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Communiquer avec les parents ou les proches en situation de crise

Un des challenges de la communication de crise est de cadrer l’information et d’anticiper les difficultés. La communication étant la clé pour garder du lien avec tous les acteurs de l’unité, nous te livrons ici quelques précieux conseils.

Organise la communication en conseil d'unité

  • Réunissez le conseil d’unité pour assurer un discours commun et cohérent.
  • Assurez-vous que chacun·e soit au clair avec les évènements. Si nécessaire, prenez un temps pour les clarifier. 
  • Mettez-vous d’accord sur les modalités pratiques : que communique-t-on ? Et quand ? Via quels canaux de communication ? Qui s’en charge au sein de l’équipe ? Etc.
  • Soyez à l’écoute des animateurs et animatrices qui ne sauraient pas comment communiquer avec les parents ou les proches, en particulier les nouveaux et nouvelles qui n’ont pas eu l’opportunité d’animer cette année. Pour information, un contenu de ce type leur est spécifiquement dédié, ici.
  • Si votre communication est organisée en plusieurs niveaux (équipe d'unité > parents ou proches ; staffs > parents ou proches ; équipe d'unité > staffs), assurez-vous que les messages soient cohérents à tous les niveaux.

Communique à bon escient

Communique à bon escient - ni trop, ni trop peu – et au bon moment.

  • Il est important de montrer aux parents et aux proches que l’équipe d’unité est sur la balle et qu’elle suit de près la situation et les éventuels impacts de celle-ci sur la vie scoute de l'enfant. Il est donc recommandé de communiquer régulièrement et de façon proactive vers les parents ou les proches. Néanmoins, il ne faut pas les inonder de messages au risque de les alarmer plus que nécessaire.
  • Assure-toi que l’information délivrée sur l’éventuel site internet (ou la page FB) de ton unité soit toujours à jour.
  • À la fin de chaque communication, rappelle aux parents ou aux proches que l’équipe d’unité se tient à disposition pour toutes questions restées en suspens ou craintes non dissipées.
  • Évite d’annoncer une date précise pour la prochaine communication, au risque de ne pas pouvoir la tenir pour l’une ou l’autre raison et créer trop d’attentes chez les parents.

Le message à faire passer

Que les parents ou les proches décident de laisser l'enfant participer aux activités scoutes ou pas, ce choix est le bon pour l'enfant. Plus que jamais, c’est le bonheur du jeune qui doit guider nos réflexions. Dans tous les cas, il ou elle a et aura toujours sa place dans le scoutisme. Dans tous les cas, nous faisons pleinement confiance aux animateurs et animatrices qui seront attentifs, dans la mesure de leurs possibilités, à garder le lien avec chaque scout·e.

Rassurer les parents ou les proches inquiets

Avoir une communication claire, régulière, proactive mais non abusive permet d’informer le plus objectivement possible les parents ou les proches et donc de les rassurer dans la plupart des cas.

Adopte certaines attitudes clés

Autant que faire se peut, adopte les attitudes clés suivantes :

  • sois calme ;
  • sois rationnel·le ;
  • sois rassurant·e ;
  • sois prudent·e dans tes actes et tes propos ;
  • réponds avec tes mots, dans un langage simple ;
  • ose dire "je ne sais pas" ;
  • si tu ne sais pas, renseigne-toi puis retourne vers la personne concernée (ne la laisse pas sans réponse) ;
  • relaie uniquement de l’information officielle et vérifiée ;
  • informe quant aux recommandations et positions de la fédération.

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