Ressources

Scoutisme et handicap

Notre fédération favorise l’inclusion en accueillant les jeunes handicapé·es au sein des unités, au plus proche de leur lieu de vie. 
Retrouve sur cette page tous nos outils pour réfléchir et organiser au mieux l'inclusion d’un·e jeune à besoins spécifiques.

Un enrichissement pour tous 

Choisir d’accueillir tout le monde représente à la fois un défi et un enrichissement pour toutes et tous : jeunes et adultes. C’est une manière de contribuer à la construction d’une société plus juste et solidaire, où chacun·e trouve sa place

La rencontre avec les autres, valides ou non, atteints ou non de troubles ou de déficiences peut être bénéfique pour tous et toutes, pour autant que les conditions d’accueil répondent aux besoins de chacun·e. Car si l’on pense généralement au handicap lorsque l’on parle d’accueillir des enfants ayant des besoins spécifiques, en réalité, chaque enfant a des besoins spécifiques.

En tant qu’animateur et animatrice, il est normal d’avoir des craintes, des questions ou des doutes, mais cela ne doit pas nous arrêter.

L’inclusion d’un·e jeune à besoins spécifiques doit être réfléchie et organisée afin de garantir le bienêtre de toutes les partis (le ou la jeune, section, staffs, unité, proches, etc.). 

Travailler en partenariat avec les proches

Le dialogue avec les proches (parents, tuteurs, éducateurs, travailleurs sociaux, etc.) est essentiel pour tous les enfants de la section. Cela permet de présenter ce qui est proposé à l’enfant, mais aussi de comprendre ses besoins pour mieux les prendre en compte. Toutes les questions peuvent être posées, les doutes ou appréhensions exprimés. 

Les premiers contacts avec les proches influenceront toute la relation future. Ceux-ci connaissent bien l’enfant et pourront grandement t’aider à réussir son accueil et son inclusion. Assure un contact régulier avec eux et demande-leur des conseils.

Une confiance mutuelle

Il est crucial d'établir une communication, une collaboration et une confiance mutuelle avec les proches. Ces éléments sont toujours importants, mais encore plus lorsqu'il s'agit de favoriser l’inclusion d’un enfant handicapé·e. 

S'appuyer sur des professionnels

Il peut aussi être bénéfique de créer des liens avec les personnes qui prennent en charge le ou la scout·e dans d’autres cadres, comme le milieu scolaire ou médical.

Thérapeutes, enseignants, logopèdes ou médecins peuvent partager leurs connaissances avec les animateurs et animatrices, ce qui enrichira encore l’inclusion de l’enfant. 

Les aménagements raisonnables

Les aménagements raisonnables sont des actions concrètes visant à atténuer, autant que possible, les obstacles à la participation sociale d’une personne, réalisables au quotidien. 

Concrètement, ces aménagements :

  • répondent aux besoins spécifiques de la personne ;
  • permettent sa participation aux mêmes activités que les autres ;
  • facilitent ses déplacements de manière autonome ;
  • assurent sa sécurité ;
  • préservent sa dignité.

La notion de "raisonnable" peut être évaluée selon divers critères, comme :

  • le cout ;
  • l’impact sur l’organisation ;
  • la fréquence et la durée de l’aménagement ;
  • l’impact sur les autres ;
  • la disponibilité ou non d’alternatives.

Concrètement chez Les Scouts

Chez Les Scouts, cela pourrait se traduire par des adaptations dans l’animation et la gestion quotidienne de la section. Ces  ajustements visent à adapter les normes, les traditions ou les habitudes afin de garantir le droit à l’égalité et au respect pour chaque scout·e. Cela peut inclure des modifications dans les menus du camp ou les horaires de sommeil, en fonction des besoins individuels.

Besoins spécifiques* et besoins standards

Un besoin est essentiel pour assurer notre bon fonctionnement. Les besoins sont universels, concernent chacun·e indépendamment de son vécu, de sa situation actuelle ou de ses caractéristiques. Habituellement, l’environnement est conçu pour répondre aux besoins standards, ceux des personnes considérées comme "normales".

Les besoins standards

  • Besoin d'accomplissement :  choisir, être dans la réussite.
  • Besoin de sécurité : affective, morale et physique.
  • Besoins physiologiques : manger, boire, faire pipi/caca, dormir.
  • Besoin d'appartenance : amis, amour.
  • Besoin d'estime de soi : avoir confiance, se respecter.

