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Parler du scoutisme aux parents ou aux proches

Ou comment préparer la réunion de rentrée

Retrouve sur cette page des conseils pour organiser une réunion de rentrée avec les proches des scout·es (parents, tuteurs, frères, sœurs, famille, éducateurs, travailleurs sociaux, etc.).

Les indispensables

  • Donne-leur l’occasion de connaitre les membres du staff et de l’équipe d’unité et de comprendre le scoutisme.
  • Informe-les sur le déroulement de l’année.
  • Sois à l’écoute de leurs questions ou besoins spécifiques, ainsi que de ceux des scout·es.
  • Instaure un partenariat de confiance avec les proches.

1 Introduction

Dans vos échanges, vise la proactivité (plutôt que la réaction). Mets donc en place une communication de qualité sans attendre les situations particulières ou difficiles. Celles-ci seront plus faciles à gérer si le cadre relationnel est déjà bien établi et positif.

QUAND FAIRE UNE RÉUNION DE PARENTS ?

  • À priori, deux moments clés : en début d’année scoute (le plus important) et éventuellement en fin d’année pour présenter le camp.
  • Tu n’es pas seul·e : demande à un·e membre du staff d’unité de vous épauler dans la préparation de cette réunion (propose d’en faire un sujet de CU) et d’être présent·e durant la réunion.

CE QUE TU VAS TROUVER ICI :

  • Des pistes et conseils pour préparer ta réunion de rentrée et l’animer.
  • Des idées de messages à faire passer aux parents ou aux proches.

2 Présenter le scoutisme

Certains parents ou proches ne connaissent pas le scoutisme ou n’ont pas encore conscience de la plus-value de notre mouvement pour l’éducation de l'enfant.

Pour présenter le projet scout, il faut savoir répondre rapidement (sans être réducteur) à des questions telles que :

  • Qu’est-ce que le scoutisme ?
  • À quoi sert-il ?
  • Qu’y fait-on concrètement ?

LE BUT DU SCOUTISME 

L’Organisation mondiale du mouvement scout définit le scoutisme de la manière suivante :

« Le Mouvement Scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles, en tant que personnes, que citoyens responsables et que membres des communautés locales, nationales et internationales. »

Pour atteindre cet objectif éducatif, notre animation s’appuie sur la relation éducative entre l’animateur ou animatrice et le ou la scout·e, l’apprentissage par l’action, la découverte, la Loi et la Promesse scoute, la symbolique, la nature, l'engagement dans la communauté et favorise le petit groupe.

DES OUTILS

  • La vidéo Just scout it est disponible ici pour présenter les principes fondamentaux du scoutisme. Tu peux la télécharger et l’utiliser comme support pour expliquer en quoi consiste la méthode scoute. Cela te permettra de structurer ta présentation, de lui donner de la vie mais surtout d’être sûr·e de ne rien oublier.
  • Tu peux aussi te référer aux pages Le scoutisme, aux affiches La méthode scoute, L’ambition éducative et Les valeurs scoutes ou aux Balises pour l’animation scoute, où tu retrouveras la méthode détaillée.
  • Les affiches sont disponibles au 21 (02.508.12.00 ou [email protected]) et téléchargeables dans les Ressources.

CONCRÈTEMENT QU’EST-CE QU’ON FAIT CHEZ LES SCOUTS ?

Nous proposons un parcours en quatre étapes : Baladins, Louveteaux, Éclaireurs et Pionniers. Un cheminement cohérent et progressif de 12 ans durant lequel chaque jeune développe sa personnalité, à son rythme. Un objectif d’apprentissage est lié à chaque tranche d’âge.

Donne des exemples concrets d’activité qui illustrent ce que tu fais avec les scout·es selon leur âge.

NOUS FAISONS PARTIE D’UNE FÉDÉRATION

Le Mouvement propose également des évènements fédéraux spécifiques à chaque branche (Weekends Brevets, Be a pi, Gamelle, Scoutopia) ou dans l’intention de fêter un évènement (100 ans du scoutisme, BeScout…).

3 Présenter l'unité et les staffs

Se présenter permet de créer du lien. Les parents ou les proches savent qui vous êtes, qui s’occupe de leur(s) enfant(s) et vers qui se tourner selon les besoins d’échanges. Tu trouveras ci-dessous les éléments pour effectuer une présentation de ton staff, du staff d’unité, et de l’unité. Libre à toi de modifier ce contenu à ta manière pour répondre à la réalité de ton unité.

Proposer une présentation vivante et variée va permettre à l’assemblée de rester attentive (avec des mises en scènes, des vidéos, des intervenants différents, des anecdotes…). Mets-toi à la place des adultes qui découvrent l’unité : quelles sont les informations dont ils ont besoin ? Tu peux éventuellement demander à des parents dont les enfants sont arrivés dans l’unité récemment d’identifier ce qui leur parait important.

