Pionniers et pionnières
Au poste, la mise en œuvre des ingrédients de la méthode scoute est adaptée aux grands ados de 16 à 18 ans.
Qui sont les pionniers et pionnières ?
En cette période de recherche et de construction de ses idéaux personnels, le pionnier ou la pionnière souhaite élargir son horizon.
Au poste, il ou elle se découvre citoyen·ne du monde et essaie d’y prendre place en mettant ses compétences et son énergie au service des autres et de ses convictions.
Grâce au soutien de ses animateurs et animatrices, le pionnier ou la pionnière développe son plaisir et sa volonté de faire le point, d’adhérer, d’assumer, de réfléchir à son avenir, d’agir en cohérence avec ce en quoi il croit, d’aller au bout de ses rêves.
La relation, c’est le ciment de tout ce que l’on construit chez les scout·es. Le rapport particulier entre l’animateur ou animatrice et le ou la scout·e est en effet à la base de tous les autres éléments de la méthode ainsi que de l’ambition éducative.
Vers 16-17 ans, le jeune est riche de tout ce qu’il a déjà traversé et expérimenté depuis son entrée dans l’adolescence. Les contours de sa nouvelle identité s’éclaircissent et s’affermissent. Mais, encore un peu fragile, il reste à la recherche de la distance adéquate entre soi et autrui, d’un juste équilibre entre ses aspirations propres et le regard que les autres portent sur lui.
En tant que jeune adulte, à la fois égal et plus mûr, tu es la personne idéale pour aider les grands ados à concilier leurs désirs de liberté avec les règles minimales du bien-vivre et du respect d’autrui.
- Chaque scout·e est unique. Aide-le ou aide-la à grandir !
- Le développement affectif, c'est le rapport aux émotions : les reconnaitre, les exprimer, les accepter.
- Le développement cognitif, c'est le rapport aux connaissances : les expliquer, les analyser, les mémoriser.
- Le développement moral et spirituel, c'est la recherche de ce qui donne du sens à la vie : vivre des valeurs au quotidien, être en cohérence avec elles, respecter celles des autres.
- Le développement physique, c'est le rapport au corps : connaitre ses limites, comprendre ses besoins, respecter son corps.
- Le développement social, c'est le rapport aux autres : communiquer, coopérer, s'intégrer dans un groupe.
télécharger la πculture : le cahier de référence de la branche Pionniers
POUR Y ARRIVER, TU PEUX T'APPUYER SUR LES CINQ DOMAINES DE DÉVELOPPEMENT.
C’est dans l’action que les scout·es grandissent. L’action englobe ainsi toutes ces activités qui sont construites, le plus souvent avec les jeunes, en fonction de leurs aspirations et aptitudes : jeux, ateliers, projets, actions de service, moments de la vie quotidienne, etc.
- Vivre le projet chez les Pionniers : le trek
- l'une se charge de la logistique du projet : hébergement, repas, déplacements, matériel, récolte des souvenirs (photos ou vidéos par exemple) ;
- l'autre se consacre à organiser l’activité phare du trek : grand jeu, hike, rando en vélo, etc.
- VIVRE L'ACTION CHEZ LES PIONNIERS : L'INTER-POSTES
Participer à l'international day pour préparer le projet de camp
Lors du trek, les pionnier·es décident collectivement d’une aventure d’un ou deux jours à vivre en poste, se partagent les tâches, puis réalisent leur rêve commun.
Les pionnier·es se répartissent en deux cordées :
Un inter-sections permet de rencontrer d'autres scout·es, partager et échanger sur la façon dont se vit le scoutisme dans d'autres unités.
Télécharger Inter=sections, le mode d'emploi pour un organiser un inter-sections
Tu veux vivre un inter-postes à l'échelle fédérale ? Xpirience, c'est LE grand rassemblement annuel de tous les pionnier·es de notre fédération. Chaque poste s’y inscrit (via les staffs) et vit deux jours d’aventures en petits groupes de quatre à six pionnier·es.
