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Parler du scoutisme aux parents

Ou comment préparer la réunion de rentrée

Retrouve sur cette page des conseils pour organiser ta réunion de rentrée avec les parents.

  • Donne l’occasion aux parents de connaitre les membres du staff et de l’équipe d’unité et de comprendre le scoutisme.
  • Informe-les sur le déroulement de l’année.
  • Sois à l’écoute des questions ou des besoins spécifiques des parents ou des scouts.
  • Instaure un partenariat de confiance avec les parents.

1 Introduction

Dans la communication, il faut être idéalement proactif plutôt que réactif, et donc mettre en place une communication de qualité sans attendre les situations particulières. Celles-ci seront d’autant plus faciles à gérer si le cadre relationnel est déjà bien établi et positif.

QUAND FAIRE UNE RÉUNION DE PARENTS ?

  • A priori, deux moments clés : en début d’année scoute (le plus important) et éventuellement en fin d’année pour présenter le camp.
  • T’es pas tout seul : n’hésite pas à demander à un membre du staff d’unité de vous épauler dans la préparation de cette réunion (propose d’en faire un sujet de CU) et d’être présent durant la réunion.

CE QUE TU VAS TROUVER ICI :

  • Des pistes et conseils pour préparer ta réunion de rentrée et l’animer.
  • Des idées de messages à faire passer aux parents.

2 Présenter le scoutisme

Certains parents ne connaissent pas le scoutisme ou n’ont pas encore conscience de la plus-value de notre mouvement pour l’éducation de leur enfant.

Pour présenter le projet scout, il faut savoir répondre rapidement (sans être réducteur) à des questions telles que :

  • Qu’est-ce que le scoutisme ?
  • À quoi sert-il ?
  • Qu’y fait-on concrètement ?
Le scoutisme et son jargon

Les interlocuteurs auxquels tu t’adresses n’ont pas tous été scouts ! Lors de ta présentation, propose des définitions simples du vocabulaire scout et évite au maximum les abréviations. Il y a les mots propres au scoutisme (ex : animateur d’unité, Akéla, patrouille, section, etc.) ou qui ont d’autres usages dans le langage courant (ex : Promesse, badge, etc.). Adapte ton vocabulaire et explique les termes qui te paraissent indispensables.

LE BUT DU SCOUTISME 

L’Organisation mondiale du mouvement scout définit le scoutisme de la manière suivante :

« Le Mouvement Scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles, en tant que personnes, que citoyens responsables et que membres des communautés locales, nationales et internationales. »

Pour atteindre cet objectif éducatif, notre animation s’appuie sur la relation éducative entre l’animateur et le scout, l’apprentissage par l’action, la découverte, la Loi et la Promesse scoute, la symbolique, la nature, et favorise le petit groupe.

DES OUTILS

  • La vidéo Just scout it est disponible ici pour présenter les principes fondamentaux du scoutisme. Tu peux la télécharger et l’utiliser comme support pour expliquer en quoi consiste la méthode scoute. Cela te permettra de structurer ta présentation, de lui donner de la vie mais surtout d’être sûr de ne rien oublier.
  • Tu peux aussi te référer aux pages Le scoutisme, aux affiches La méthode scoute, L’ambition éducative et Les valeurs scoutes ou aux Balises pour l’animation scoute, où tu retrouveras la méthode détaillée.
  • Les affiches sont disponibles au 21 (02.508.12.00 ou lesscouts@lesscouts.be) et téléchargeables dans les Ressources.

CONCRÈTEMENT QU’EST-CE QU’ON FAIT CHEZ LES SCOUTS ?

Nous proposons un parcours en quatre étapes : Baladins, Louveteaux, Éclaireurs et Pionniers. Un cheminement cohérent et progressif de 12 ans durant lequel chaque jeune développe sa personnalité, à son rythme. Un objectif d’apprentissage est lié à chaque tranche d’âge.

Donne des exemples concrets d’activité qui illustrent ce que tu fais avec les scouts selon leur âge.

NOUS FAISONS PARTIE D’UNE FÉDÉRATION

Le mouvement propose également des évènements fédéraux spécifiques à chaque branche (Weekends Brevets, Be a pi, , Gamelle, Scoutopia) ou dans l’intention de fêter un évènement (100 ans du scoutisme, Be Scout…).