PRÉSENTER L’UNITÉ

Les éléments que tu peux partager :

  • un bref historique de l’unité avec des moments marquants et éventuellement comment elle s’intègre dans la communauté à laquelle elle appartient ;
  • ce qui caractérise son identité (confession, mixité des sections, organisation…) ;
  • les locaux et le terrain ou tout autre lieu de regroupement.

PRÉSENTER LES STAFFS DE SECTION

Chaque membre du staff peut indiquer :

  • nom, prénom ;
  • totem ou surnom scout ;
  • âge ;
  • occupations et passions ;
  • parcours scout ;
  • expériences utiles pour l’animation (formations scoutes ou autres terminées ou en cours, études à orientation pédagogique) ;
  • rôle dans le staff (trésorier, délégué communication…) ;

Identifier l’animateur ou animatrice responsable et son rôle

Le staff partage les responsabilités collégialement. La mission de l’animateur ou animatrice responsable n’est donc pas d’avoir toutes les responsabilités d’action, mais de s’assurer que ce qui a été décidé ensemble soit fait. C’est également le contact de référence de la fédération qui communique les informations essentielles à son staff.

Présenter votre formation

Explique l’importance de progresser dans ton rôle d’animateur et d’animatrice grâce :

  • aux moment de formations en TU ou en CU ;
  • à l’expérience acquise par l’animation ;
  • au partage d’expérience entre animateurs et animatrices ;
  • à l’obtention du brevet d’animateur.

L’ASBL Les Scouts organise une partie du parcours de formation pour les animateurs de la fédération (une autre partie se fait en TU dans l’unité). Ce parcours donne accès à deux brevets :

  • le brevet d’animateur en Centre de vacances (reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles) ;
  • le brevet d’animateur scout (woodbadge, reconnu par le mouvement scout mondial). 

PRÉSENTER LE STAFF D’UNITÉ 

Le staff d’unité est composé d’un animateur ou animatrice d’unité et de ses équipiers. Ils et elles sont chargé·es de mener au mieux le contrat d’animation d’unité proposé à leur élection et de garantir un scoutisme de qualité dans l’unité. Pour cela, les membres de l'équipe d'unité soutiennent et forment les staffs, gèrent la vie et l’administratif de l’unité tout en conservant un lien avec le Mouvement.

Ce que tu peux présenter :

  • chaque membre du staff d’unité ;
  • les rôles du staff d’unité :
    • te soutenir ;
    • te former ;
    • être garant de la qualité du scoutisme ;
    • gérer la vie de l’unité dans son ensemble ;
    • gérer l’administratif et les biens de l’unité ;
    • être un lien avec le Mouvement ;
  • le rôle de l’animateur ou animatrice d’unité : s’assurer de la mise en œuvre de l’ensemble des responsabilités et missions de l’équipe d’unité. Il ou elle est aussi en charge de :
    • nommer les animateurs et animatrices et proposer au conseil d’unité la désignation des animateurs ou animatrices responsables ;
    • approuver le projet et le départ en camp de chaque section ;
    • s’assurer du lien entre l’unité et la structure d’encadrement de la fédération ;
    • administrer les biens et fonds qui sont confiés à l’unité en tant qu’unité de la fédération (par délégation du conseil d’administration de l’ASBL Les Scouts) et s’assurer de leur gestion journalière ;
    • convoquer le conseil d’unité ;
    • nommer les intendant·es et le responsable Routiers.

4 Des infos pratiques à donner aux parents ou aux proches

  • Le programme des réunions de la section, avec les horaires et lieux de rendez-vous et comment le consulter par la suite.
  • La manière de se procurer le foulard, l’uniforme, les écussons (et comment les placer) : tu peux présenter un uniforme type aux parents ou aux proches.
  • Le montant de la cotisation et l'explication de ce qu’elle couvre, comment la régler et parler de la possibilité de demander une cotisation de solidarité (via l’animateur ou animatrice d’unité).
  • Les moments de l’année où les parents ou les proches sont conviés (fête d’unité, fête de fin de camp, etc.).
Scout Leader Skills

Scout place, safe place : la bienveillance chez Les Scouts

Venir chez Les Scouts, ça DOIT être synonyme de bienêtre !

En tant qu'animateur ou animatrice, ou comme membre d'une équipe d'unité, ton rôle auprès des scout·es et de leurs proches est primordial pour instaurer une atmosphère sereine et bienveillante. Prends le temps d'expliquer ce que le staff et l'unité mettent en place pour assurer le bientraitance et le bienêtre de chacun·e. Inspire-toi de nos conseils Scout place, safe place.

Le scoutisme et son jargon

Les personnes auxquelles tu t’adresses n’ont pas toutes été scoutes ! Lors de ta présentation, propose des définitions simples du vocabulaire scout et évite au maximum les abréviations. Certains mots sont propres au scoutisme (animateur ou animatrice d’unité, Akéla, patrouille, section...) d’autres sont utilisés dans le langage courant (Promesse, badge, conseil...). Adapte ton vocabulaire et explique les termes qui te paraissent indispensables.

Retrouve ici le petit dictionnaire du vocabulaire scout.

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