Louveteaux
À la meute, la mise en œuvre des ingrédients de la méthode scoute est adaptée aux enfants de 8 à 12 ans.
« La Loi veille sur les petits… Et les petits peuvent veiller sur les grands. » Kala-Nag
Ce que c'est
Il s’agit d’une phrase courte qui correspond au caractère ou au comportement du personnage qui le porte. Les Maitres-mots servent à illustrer les valeurs qui se vivent à la meute.
Les Maitres-mots permettent aux louveteaux de réfléchir et d’échanger sur les valeurs qui animent la vie en groupe, ainsi que de se sentir appartenir à la meute.
Quelques exemples
« La jungle est grande et le louveteau petit. Il doit apprendre à se taire et méditer. » Baloo
« Cœur brave et langue courtoise te mèneront loin dans la jungle. » Kaa
« Avec le sourire, on peut tout réussir. » Kotick
« Gentillesse et générosité sont tes alliées. » Messua
Lors du Message au peuple libre, les louveteaux messagers réfléchissent à ce que signifie, pour eux, être un chouette louveteau. Les maitres-mots des différents animaux de la jungle peuvent être une bonne base de réflexion : « Nous sommes du même sang, toi et moi, dit Chil… Et moi aussi, je trouve que c’est important de se rappeler qu’avec les autres louveteaux, nous sommes tous du même sang, malgré toutes nos différences, et qu’on doit accueillir tout le monde. Être un chouette louveteau, c’est accueillir tout le monde, comme Chil ! »
La Chasse aux Maitre-mots, l’histoire Souvenirs de jungle ainsi que le jeu de cartes Jungle avec les valeurs permettent de découvrir facilement des dizaines de valeurs avec les louveteaux puis de les expérimenter.
Télécharge le cahier Chasse aux Maitre-mots
Télécharge le jeu Jungler avec les valeurs
- la Course du printemps
La meute prépare un petit cadeau, un discours, des remerciements aux ainés qui s’apprêtent à passer à la troupe. Pourquoi ne pas relier les qualités de ces louveteaux à celles des personnages de la jungle, à travers leurs-maitres mots ? « Nathan, durant ces quatre années passées avec nous, tu nous as montré comme Kaa que Cœur brave et langue courtoise te mèneront loin dans la jungle. Grâce à ta politesse, à ta gentillesse, à ta motivation dans tous les jeux, tu as souvent redonné le sourire à ceux qui avaient plus de mal et on a toujours pu compter sur toi pour apaiser les disputes. »
Pourquoi ne pas organiser, en fin de camp par exemple, un bivouac durant lequel chaque louveteau aura l’occasion de faire le point sur sa vie à la meute, sur ce qu’il a appris, sur ses découvertes, sur ses amitiés… ? Là aussi, les maitres-mots peuvent être un bon point de départ pour la réflexion… « Voici plusieurs maitres-mots des animaux de la jungle. Lequel te parle le plus ? Est-ce que cela te fait penser à toi, à ton caractère, à ta manière de vivre avec les autres ? »
Et après le camp, tu pourras utiliser les maitres-mots à d’autres moments de l’année : la chasse aux maitres-mots, par exemple, permet à la meute de choisir un maitre-mot pour l’année et d’organiser et réaliser tout au long de l’année différentes actions de service, en meute ou en sizaine, pour vivre et faire vivre les valeurs correspondantes.
Plus d’infos dans Balises pour l’animation scoute.
La relation éducative, c’est le ciment de tout ce que l’on construit chez les scouts. Le rapport particulier entre l’animateur et le scout est en effet à la base de tous les autres éléments de la méthode ainsi que de l’ambition éducative.
La grande enfance (8-12 ans) est avant tout l’âge des découvertes sociales : des copains à qui on tient dur comme fer, des autres dont on est différent, des adultes à qui on essaie de ressembler… Même si l’amitié avec ses pairs prend une place de plus en plus importante dans sa vie, l’enfant de 8 à 12 ans a toujours besoin d’admirer des modèles.