Cependant, la norme n’inclut pas tout le monde, et certains besoins peuvent être négligés dans certaines situations, ce qui donne lieu à ce que l’on appelle des besoins spécifiques.

Par exemple, les portions de nourriture sont déterminées en fonction de normes établies pour l’âge des enfants, mais certains peuvent avoir une croissance plus précoce que la norme et nécessiter plus de nourriture. De même, certains peuvent avoir besoin d’un accompagnement supplémentaire lors de la douche ou entre deux activités par exemple. 

Promouvoir l'inclusion

Chez Les Scouts, nous nous engageons à prendre en considération les besoins spécifiques et à promouvoir l’inclusion.

L’approche inclusive consiste à créer des situations qui répondent aux besoins de notre public plutôt qu’à un public standard. Pour ce faire, il est essentiel d’avoir une bonne connaissance de notre public et de ses besoins, ainsi que d’être prêt·e à sortir des sentiers battus et des schémas de pensée habituels.

* Inclus’Action n° 1, Les éclaireuses et éclaireurs de France.

Quelques définitions

Handicap

Ce terme* désigne les personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont la pleine participation à la société peut être entravée par diverses barrières, les empêchant ainsi de bénéficier d’une égalité de participation avec les autres. Le handicap peut être visible ou invisible.

De plus, la perception du handicap est dynamique et contextuelle, car il évolue en fonction des adaptations ou des obstacles environnementaux. 

* UNIA

Handicap invisible

Le handicap invisible* se réfère à un handicap qui n’est pas facilement détectable et qui ne devient apparemment que lorsque la personne concernée en parle. Les troubles concernés sont variés, rendant ce terme applicable à une diversité de situations. 

On estime que, contrairement aux idées reçues, seulement 2 % des personnes handicapées sont en fauteuil roulant, tandis que 80 % des handicaps déclarés sont invisibles. Ces handicaps peuvent inclure des déficiences visuelles ou auditives, des troubles mentaux, des troubles d’apprentissage tels que la dyslexie ou la dyspraxie, ainsi que des maladies chroniques.

Les personnes avec un handicap invisible rencontrent souvent des difficultés à être reconnues comme handicapées par leur entourage. Les obstacles auxquels elles sont confrontées dans les activités quotidiennes ne sont pas toujours compris par ceux qui les entourent.

*HandiNorme

Validisme

Ce terme* désigne un système qui considère la personne valide la norme sociale, entrainant par exemple la conception d’infrastructures adaptées aux personnes valides ou représentation disproportionnée de celles-ci dans les médias et les sphères de pouvoir. 

*Inclus’Action n° 1, Les éclaireuses et éclaireurs de France.

Salut, moi c'est Andy !

Ce personnage, baptisé Andy, est présent sur tous les outils liés au handicap. Comme toi, il se pose beaucoup de questions sur cette thématique. 

Pour en apprendre un peu plus et avoir les bonnes informations, Andy a créé une série d'outils pour aider les animateurs et animatrices qui accueillent un·e jeune handicapé·e au sein de leur section. Découvre-les ci-dessous.

Ressources pour te soutenir

  • Andy, le guide de l’inclusion : ce guide fournit des conseils et des ressources pour faciliter l'accueil d'un·e scout·e handicapé·e.
  • Les mindmaps d’Andy : ces outils offrent une structure pour poser les bonnes questions lors de la rencontre avec les proches d'un·e jeune handicapé·e. 
  • Les fiches d’Andy : ces fiches regroupent des informations sur différents types de handicap et leurs implications spécifiques dans le contexte du scoutisme.
  • La malle d’Andy : ce matériel pédagogique permet d'animer des activités avec les scout·es ou entre membres du staff, offrant ainsi une immersion dans les réalités d'une personne handicapée. La malle peut être empruntée gratuitement auprès du service Diversité & Inclusion
  • Le kit CU Handicap : ce dispositif prêt à l’emploi offre une formation clé en main pour sensibiliser, former et informer le conseil d’unité sur la thématique.
  • Ton animateur d’unité ou ton équipe fédérale : ils sont là pour t'apporter un soutien et des conseils dans l'accueil des personnes handicapées.
  • Le service Diversité & inclusion : ce service est disponible pour répondre à tes questions et t'apporter une assistance supplémentaire en matière d'inclusion dans le scoutisme.