3 Présenter l'unité et les staffs

Se présenter permet de créer du lien. Les parents savent qui vous êtes, qui s’occupe de leurs enfants et vers qui se tourner selon les besoins d’échanges. Tu trouveras ci-dessous les éléments pour effectuer une présentation de ton staff, du staff d’unité, de l’unité et du scoutisme. Libre à toi de modifier ce contenu à ta manière pour répondre à la réalité de ton unité.

Proposer une présentation vivante et variée va permettre à l’assemblée de rester attentive (avec des mises en scènes, des vidéos, des intervenants différents, des anecdotes…). Mets-toi à la place des parents qui découvrent l’unité et le scoutisme : quelles sont les informations dont ils ont besoin ? Tu peux éventuellement demander à des parents dont les enfants sont arrivés dans l’unité récemment d’identifier ce qui leur parait important.

PRÉSENTER L’UNITÉ

Les éléments que tu peux partager :

  • un bref historique de l’unité avec des moments marquants et éventuellement comment elle s’intègre dans la communauté à laquelle elle appartient ;
  • ce qui caractérise son identité (confession, mixité des sections, organisation…) ;
  • les locaux et le terrain ou tout autre lieu de regroupement.

PRÉSENTER LES STAFFS DE SECTION

Chaque membre du staff peut indiquer :

  • nom, prénom ;
  • totem ou surnom scout ;
  • âge ;
  • occupations et passions ;
  • parcours scout ;
  • expériences utiles pour l’animation (formations scoutes ou autres terminées ou en cours, études à orientation pédagogique) ;
  • rôle dans le staff (trésorier, délégué communication…) ;
    horaires et lieu de rendez-vous des réunion de la section.

Identifier l’animateur ou l’animatrice responsable et son rôle

Le staff partage les responsabilités collégialement. La mission de l’animateur ou animatrice responsable n’est donc pas d’avoir toutes les responsabilités d’action, mais de s’assurer que ce qui a été décidé ensemble soit fait. C’est également le contact de référence de la fédération qui communique les informations essentielles à son staff.

Présenter votre formation

Explique l’importance de progresser dans ton rôle d’animateur et d’animatrice grâce :

  • aux moment de formations en TU ou en CU ;
  • à l’expérience acquise par l’animation ;
  • au partage d’expérience entre animateurs ;
  • à l’obtention du brevet d’animateur.

L’ASBL Les Scouts organise une partie du parcours de formation pour les animateurs de la fédération (une autre partie se fait en TU dans l’unité). Ce parcours donne accès à deux brevets :

  • Le brevet d’animateur en Centre de vacances (reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles) ;
  • Brevet d’animateur scout (woodbadge, reconnu par le mouvement scout mondial). 

PRÉSENTER LE STAFF D’UNITÉ 

Le staff d’unité est composé d’un animateur d’unité et de ses équipiers. Ils sont chargés de mener au mieux le contrat d’animation d’unité proposé à leur élection et de garantir un scoutisme de qualité dans l’unité. Pour cela, ils soutiennent et forment les animateurs, gèrent la vie et l’administratif de l’unité tout en conservant un lien avec le mouvement.

Ce que tu peux présenter :

  • Chaque membre du staff d’unité ;
  • les rôles du staff d’unité :
    • te soutenir ;
    • te former ;
    • être garant de la qualité du scoutisme ;
    • gérer la vie de l’unité dans son ensemble ;
    • gérer l’administratif et les biens de l’unité ;
    • être un lien avec le mouvement ;
  • le rôle de l’animateur d’unité : il s’assure de la mise en œuvre de l’ensemble des responsabilités et missions de l’équipe d’unité. Il est aussi en charge de :
    • nommer les animateurs et proposer au conseil d’unité la désignation des animateurs responsables ;
    • approuver le projet et le départ en camp de chaque section ;
    • s’assurer du lien entre l’unité et la structure d’encadrement de la fédération ;
    • administrer les biens et fonds qui sont confiés à l’unité en tant qu’unité de la fédération (par délégation du conseil d’administration de l’ASBL Les Scouts) et s’assurer de leur gestion journalière ;
    • convoquer le conseil d’unité ;
    • nommer les intendants et le responsable routier.

Construire une relation de qualité avec les parents

Durant l’année, le staff communique régulièrement avec les parents, que ce soit pour prévenir des absences des scouts ou pour l’organisation d’un weekend. Propose plusieurs moyens de communication et choisissez ensemble celui qui vous correspond le mieux. Profite de ce moment pour échanger les numéros de téléphone.

