Un kit TU obligatoire
Le kit TU Bienêtre et sécurité, qui remplace l'ancien nommé Santé, sécurité, hygiène, est à ta disposition.
Les documents indispensables
Côté administratif
Pour les avoir toujours sous la main, ces documents sont rassemblés dans une boite hermétique ou dans une farde, à l’endroit où les soins sont gérés.
Document d’identité
Il permet une identification.
- Pour les enfants de moins de 12 ans : la carte d’identité (Kids-ID) ou la carte isi+ (disponible auprès de la mutuelle).
- Pour les jeunes de plus de 12 ans : la carte d’identité (eID).
Fiche santé
La fiche santé est remplie par les responsables du jeune ou le médecin traitant et est confidentielle. Elle reprend :
- les informations de santé du scout (avec ses éventuelles maladies et allergies) ;
- les médicaments qu’il doit prendre ; ceux-ci doivent être accompagnés d’une prescription médicale.
L’idéal est de faire remplir une première fiche santé en début d’année scoute, puis de demander aux parents de la vérifier et de la parafer avant le grand camp.
Les animateurs prennent le temps de lire ces fiches quand ils les reçoivent et demandent plus d’informations et/ou conseils aux parents le cas échéant.
Confidentialité
Les données contenues dans la fiche médicale sont des informations personnelles et confidentielles. Dès lors, les animateurs sont tenus à un devoir de réserve, de discrétion et de confidentialité. Ils ne sont pas soumis au secret professionnel.
Autorisation parentale
L'autorisation parentale qui reprend :
- une autorisation médicale (indiquant notamment que les responsables du jeune ont marqué leur accord pour l'intervention d'un médecin, si l'état de santé de leur enfant le nécessite) ;
- une autorisation de participation aux activités scoutes ;
- une autorisation de sortie du territoire (en cas de camp à l’étranger).
Boite de soins et trousse de secours
Au camp, au local ou en activités, nombreuses sont les situations où les animateurs doivent faire face à des petits bobos : disposer d’un minimum de matériel en bon état est donc indispensable.
Médicaments autorisés
Légalement, les animateurs n'ont pas le droit de donner des médicaments, à l'exception de ceux prescrits par un médecin. Cependant, en l'absence de cadre défini, et dans un souci de réalisme face aux impératifs de terrain, l'ONE tolère l'utilisation d'une liste limitée de médicaments :
- Paracétamol
- Antiseptique (ne jamais mélanger deux antiseptiques différents)
- Pommade apaisante (sur avis médical ou du pharmacien)
Boite de soins et trousses de secours
Les boites de soins et trousses de secours sont gardées dans un lieu sec, hors de portée
des participants et loin des grandes variations de température. Les médicaments spécifiques à un participant en cours de traitement sont mis séparément des autres produits afin d’éviter toute confusion. Ils seront remis aux parents après les activités.
La boite de soins reste sur le lieu d’animation principal. Les trousses de secours seront emportées lors des déplacements. Une trousse par groupe est nécessaire.
Découvre plus d’infos sur le contenu de la boite de soins et des trousses de secours dans l'annexe D du kit TU (cadre de fonctionnement de gestion des soins en centre de vacances).
Carnet de soins
Il s’agit d’un cahier où sont répertoriés l’ensemble des soins donnés à chaque scout. Il constitue un outil essentiel et doit être rigoureusement tenu à jour. Il permet notamment de :
- suivre l’évolution de l’état de santé ;
- noter ce qui a été fait, quels médicaments ont été administrés, quand et en quelle quantité (de manière à éviter par exemple que deux animateurs différents ne donnent un médicament, ou à s’assurer qu’on n’en donne pas trop souvent) ;
- faire le lien avec un médecin ou avec les parents dans les cas plus délicats.
Exemple : Lundi 17/07 : Lynx s’est plaint de mal de tête dans la matinée > s’est reposé à l’ombre. Lynx est revenu, toujours mal, a reçu 1 comprimé de 500mg de paracétamol.