Chez les scout·es, les jeunes apprennent à vivre ensemble et tissent des liens, notamment dans le petit groupe, l’un des ingrédients fondamentaux de notre méthode. La taille de celui-ci, sa durée et son fonctionnement varient bien sûr en fonction de l’âge des scout·es.
Ainsi, au poste, où concrétiser ses rêves demande un minimum d’organisation, les pionnier·s se répartissent en cordées dont la composition varie selon la taille du poste, le nombre de projets en cours et les nécessités du moment.
- vivre le petit groupe chez les pionnier·es : la cordée et le premier de cordée
- Avant que le Conseil ne nomme les premier·es de cordée, définis clairement ce rôle afin que chacun·e s’exprime en connaissance de cause.
- Le ou la premier·e de cordée est responsable de la bonne mise en œuvre du projet (respect des échéances, répartition des tâches au sein de sa cordée, etc.). Il veille à ce que tout soit fait dans les temps mais il ne doit pas tout faire !
- Choisir les projets.
- Composer les cordées.
- Désigner un·e premier·e de cordée par projet.
La cordée est un groupe temporaire composé du nombre de pionnier·s nécessaires à l’aboutissement du projet dont elle s’occupe. Emmenée par un premier de cordée, la cordée permet à chacun·e de ses membres de prendre sa part de responsabilité et de développer son autonomie en concrétisant des projets.
Le rôle de premier·e de cordée
Tout le poste est concerné : pionnier·s comme membres du staff peuvent être désigné·es premier·es de cordée.
Comment mettre les cordées en place ?
Au fil des actions menées, chaque scout·e réalise des découvertes personnelles. Il ou elle s’investit ensuite dans une démarche d’évaluation, ce qui lui permet d’être conscient·e de ses apprentissages et curieux ou curieuse d’en vivre d’autres. La découverte englobe ainsi toutes ces activités qui visent son épanouissement dans tous les domaines de développement (affectif, social, physique, intellectuel et spirituel ou moral), dont le Bivouac et les ateliers.
- VIVRE LA Découverte chez les pionnier·es : LES ITINÉRAIRES
10 Itinéraires, 3 dimensions
Be a pi : un weekend pour vivre un Itinéraire
L’Itinéraire constitue un projet de découverte que le ou la pionnier·e entreprend à titre personnel. L’ado choisit librement le domaine qui l’intéresse, se fixe un objectif, détermine les étapes pour y arriver et identifie les personnes susceptibles de l’épauler.
COMMENT SE DÉROULENT LES ITINÉRAIRES ?
1. Le ou la pionnier·e choisit son Itinéraire.
2. Il ou elle prépare son sac à dos.
3. Il ou elle part à l'aventure.
À une étape charnière de sa vie (fin du parcours scout, fin des secondaires pour la plupart, début de la vie en kot pour certain·es…), le grand ado se demande quel avenir il aura et quelle place il occupera.
Dans ce moment de questionnement sur lui, les autres et le monde, le ou la pionnier·e est invité·e à réaffirmer son souhait de vivre selon la Loi scoute. L’Engagement est ainsi l’occasion pour lui ou elle de faire le point et de réfléchir, voire de se rassurer sur l’orientation qu’il ou elle souhaite donner à sa vie.
- Vivre la loi scoute chez les Pionniers : l'Engagement
Pour aller plus loin : cahier La Loi scoute et la Promesse
Des idées pour la cérémonie : cahier Cérémonies et célébrations
L’Engagement clôture les douze ans du parcours scout en proposant au pionnier ou à la pionnière de première année de renouveler sa Promesse.
À cette occasion, il ou elle réaffirme son désir de vivre selon la Loi scoute. Il ou elle réfléchit également à l’impact que cet engagement aura sur sa vie au jour le jour.
Loi et Promesse figurent au cœur de la définition du scoutisme.
La symbolique scoute est constituée d’un ensemble de paroles, gestes (dont l'uniforme) et rites porteurs de sens. Elle renforce le groupe, permet à chacun de trouver des repères, favorise le sentiment d’appartenance à un Mouvement mondial.
