Scout place, safe place

Venir chez Les Scouts, ça DOIT être synonyme de bienêtre !

En tant qu'animateur ou animatrice, ton rôle auprès des scouts est primordial pour instaurer une atmosphère sereine et bienveillante. En t'engageant dans l'animation, tu prends la responsabilité de veiller sur les plus jeunes et de t'assurer que chacun et chacune puisse grandir et s'épanouir dans le groupe, sans crainte et en toute confiance.

Tu souhaites t’engager dans la mise en œuvre de notre politique de protection des jeunes et des adultes ? Découvre nos dix conseils et des outils pour les mettre en œuvre afin de faire de ta section un endroit encore plus safe ! #SafePlace

Les dix conseils pour le camp

1. Conçois un programme de camp varié et adapté à l’âge des scouts. Sois flexible pour permettre un temps de repos suffisant pour chacun.
  2. Privilégie les activités qui favorisent le vivre-ensemble dès le début du camp.
  3. Instaure un climat respectueux de tous et toutes : espaces, attitudes, aménagement d’horaire, menus…
  4. Organise régulièrement des conseils pour impliquer les scouts dans les décisions.
  5. Aménage des lieux au sein desquels les scouts peuvent se ressourcer et prévois des moments où ils peuvent venir déposer leurs émotions.
  6. Applique consciencieusement le cadre de gestion des soins de santé en centre de vacances.
  7. Respecte les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire dans l’intendance.
  8. Dans le cadre de ce qui est autorisé par la loi et par la fédération, définis en cogestion les règles de consommation d’alcool et de tabac dans la section, et informes-en les parents.
  9. Utilise le Inzepocket pour les règles de déplacement en groupe : prends-en connaissance avant le camp et explique-les aux scouts.
  10. Rappelle aux scouts les règles de manipulation des outils et mets en œuvre les recommandations en matière de sécurité des constructions.

Si malgré tous ces conseils, tu rencontres un problème ou une difficulté, tu n’es pas seul !

Un kit TU obligatoire

Le kit TU Bienêtre et sécurité aborde les précautions à prendre pour prévenir les accidents, hygiène et premiers soins.

Prévention harcèlement

Le harcèlement est un phénomène de société très répandu aujourd’hui : le scoutisme n’y échappe pas.
Découvre un peu de théorie et beaucoup d’outils pour sensibiliser les scouts à la question du harcèlement.

Vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS)

La vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) concerne chaque personne. Découvre des ressources pour aborder les questions liées à cette thématique entre animateurs et avec les scouts.

Le kit résilience

La résilience, c'est la capacité de prendre un nouveau départ après avoir affronté un évènement éprouvant. Consulte la page dédiée à ce sujet pour mieux comprendre ce qu'est la résilience et découvrir des activités à faire pour l'entrainer.