En tant qu’animateur, notamment, tu représentes pour eux un exemple en qui ils peuvent s’identifier, mais à toi de leur rappeler que tu peux aussi te tromper, être parfois fatigué, ne pas avoir réponse à tout… Tu leur permettras ainsi de grandir et d’accepter, à leur tour, leurs propres failles.
- chaque scout est unique. Aide-le à grandir !
POUR Y ARRIVER, TU PEUX T'APPUYER SUR LES CINQ DOMAINES DE DÉVELOPPEMENT.
Le développement affectif, c'est le rapport aux émotions : les reconnaitre, les exprimer, les accepter.
Le développement cognitif, c'est le rapport aux connaissances : les expliquer, les analyser, les mémoriser.
Le développement moral et spirituel, c'est la recherche de ce qui donne du sens à la vie : vivre des valeurs au quotidien, être en cohérence avec elles, respecter celles des autres.
Le développement physique, c'est le rapport au corps : connaitre ses limites, comprendre ses besoins, respecter son corps.
Le développement social, c'est le rapport aux autres : communiquer, coopérer, s'intégrer dans un groupe
C’est dans l’action que les scouts et les scoutes grandissent. L’action englobe ainsi toutes ces activités qui sont construites, le plus souvent avec les jeunes, en fonction de leurs aspirations et aptitudes : jeux, ateliers, projets, actions de service, moments de la vie quotidienne, etc.
Chez les scouts, les jeunes apprennent à vivre ensemble et tissent des liens, notamment dans le petit groupe, l’un des ingrédients fondamentaux de notre méthode. La taille de celui-ci, sa durée et son fonctionnement varient bien sûr en fonction de l’âge des scouts.
- le petit groupe chez les louveteaux : la sizaine
La sizaine est un petit groupe permanent composé d'environ six louveteaux et louvettes de tous les âges. Cet espace de vie commune et de jeux, comparable à une petite famille, permet aux louveteaux d’apprendre à s’exprimer, à écouter les autres, à prendre des décisions et à les respecter pour la vie du clan.
FORMER DES SIZAINES ÉQUITABLES EN COGESTION
Propose un jeu à postes permettant à tes louveteaux d’identifier leur(s) talent(s) dans plusieurs domaines (logique, bricoleur, créatif...).
ATTRIBUER UN RÔLE À CHACUN
En donnant au louveteau ses premières responsabilités, tu lui permets de mettre ses compétences au service de la sizaine, tu le rends davantage autonome et conscient de ses talents.
UN PETIT RÔLE PARTICULIER : LE SIZENIER
Avec toute la meute, dresse le profil du sizenier : « Quelles qualités attend-on de lui ? », « Quel sera son rôle ? ». Limite la liste à un nombre raisonnable de qualités et propose aux louveteaux qui s’en sentent capables de se présenter à l’ensemble de la meute. Pour cela, aide-toi du Traces de loup blanc.
Accompagne ensuite les sizeniers dans leur mission, pour que tout se passe au mieux.
Au fil des actions menées, chaque scout réalise des découvertes personnelles. Il s’investit ensuite dans une démarche d’évaluation, ce qui lui permet d’être conscient de ses apprentissages et curieux d’en vivre d’autres. La découverte englobe ainsi toutes ces activités qui visent son épanouissement dans tous les domaines de développement (affectif, social, physique, intellectuel et spirituel ou moral), dont le bivouac et les ateliers.
- Vivre la découverte chez les louveteaux
- Les mowhas permettent de découvrir et d’acquérir de nouvelles connaissances ou compétences pratiques, c’est-à-dire de nouveaux savoirs et savoir-faire.
- Le Temps de la mue, quant à lui, invite le louveteau à se découvrir dans sa relation à lui-même et aux autres et à prendre conscience de la place qu’il occupe au sein du groupe. Il développe sa socialisation et ses savoir-être.
Ce cahier double-face a pour but de t’aider dans la préparation et la mise en oeuvre de la découverte au sein de la branche Louveteaux. Il présente la mise en pratique de ce qui t’est proposé dans les Balises pour l’animation scoute. Tu y découvriras en quoi consiste les mowhas et le Temps de la mue ainsi qu’une série de propositions de mise en oeuvre.
