Un weekend de rencontres avec des pionniers et pionnières autour de l'engagement dans la société.
Un Itinéraire ? C’est quoi ?
Lors de Be a pi, les pionniers et pionnières peuvent vivre un Itinéraire, c'est-à-dire un projet de découverte que chacun·e entreprend à titre personnel. Il ou elle aura l’occasion de s’informer sur une thématique choisie et d’échanger avec des expert·es. Au terme de cette découverte, il peut décider de trouver un sherpa (une personne qui le soutiendra) et de se lancer dans un projet personnel ayant un lien avec la thématique choisie.
Les différents Itinéraires
Expression : communiquer via différents canaux à l’heure actuelle est un gros avantage, mais il n’est pas toujours facile de faire passer le message voulu… Comment s’exprimer à travers un domaine artistique ?
Nouvelles technologies : parce qu’elles sont tout autour de nous, voire même dans nos poches, utiliser et comprendre les nouvelles technologies, que ce soit chez les scouts ou ailleurs.
Santé : apprendre à garder un équilibre et à faire des choix dans notre société de consommation. S'informer sur la perte de repères et les assuétudes.
Droits humains : des réflexions, des propos, des actes qui choquent : (ré)agir en restant fidèle à ses valeurs, agir pour être citoyen du monde, chacun à son échelle.
Écologie : nous faisons partie d’une génération "verte". Il est temps de penser aux actions à mettre en place, de convaincre ceux qui ne le sont pas afin de repousser le plus possible notre dette envers la Terre.
Interculturalité : rencontrer l’autre dans ses différences : dépasser les aprioris, ses craintes pour construire avec les autres, dans toutes leurs différences, culturelle, religieuse, physique, etc.
Racine du futur : avant de s’ouvrir au monde, il faut savoir qui on est, d’où on vient et réfléchir, seul ou à plusieurs, à ce que l’on voudrait devenir.
Réseaux : créer ses réseaux de contacts, virtuels ou réels, à travers le monde et appréhender l’influence des réseaux sociaux sur les relations : danger, intérêt, image qu’on y donne de soi, qu’on y donne des autres. Le scoutisme et Facebook ont bien des choses en commun, mais aussi plein de différences.
Sports : partir à la rencontre de sports méconnus en découvrant ses capacités.