Certains de ces repères sont hérités de l’histoire du Mouvement. D’autres sont liés à un cadre imaginaire. D’autres encore sont construits par le groupe.
- VIVRE un accueil symbolique chez les Pionniers : l'expédition
- Trouver plus facilement sa place au sein du poste.
- Se familiariser avec la vie chez les Pionniers, prendre ses marques.
- Rencontrer tous les membres du poste et apprendre à (mieux) se connaitre.
- Démarrer l’année sur les chapeaux de roues, plein de motivation.
- Intégrer les nouveaux et nouvelles et créer des liens entre eux et les ainé·es.
- Entendre les envies de chacun·e pour cette nouvelle année et rêver les premiers projets.
- Négocier les règles de vie et rédiger ensemble une charte.
- Transmettre l’histoire du poste.
- Vire un au revoir symbolique chez les Pionniers : trace et panorama
- GPS : Global Pionnier system
- encourager tes pionnier·es à vivre un Itinéraire ;
- organiser une action de service pour les pionnier·es qui en ont envie ;
- proposer, aux pionnier·es en fin de parcours, un Bivouac pour faire le point avant de laisser leur trace ;
- au camp, réfléchir à la manière dont chacun·e peut apporter sa petite touche à la cérémonie de l’Engagement.
Ce weekend s’organise dans les premiers moments de la vie du poste pour accueillir les nouveaux et nouvelles, créer une cohésion de groupe et commencer à rêver l’année ensemble.
OBJECTIFS POUR LE NOUVEAU PIONNIER OU LA NOUVELLE PIONNIÈRE
OBJECTIFS POUR LE POSTE
Le panorama met à l’honneur le pionnier ou la pionnière sur le départ en lui faisant revivre les meilleurs moments de sa vie scoute.
La trace permet au pionnier ou à la pionnière en fin de parcours de laisser, dans le local ou ailleurs, une marque visible de son passage au poste.
Le GPS est un carnet qui présente les moments forts de la vie chez les Pionniers. Il accompagne chaque pionnier ou pionnière dès son arrivée au poste.
UTILISE LE GPS POUR :
Chacun le sien ! Le GPS est gratuit : distribue-le à chaque nouveau ou nouvelle, chaque année. Propose-leur de le personnaliser en y gardant tous leurs souvenirs. C’est le moment de booster leur créativité !
Si le ou la scout·e a besoin d’air et d’espace pour vivre ses aventures, la nature lui offre bien d’autres choses encore, utiles à son développement et particulièrement efficaces pour donner gout aux autres éléments de notre méthode : chez les scout·es, le rapport avec la nature évolue avec l’âge. En effet, plus l’enfant grandit, plus il vit dans la nature. L’émerveillement peut alors faire place à l’engagement.
Le ou la pionnier·e vit activement dans la nature : il peut la choisir comme cadre pour réaliser un Itinéraire, ou l’un ou l’autre projet utile à l’environnement. Cela lui permet de se positionner par rapport à ce lieu, à ce qu’il lui apporte et réciproquement.
Dans le développement du jeune, la nature reste par ailleurs le lieu idéal pour s’arrêter, réfléchir, débattre sereinement, se sentir heureux dans l’amitié ou la complicité, penser au rôle à jouer dans le monde, etc. Pour l’expérimenter pleinement, pourquoi ne pas organiser un camp itinérant ?
- Des outils pour vivre dans la nature avec les scout·es
- S'isoler et écouter en notant les différents sons, leur origine et leur provenance.
- S'engager aux côtés d'une association de protection de la nature.
- Vivre le camp le plus écologique possible (réduction du volume de déchets, toilettes à litière biomaitrisée, savons respectueux de l’environnement, etc.).
- Faire de la nature le théâtre des grands moments du poste, des cérémonies et célébrations.
Plus d'infos dans les outils Nature à télécharger
"Pour tous ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre, la forêt est à la fois un laboratoire, un club et un temple."
Baden-Powell