Ces deux outils de la découverte sont complémentaires :
En ouvrant ce cahier par l’autre côté, tu découvriras le Temps de la mue.
Dans la tête de l’enfant de 8 à 12 ans, les valeurs prennent du sens à mesure qu’il les vit au quotidien. Dans le processus d’adhésion aux valeurs, il en est à l’étape de la compréhension. Après avoir découvert les valeurs scoutes (via les Maitres-mots), le louveteau en choisit l’une ou l’autre et y réfléchit (via le Message au peuple libre). Il peut ensuite les comparer à ce qu’il vit et chercher à les reconnaitre dans diverses situations.
- vivre la loi scoute avec les louveteaux : le message au peuple libre
- Les chansons Mon message au clan et Chant du Message au peuple libre dans le Rocking loup. On peut aussi écouter la chanson La Loi de la meute, qui explique en quoi le clan est si important pour le loup, et le loup pour le clan.
Le Message au peuple libre est un moment au cours duquel le louveteau exprime à la meute l’importance, à ses yeux, de l’une ou l’autre valeur qu’il a comprise et qui permet de mieux vivre ensemble. Il ne s’engage pas à proprement parler, tout simplement parce que sa maturité intellectuelle ne lui permet pas encore de s’engager pour toujours.
En échange, la meute lui répond en énonçant les qualités qu’elle a plaisir à lui reconnaitre.
QUAND ?
Le Message au peuple libre se vit idéalement lors du deuxième camp (ou plus tard, lorsque le louveteau se sent prêt).
À ÉCOUTER
La symbolique scoute est constituée d’un ensemble de paroles, gestes (dont l'uniforme) et rites porteurs de sens. Elle renforce le groupe, permet à chacun de trouver des repères, favorise le sentiment d’appartenance à un mouvement mondial. Certains de ces repères sont hérités de l’histoire du mouvement. D’autres sont liés à un cadre imaginaire, comme celui du Livre de la jungle à la meute. D’autres encore sont construits par le groupe.
- L'univers de la jungle
- 18 chansons de meute revues et visitées par Yves Barbieux, du groupe Les Déménageurs !
- Des grands classiques : le Chant du rassemblement, le Rocher du conseil, l’Édit de la jungle...
- La bande originale des temps forts de la meute : le Premier lien, le Temps de la mue, la Course du printemps...
- un tutoriel vidéo (avec de vrais louvettes et louveteaux dedans !) ;
- un mode d’emploi sous la forme d’un petit carnet.
- vivre un accueil SYMBOLIQUE : le premier lien
- L’accueil se fait lors du passage ou de la première réunion d’un nouveau louveteau. C’est un moment particulier.
- L’accompagnement de l’intégration s’étale sur quelques réunions pour apprendre à se connaitre. Les louveteaux (nouveaux comme anciens) s’observent, se découvrent, s’accoutument, cherchent à se comprendre… Ils s’apprivoisent.
- L’intégration se vit au moment de la fête du Premier lien, lors de la première soirée du premier weekend de meute, par exemple.
- Vivre un au revoir symbolique : la course du printemps
- Une fresque collective en 3D.
- Un remerciement par année et/ou par sizaine : un petit cadeau individuel, un mot, une chanson, un dessin...
- Une rencontre avec les éclaireurs.
Un cadre imaginaire
Le cadre imaginaire du Livre de la jungle offre un panel de personnages et de moments qui rythment le quotidien des louveteaux et louvettes.
Mowgli est un louveteau qui évolue durant quatre années. Le récit de ses aventures offre aux louveteaux à la fois des situations concrètes et le recul nécessaire pour leur permettre de réfléchir aux évènements qui les touchent, personnellement ou non.
Traces de Loup : un cahier GRATUIT adapté pour chaque louveteau !
Le Trace de loup accompagne chaque louveteau, chaque louvette, tout au long de sa vie à la meute. Il y en a 4 en tout, adaptés à chaque âge.
