Plan Pi
Un outil pour rêver et planifier l’année Pionniers avec le poste
Ce que c'est
Le kit PLAN Pi est une proposition pédagogique pour planifier ensemble l’année Pionniers et les projets du poste. Chez les Pionniers, le projet a une place centrale car il permet, encore plus que dans les autres branches, d’apprendre à rêver, à s’organiser, à coopérer et à se réaliser.
Durant toute l’année, au travers de projets riches et variés, les pionniers et pionnières développent ou renforcent une multitude de compétences ainsi que leur estime personnelle. Il nous semblait donc important de doter ton poste d’un outil pratique, complet et collaboratif de gestion de projets et de planification afin que votre année Pio soit riche et haute en couleur !
Y'a quoi dedans ?
Le kit est composé de quatre éléments :
- Le livret propose des activités sympas pour définir en poste et de façon créative les projets à construire et à vivre. Tu n’es pas obligé·e de le suivre à la lettre, prends-en ce qui t’inspire le plus.
- Les fiches projet permettent au poste ou aux cordées de décrire chacun des projets dans les grandes lignes puis d’en faire facilement le bilan.
- La frise murale géante a pour but de répartir les projets de manière équilibrée tout au long de l’année et d’en garder trace facilement.
- PI’cto est un jeu de cartes spécialement conçu pour (re)découvrir de façon ludique tout ce qu’il y a moyen de vivre et faire au sein de la branche Pionniers.
Quand vivre PLAN Pi ?
Le plus tôt possible au début de l’année, une fois le groupe constitué.
Le weekend de l’expédition est un moment particulièrement propice pour rêver tous les projets du poste et compléter la frise.
PLAN Pi peut aussi s’envisager en une seule journée ou en plusieurs réunions qui se succèdent moyennant quelques découpages des activités. L’important étant de prendre suffisamment de temps que pour compléter les fiches projet et la frise de façon concertée et réfléchie.
Qui participe ?
Le poste au grand complet ! Les pionniers et pionnières, au même titre que leurs animateurs et animatrices prennent part à la réflexion autour des projets et au remplissage de la frise. Ainsi, les rêves, les idées, les avis et les envies de tous les membres du poste sont pris en considération.