Explique aux parents l’importance pour les animateurs et animatrices d’être en contact avec eux, que ce soit par un canal de communication spécifique, ou avant et après une réunion, afin d’échanger sur l’évolution de leurs enfants lors des activités scoutes.

En tant qu’animateur et pour contribuer à l’éducation des jeunes, tu as besoin de mettre en place une collaboration avec les parents. Pour mener au mieux cet objectif commun, informe les parents de tes besoins :

  • Si votre enfant rencontre une difficulté, dites-le nous.
    Précise aux parents que vous n’êtes pas obligés de fixer un rendez-vous ou une réunion pour parler de points qui les tracassent. Profite d’un moment informel pour en apprendre davantage sur les scouts qui te sont confiés : situation familiale, traitement médicamenteux…
  • Merci de nous prévenir si votre enfant ne peut pas venir à une réunion.
    Les parents ne se rendent pas forcément compte de l’impact que peut avoir l’absence de leur enfant sur une activité. Insiste sur le fait que le staff compte sur la présence de chacun des scouts pour ses activités et qu’il est préférable de prévenir le plus en avance possible.
  • Ce qu’on attend de notre relation.
    Exemples : croire en ce que l’on fait, soutenir nos positions face à vos enfants, venir nous dire un mot au début ou à la fin de la réunion, prévenir des absences des enfants, être à l’heure pour conduire/rechercher les enfants, dialoguer dès que besoin…
  • Nous veillons à assurer le bienêtre et la sécurité de vos enfants.
    Tu as signé ton engagement au sein du scoutisme à travers le Code qualité de l’animation dans lequel tu t’engages « à organiser et animer des activités qui respectent à la fois la Convention internationale des droits de l’Homme, la Convention internationale des droits de l’Enfant, les législations en vigueur et le cadre d’accueil de l’ONE. »
  • Nous sommes bénévoles.
    Certains pensent qu’animer chez les scouts est un travail rémunéré. Il est essentiel de préciser l’utilité de la cotisation au début de l’année et appuyer sur le fait que tu es bénévole. Être animateur chez les scouts demande environ 600 heures de travail par an. Cette volonté de la part des bénévoles traduit l’espoir de tendre vers un monde meilleur. Notre devise ? Du temps, du talent et du cœur.

Des infos pratiques à donner aux parents

  • Le programme des réunions et comment le consulter par la suite.
  • Comment se procurer le foulard, l’uniforme, les écussons (et comment les placer) : tu peux présenter un uniforme type aux parents.
  • Indiquer le montant de la cotisation et expliquer ce qu’elle couvre, comment la régler et parler de la possibilité de demander une cotisation de solidarité (via l’animateur d’unité).
  • Les moments de l’année où les parents sont conviés (fête d’unité, fête de fin de camp, etc.).

VOTRE AIDE NOUS INTÉRESSE !

Il est utile de savoir que certains parents ont des compétences ou possèdent du matériel qui pourrait vous aider pour l’organisation d’une réunion (une remorque, des bases en menuiserie, un talent caché pour la couture ou des propriétaires d’une prairie ou d’un local…) ou pour améliorer le quotidien de l’unité (aider à peindre le local, expliquer comment réparer cette toilette qui fuit ou l’envie de rejoindre le staff d’unité…).

Si vous estimez cela nécessaire, faites passer le message que toute aide est la bienvenue.

Pour éviter que ce moment soit trop long, tu peux proposer un nuage de compétences dans un coin du local où les parents auront l’occasion d’y déposer un post-it avec leurs compétences et leurs coordonnées. Présente l’utilité de ce nuage et laisse le choix à chacun de s’exprimer ou non.

L’après réunion est l’occasion d’aller à la rencontre des parents et d’amorcer le dialogue.

Tu peux aussi proposer à ton conseil d’unité d’organiser une "foire des staffs" dans laquelle les parents pourront circuler dans les différents stands pour poser leurs dernières questions. 

Le scoutisme et son jargon

Les interlocuteurs auxquels tu t’adresses n’ont pas tous été scouts ! Lors de ta présentation, propose des définitions simples du vocabulaire scout et évite au maximum les abréviations. Il y a les mots propres au scoutisme (ex : animateur d’unité, Akéla, patrouille, section, etc.) ou qui ont d’autres usages dans le langage courant (ex : Promesse, badge, etc.). Adapte ton vocabulaire et explique les termes qui te paraissent indispensables.