Scoutisme et politique : rappel du cadre
Une mission éducative
Le scoutisme veut contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur. Or, l’exercice du droit de vote est le meilleur moyen, pour un·e citoyen·ne, de participer à la construction d’une société en phase avec ses valeurs.
Comme beaucoup d’animateurs et animatrices de notre mouvement, tu voteras peut-être pour la première fois cette année. Et peut-être que tu n’es pas très au clair sur les enjeux, les mécanismes ou encore les programmes de ces élections.
Étant donné notre mission éducative, il nous semble utile et pertinent de t'accompagner dans cette démarche, pour faire de toi un·e citoyen·ne conscient·e, critique et prêt·e à jouer un rôle constructif dans la société.
Non partisan, mais pas apolitique
Il y a souvent confusion entre ces deux notions. Notre mouvement est bien non partisan, ce qui signifie qu’il n’a pas de relation privilégiée avec un parti politique, et ce, malgré le fait qu’il partage des positions communes avec certains d’entre eux.
En revanche, nous ne sommes pas apolitiques. Le scoutisme se base sur des valeurs qui impliquent de facto des positions à caractère hautement politique.
D’ailleurs, tu découvriras à travers notre mémorandum que nous adressons de nombreuses revendications adressées au monde politique.
Des ressources pour les élections communales et provinciales
Le Forum des Jeunes a compilé une série de ressources destinées aux primovotant·es et plus largement à toute personne désireuse de s'informer sur les enjeux démocratiques des élections communales et provinciales du 13 octobre.
Pour les découvrir, consulte cette page ; son contenu sera enrichi dans les semaines à venir n'hésite donc pas à y jeter un oeil régulièrement !