus « que » 8 louveteaux, pas assez d’animateurs ou animatrices pour maintenir 4 staffs. Et en plus, l’animateur d’unité termine son mandat bientôt !
Tu entends ce genre de problématique dans une unité de ton groupe ?
Le service Développement est disponible pour te soutenir dans ces démarches :
- Sur demande, nous pouvons te proposer un plan d’action personnalisé pour recruter des membres, des animateurs, animatrices ou un staff d’unité en fournissant entre autres, des affiches, des flyers, ou en proposant un plan de com’.
- Nous pouvons également mettre l’équipe fédérale en contact avec des acteurs de terrain tels que l’échevin·e de la jeunesse, les travailleurs d’une maison de jeunes ou d’une AMO, pour identifier avec eux les lieux possibles de recrutement.
1. Recruter des scout·es
- Rencontre le réseau associatif proche de l’unité pour leur expliquer le scoutisme et ce qu’il apporte aux jeunes. Possibilité d’utiliser le flyer de promotion du mouvement Grandir chez Les Scouts.
- Organise une ‘’journée copains’’ ou participer aux Journées Scoute avec moi d’octobre. Des flyers d’invitation sont disponibles. Tu peux aussi proposer une animation typiquement scoute lors d’une fête de quartier.
Conseil : si plusieurs sections sont touchées par un manque de scout·es (ou risquent de l’être dans les prochaines années), il vaut mieux recruter en priorité des éclaireurs et éclaireuses et/ou des pionnier·es. Ce public est en effet plus difficile à accrocher que des enfants et, qui sait, ils pourraient devenir les prochains animateurs ou animatrices !
Des outils
- Rends ton unité visible avec l’affiche Un groupe scout près de chez vous !
- Affiche sur les fenêtres de ton local les affiches de branche.
- Distribue le folder de promotion du mouvement.
- Montre-leur la vidéo de promotion du mouvement.
- Pour les unités situées dans des environnements multiculturels ou pour les personnes qui ne connaissent pas du tout notre mouvement, utilise la brochure Scout pour tous. Elle présente en 10 langues le scoutisme en Belgique et dans le monde).
2. Recruter des animateurs et animatrices
- Va à la rencontre les élèves de rhéto des écoles du coin. Utilise également le flyer Animateur scout, c’est quoi ?
- Rencontre des étudiant·es de hautes écoles pédagogiques. L’animation peut être bénéfique pour leur formation !
- Sois présent·e et visible lors des activités locales à destination des 18-25 ans (fête du quartier, braderie du quartier, grand feu du village...). Possibilité d’emprunter au 21 des panneaux, mais aussi de diffuser une vidéo, de projeter les photos des camps…
Des outils
- Affiche dans ton quartier ou village l’affiche pour recruter des animateurs.
- Pour une exposition sur le scoutisme, commande les affiches d’exposition (L’ambition éducative, La méthode scoute, Les valeurs scoutes, La Loi et la Promesse scoute, Ma parole d’animateur, Notre identité).
- Distribue le flyer de promotion du mouvement et le flyer Animateur scout, c’est quoi ?
- Diffuse le clip vidéo Être animateur chez Les Scouts.
3. Recruter des membres d’une équipe d’unité
L’animateur ou animatrice d’unité termine bientôt son mandat et personne ne se profile pour prendre la relève ?
- Explique aux parents le rôle de l’équipe d’unité lors d’une réunion avec les parents ou d’une fête d’unité.
- Envoie un courrier à tous les ancien·nes d’une unité afin de leur expliquer la situation de l’unité et espérer qu’une vocation apparaisse.
Des outils
- Distribue le flyer L’équipe d’unité.
- Utilise l’affiche de recrutement – équipe d’unité.
- Utilise la vidéo de recrutement de membre d'équipe d'unité.