Ils peuvent être utilisés de façon autonome : le louveteau pourra inscrire tous ses souvenirs dans ce cahier accessible et coloré, y découvrir les temps forts du Clan, quelques histoires de la jungle faciles à lire seul et les personnages à connaitre, des idées de petits jeux et d’activités…
Ils peuvent aussi être utilisés en meute : les tables des matières des quatre cahiers ont été pensées en parallèle. Il est ainsi possible de parler tous ensemble d’un même sujet, dans un texte adapté à l’âge de chacun.
Jungle à la meute : un cahier plus complet pour les animateurs
Le cahier Jungle à la meute est un peu ton Traces de loup à toi, conçu pour que tu fasses profiter au maximum tes louveteaux du cadre imaginaire de leur branche.
Tu y trouveras l’ensemble des histoires du Livre de la jungle, réécrites dans une langue plus accessible, ainsi que quelques idées pour mettre en œuvre le cadre imaginaire dans ton animation.
Les histoires des Traces de loup sont des extraits de celles du Jungle à la meute. Tu peux donc facilement compléter les premières à l’aide des secondes.
Rocking Loup : la bande originale de la vie à la meute !
« Le scout sourit et chante même dans les difficultés », c’est vrai ! Mais le louveteau, il chante quoi ?
Danse de jungle : les danses des louveteaux !
Patrimoine indémodable, occasions de fous rires et de grands moments de meute, les danses de jungle sont l’œuvre de Baden-Powell lui-même, imaginées pour "se mettre les histoires dans les pattes", les vivre et mieux les comprendre.
Chacune des 12 danses de la série peut être facilement apprise aux louveteaux grâce à :
Le Premier lien est le moment symbolique d’accueil organisé par la meute après quelques réunions de présence d’un nouveau louveteau. Pour lui, c’est l’occasion de confirmer au groupe son envie de continuer l’aventure et, pour le groupe, de lui souhaiter la bienvenue en lui répondant qu’il y est accueilli à part entière.
Un louveteau plus âgé, appelé cornac, va accompagner le nouveau louveteau dans ses premiers pas à la meute, le rassurer et lui expliquer les habitudes et coutumes du groupe.
Quand ?
Dans le Rocking loup
C’est ton cornac et le chant du Premier lien : ces deux chansons du Rocking loup accompagnent ce moment si particulier à la meute, en expliquant le rôle du cornac et en soulignant l’esprit d’accueil de la meute.
La Course du printemps permet au louveteau qui quitte la meute de s’exprimer sur ce qu’il a vécu durant ces quatre années. Pour la meute, c’est le moment de le remercier et de le rassurer sur la suite de son parcours.
QUELQUES PISTES CONCRÈTES
QUAND ?
La Course du printemps se prépare pendant l’année, en nouant des contacts avec le staff Éclaireurs et/ou la troupe. Elle se vit lors des derniers moments du camp : un moment d’au revoir avec la meute et, pourquoi pas, un mini-séjour sur la prairie de la troupe.
DANS LE ROCKING LOUP
Le chant de la Course du printemps, dans le Rocking loup, permet à la meute de déclarer à chaque louveteau qui la quitte qu’il est unique et qu’il garde en lui toutes les amitiés et découvertes de sa vie à la meute.
Si le scout a besoin d’air et d’espace pour vivre ses aventures, la nature lui offre bien d’autres choses encore, utiles à son développement et particulièrement efficaces pour donner gout aux autres éléments de notre méthode : chez les scouts, le rapport avec la nature évolue avec l’âge. En effet, plus l’enfant grandit, plus il vit dans la nature. L’émerveillement peut alors faire place à l’engagement.
Le louveteau poursuit ses activités de découverte, qui commencent à prendre une dimension plus forte : en petit groupe, il se met à construire des tanières, à marcher plus longtemps. L’émerveillement et la curiosité de la petite enfance laissent désormais davantage de place à une volonté de comprendre : des ateliers d’expériences ou de réalisations avec les éléments naturels sont appréciés.
En réalisant des scoutmains, en se rendant utile dans le voisinage, en participant à la vie locale, en se montrant fiable et serviable… le louveteau s’engage activement dans la communauté à laquelle il appartient. En tant qu’animateur, veille à proposer des moments de ce type.