Les élections, une affaire scoute ?

L’année 2024 sera synonyme d’élections communales, et ces élections, c’est aussi notre affaire. Pourquoi ? Parce que le scoutisme est un mouvement qui a notamment pour ambition de former les citoyens de demain.

Un moment clé, deux impacts

Ton unité occupe une place essentielle dans la commune : elle fait partie de la vie associative et réunit de nombreux habitants autour d’un projet commun. Il est dès lors naturel d’entretenir des relations avec les autorités communales afin de faire vivre une dynamique de collaboration dont chacun bénéficie.

Les élections sont un moment charnière dont il faut savoir profiter...

• Les élus veulent montrer qu’ils ont fait du bon boulot pendant leur mandat. Les derniers mois avant les élections sont donc consacrés à clôturer les dossiers et mettre en lumière leurs réalisations.
  • Les candidats préparent leur programme et cherchent des idées qui séduiront les futurs électeurs.

C’est donc le bon moment pour identifier en conseil d’unité vos besoins vis-à-vis de la commune. Tu peux aussi en profiter pour pousser des dossiers qui traineraient depuis trop longtemps. Le tout, bien sûr, avec tact et diplomatie !

• Le cahier Tisse ton réseau
    Ce cahier est truffé de conseils et bonnes pratiques pour faciliter la mise en réseau des unités avec d’autres acteurs de la vie locale, notamment la commune.
  • Nos conseils pour te présenter à des externes
    Expliquer rapidement et clairement le scoutisme à une personne qui ne connait pas les mouvements de jeunesse, ce n’est pas toujours évident… Et pourtant c’est indispensable si tu veux aller à la rencontre de la commune.
    Découvre sur cette page, des contenus clés sur porte, pour te présenter, toi, ton unité, et le scoutisme auprès des différents publics.

Être membre d’une unité et candidat aux élections, c’est compatible ?

Bien sûr ! C’est une manière de s’investir dans la société.
Toutefois, un membre des Scouts par ailleurs impliqué en politique ne peut en aucun cas se faire la voix du scoutisme ou utiliser sa fonction scoute à des fins politiques. Il s’agit en effet d'éviter toute forme d’association entre le mouvement scout et un parti politique spécifique, mais également d’éviter que certains ne s’investissent dans le scoutisme à des fins électoralistes.

Voici l’article du règlement fédéral portant sur ce point :
4.2. « Aucun membre ne peut promouvoir, de quelque façon que ce soit, des idéologies ou des activités contraires aux principes généraux ou à l’objet de l’association. Aucun membre ne peut adhérer à une association qui prône des idéologies ou organise des activités contraires aux principes généraux ou à l’objet de l’association. Aucun membre ne peut profiter de sa fonction pour soutenir, diffuser ou faire diffuser à des fins politiques ou lucratives, les programmes de l’un ou l’autre parti ou mouvement politique, ou favoriser un candidat. Aucun membre candidat sur une liste électorale ne peut se prévaloir de sa fonction ou de son appartenance à la fédération. Tout manquement à ces règles peut entrainer le renvoi. »

Et la vie privée dans tout ça ?

Si tu as bien lu le paragraphe précédent, cela coule certainement de source, mais à toutes fins utiles, nous rappelons que les données des membres inscrits dans l’unité ne peuvent en aucun cas être utilisées à des fins de campagne électorale.

Ces données nous sont confiées pour nous permettre de mener à bien notre mission et nos activités : elles ne peuvent dès lors être utilisées ou transmises que dans le cadre des activités scoutes et en vue de leur bon déroulement.