Sécurité des constructions scoutes

Les constructions à base de perches et de nœuds d’assemblage sont une pratique courante dans le scoutisme. Elles permettent de s’installer confortablement lorsque l’on campe plusieurs jours au même endroit, en pleine nature. Dans notre fédération, cette pratique se vit plus particulièrement chez les Éclaireurs et est appelée woodcraft. Pour cette tranche d’âge, il s’agit d’ailleurs d’une des manières de vivre le Projet et ses différentes étapes, depuis le moment où les éclaireuses et les éclaireurs réfléchissent, en patrouille, à la manière dont ils vont s’installer pour la durée du camp jusqu’à la concrétisation lors des constructions, à l’aide de perches, palettes, bâches, etc.

En signant le Code qualité de l’animation, les animateurs s’engagent à « se soucier de la sécurité physique de chacun ». Les constructions scoutes, si elles sont mal réalisées, peuvent mettre la sureté des personnes qui les construisent ou les utilisent en péril. Pour cette raison, la fédération Les Scouts est intransigeante sur la sécurité des scouts et a résumé toute une série de recommandations inspirées des règles concernant la prévention des accidents du travail et l’avis des pompiers, étant donné qu’il n’existe pas de législation spécifique. Ces conseils doivent permettre aux sections de réaliser des constructions sécurisées et réfléchies. Ces recommandations concernent principalement des points qui sont facteurs d’accidents et doivent être gardées à l'esprit en tous temps.

Concernant le type de constructions réalisées :

1. Les tentes et autres lieux de vie (lits, coin à manger, sanitaires, coin veillée, etc.) restent à portée de main des adultes, soit environ 2 mètres de haut maximum.
    Trois raisons sous-tendent cette recommandation concernant la hauteur :
    • En cas de chute, la hauteur est un facteur d’aggravation, même si elle n’est pas à elle seule responsable de l’accident.
    • Comme précisé en introduction, pour les éclaireurs, le woodcraft est une des manières de vivre un projet et ses différentes étapes. Ainsi, cette proposition pédagogique permet à l’éclaireur de développer sa créativité, d’acquérir des connaissances inédites et de développer de nouvelles compétences, y compris sur le plan technique (plans, maquettes, nœuds…). Les ambitions doivent être raisonnables et à la hauteur, au propre comme au figuré, des compétences de la patrouille. C’est le fait de vivre les différentes étapes du woodcraft qui permet d’atteindre ces objectifs, et non la hauteur ou la complexité du projet de construction en tant que tel.
    • Enfin, les perches constituent une partie importante de l’empreinte carbone et du cout économique des camps scouts. La quantité de perches coupées ou achetées doit donc être raisonnable et raisonnée (et, évidemment, le bois est à réutiliser ou à revendre en fin de camp).

2. Les autres constructions, en lien avec le thème du camp par exemple, peuvent être situées à plus de 2 mètres à condition que des rambardes soient installées.

Durant la période de montage, démontage ou déplacement des constructions :

1. Pour toute construction en hauteur, l’utilisation d’une escabelle sera privilégiée. La hauteur étant un facteur d’aggravation en cas de chute, il est important d’utiliser un dispositif stable. En aucun cas il ne sera dépendant de la construction en cours de montage ou démontage.
  2. Le staff s’assure que les scouts ont des compétences suffisantes pour réaliser des brêlages et autres techniques (tissage, profondeur des trous, etc.) en toute confiance et en toute sécurité avant d’entreprendre le woodcraft. Au besoin, il assure un contrôle de la construction durant les étapes importantes.
  3. Des règles claires sont à définir avec les scouts — port de chaussures fermées (pas de sandales), manipulation des outils, etc. — et doivent impérativement être respectées. Les éclaireurs sont à encadrer étroitement et les animateurs sont présents pour les accompagner durant toute la durée de l’activité.
  4. Un stockage et un entretien adéquats sont particulièrement importants pour les cordes, les perches et les outils. Les cordes peuvent être récupérées puis réutilisées d’année en année pour les éléments peu importants (vaisselier, bancs, etc.). Les perches peuvent servir en moyenne durant 5 ans si elles sont stockées adéquatement (isolées du sol).