Afin d’éviter les erreurs ou les oublis dans la distribution des médicaments relatifs à un traitement, il te sera utile de compléter une feuille de distribution des médicaments.
Découvre un modèle de carnet de soins et de feuille de distribution des médicaments dans l'annexe D du kit TU (cadre de fonctionnement de gestion des soins en centre de vacances).
Sept types de sécurité
Chaque adulte de la fédération Les Scouts doit être capable d’identifier des risques qui peuvent apparaitre dans le cadre des activités scoutes, de les prévenir et d’y réagir le cas échéant. Voici sept types de sécurité auxquels il faut veiller en tout temps et des ressources pour faire de la prévention en section ou en CU. Ressources créées en interne, sur base de nos expériences, ou ressources externes, particulièrement pertinentes pour les sujets qui nous occupent.
Les essentiels
- Utiliser le kit TU Bienêtre et sécurité pour connaitre les différents types de sécurité et créer un plan d’action afin de garantir le bienêtre et la sécurité de tous les membres de l’unité.
- Discuter des habitudes et des pratiques des animateurs qui sont parfois taboues ou en tout cas peu questionnées : jeu Cartes sur table.
- Soutenir l’expression des émotions et besoins de chacun à l’ide d’un jeu de cartes et d’activités dédiées.
- Construire une charte de vie en respectant les positions fédérales.
- Utiliser le kit CU pour Faire vivre le contrat d’animation d’unité.
- Avoir des bases solides sur les gestes de premiers soins : carnet Réflexes (en tant que membre des Scouts, tu bénéficies du tarif "Membre") ou application Premiers secours - IFRC disponible sur Android), édités par la Croix-Rouge.
- Répondre aux questions liées à la santé et offrir un cadre de vie sain et sécurisant : Mômes en santé (édité par l’ONE)
- Des balises pour assurer le bienêtre et la sécurité des camps itinérants
- Explorer un dépliant à glisser dans la poche qui contient conseils, infos pratiques (déplacements en groupe, premiers soins, etc.) et numéros d'urgence en cas de pépin : Inzepocket.
- Découvrir le cadre de fonctionnement de gestion des soins en centre de vacances (annexe D du kit TU).
Sécurité physique
Chaque personne prend soin de son intégrité physique et de celle des autres, notamment en prévenant tout type d’agression ou d’accident.
- Utiliser le kit TU Bienêtre et sécurité pour connaitre et appliquer la politique de gestion des premiers soins en centre de vacances
- Organiser des activités sportives : cahier Hébertisme.
- S’informer sur la sécurité alimentaire : cahier Une intendance au top, brochure Camper en France, fiches sur L'alimentation, Les plantes toxiques et sur L’eau, Tryptique édité par l'AVIQ.
- Découvrir diverses thématiques à l’aide de fiches : Les bonnes chaussures, Les outils, Les tiques, Les piqures de guêpe, Le feu, Les risques d’insolation et de déshydratation.
- Pour les éclaireurs, le Patrouille Pass : Chaussures et sacs à dos, Le matériel, Faire la cuisine - Sécurité et hygiène.
Intégrité personnelle
Au sein du groupe, chaque personne a la possibilité d’agir en conformité avec ses propres valeurs.
- Proposer des animations de sens qui abordent des valeurs grâce aux fiches Sensaction (sélectionne "Activités de sens/valeurs" dans le menu déroulant "Type").
- Vivre une animation pour définir et prioriser les valeurs communes du CU.
- Vivre les temps forts de l’adhésion aux valeurs : Monsieur Loyal, Message au peuple libre, Promesse, Engagement, Ma parole d’animateur scout.
- Organiser un bivouac pour réfléchir aux valeurs essentielles à nos yeux.
- Faire un test pour découvrir ses valeurs fondamentales.
Protection des données
Les données (numériques) de chaque personne sont protégées de tout accès non autorisé, toute corruption ou tout vol tout au long de leur vie.
- Consulter la charte de protection des données personnelles, notre politique de droit à l’image, notre politique de protection des jeunes et des adultes et quelques références légales et humaines pour cadrer une discussion sensible.
- Vivre le kit CU La vie virtuelle de mon unité.
Sécurité émotionnelle
Chaque personne se sent suffisamment en confiance avec celles et ceux qui les encadrent pour s’épanouir.
- Prévenir et gérer positivement les conflits dans le groupe : kit CU Prévenir et gérer les conflits, techniques pour résoudre des problèmes,
- Agir sur les quatre niveaux d’action et de prévention pour gérer les violences au sein du groupe : chapitre sur la relation éducative des Balises pour l’animation scoute.
- Tisser un lien de qualité avec les parents : page web Parler du scoutisme aux parents, kit TU La relation avec les parents.
- Évaluer la complémentarité du staff sur les compétences essentielles pour une relation éducative de qualité : chapitre sur la relation éducative des Balises pour l’animation scoute.
- Nourrir l’estime de soi : chapitre sur la relation éducative des Balises pour l’animation scoute.
- S’intéresser au développement des scouts, tenir compte de leurs besoins : les cahiers psycho Baladins, Louveteaux, Éclaireurs, Pionniers.
- Sensibiliser les scouts à la question du harcèlement : page web Prévention harcèlement et les activités de prévention.
- Proposer une animation bientraitante :
- politique de protection des jeunes et des adultes
- position commune GSB (mendicité, porte-à-porte)
- page web PASS
- kit CU Créer son PASS
- kit CU Ma Parole d’animateur scout
- proposition pédagogique Totem dans les Balises pour l’animation scoute
- cahier Totem et quali
Sécurité psychologique
La dynamique du groupe permet à chaque personne d’être elle-même.
- Permettre à chacun de participer à la gestion de la vie du groupe grâce à la cogestion (chapitre Être animateur scout des Balises pour l’animation scoute) : Décider ensemble, planifier ensemble.
- Aménager un espace cocooning sur ton endroit de camp : l’Espace Oasis.
- Proposer des activités qui favorisent la résilience : identifier ses émotions, prendre du recul, construire des perspectives, s’entourer des autres.
- Soigner les temps d’accueil et les passages : kit CU Accueil et passages, cahier Accueil et passages, article Sachem.
- Assurer la diversité et l’inclusion en organisant des CU sur divers thématiques : interculturalité, handicap, demandeurs d’asile et réfugiés, identité de genre, égalité des genres, mixité et coéducation.
- Total respect ! Le jeu de la bientraitance des Scouts et Guides de France.
- Organiser des conseils les plus démocratiques possibles.
- S’intéresser aux spécificités de ses scouts : fiches Animation et handicap.
Sécurité de l'endroit, de l'environnement
Chaque personne évolue dans un environnement qui ne présente aucun risque, ni danger.
- Découvrir nos positions : Sécurité des constructions scoutes, Position commune GSB (dont les virées et les nuisances sonores).
- Réaliser un module d’e-learning visant la prévention des incendies : Y’a pas le feu !
- Circuler en hike et randonnée que ce soit en Belgique, en France ou à l'étranger : Hikebook.
- Circuler sur la route
- S’informer sur divers thématiques à l’aide de fiches : Les baignades ; L’endroit de camp ; Le gaz ; Le froid ; Coup de foudre… l’orage nous guette ; Prévention nucléaire.
- Pour les éclaireurs, le Patrouille PASS : S’installer au camp ; Feux et fagots pour la veillée ; La table à feu ; La tente ; Portiques et embellissements.
Hygiène de vie
Une série d’actes et d’attitudes permettent à chaque personne de maintenir son corps, son organisme et son mental en bonne santé.
- Proposer des menus équilibrés et veiller à l’hygiène alimentaire : cahier Une intendance au top.
- Gérer la consommation d’alcool ou de tabac au sein du groupe en respectant la position et en utilisant les outils proposés.
- Fixer le cadre utile dans la gestion des soins de santé : cahier Tamalou et le cadre de fonctionnement de gestion des soins en centre de vacances (annexe D du kit TU).