La vision des Scouts pour une société plus durable

En tant qu’acteur sociétal engagé dans la construction d’un monde meilleur, Les Scouts portent un mémorandum. Celui-ci traduit notre vision d’une société plus durable, nos engagements pour y parvenir et nos attentes envers les responsables politiques.

Un mémorandum pour et par les jeunes

Notre mouvement est pensé pour et par les jeunes. Ce mémorandum est un outil qui fait écho à ce fonctionnement. En effet, si certaines demandes exprimées dans celui-ci émanent directement du terrain et reflètent donc la voix et les attentes des animateurs, d’autres découlent de notre vision de ce que pourrait et devrait être un monde meilleur pour les jeunes.

Quatre P pour une durabilité à 360°

La durabilité n’est pas qu’une affaire d’écologie ; il s’agit plus largement d’assurer le bienêtre des générations présentes sans compromettre l'avenir des générations futures.

Pour refléter cet enjeu, nous avons organisé notre mémorandum autour du modèle des quatre P qui permet de penser le développement durable de façon transversale : Participation, Prospérité, Personnes et Planète.

Non partisan, mais pas apolitique

Les Scouts n’ont pas vocation à se positionner en faveur de l’un ou l’autre parti. Toutefois, en tant qu’acteur sociétal bien décidé à construire un monde meilleur, les élections représentent pour nous une occasion de participer au débat démocratique, et donc politique.

Participation

Il faut entendre, par participation, l’idée qu’il est nécessaire d’impliquer les acteurs adéquats dans les décisions de gouvernance qui les concernent.

Nous identifions trois enjeux majeurs :

1. Rationaliser notre charge administrative pour nous permettre de nous concentrer sur notre mission.
  2. Mettre sur pied une stratégie jeunesse transversale et cohérente en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  3. Garantir la prise en compte de la parole des jeunes dans la construction des politiques touchant à la stratégie jeunesse.
  4. Valoriser le volontariat en facilitant sa pratique.

Pour en apprendre plus sur les détails de ces enjeux ainsi que sur les demandes concrètes que nous adressons en ce sens, consultez la page Participation.

Prospérité

Viser la prospérité nécessite d’offrir à chacun une qualité de vie optimale, favorable à l’exercice de ses engagements.

Nous identifions trois enjeux majeurs :

1. Accroitre l’offre et la qualité des endroits de camps pour répondre au succès croissant des mouvements de jeunesse.
  2. Développer des outils facilitant un dialogue structurel avec les acteurs institutionnels impliqués dans l’organisation des camps.
  3. Accorder les moyens financiers nécessaires à l’amélioration de la qualité de nos activités.

Pour en apprendre plus sur les détails de ces enjeux ainsi que sur les demandes concrètes que nous adressons en ce sens, consultez la page Prospérité.

Personnes

Se préoccuper des personnes revient à œuvrer au bienêtre de chaque individu, quels que soient ses conditions et choix de vie et dans le respect de ceux-ci.

Nous identifions quatre enjeux majeurs :

1. Nous doter des outils nécessaires à assurer efficacement la sécurité et le bienêtre des scouts.
  2. Mettre en œuvre des mesures limitant la consommation d'alcool par les jeunes.
  3. Soutenir des projets favorisant l’accessibilité du scoutisme à tous les publics.

Pour en apprendre plus sur les détails de ces enjeux ainsi que sur les demandes concrètes que nous adressons en ce sens, consultez la page Personnes.

Planète

La durabilité passe nécessairement par la construction d’un environnement viable et sain, pour soi comme pour les générations futures.

Nous identifions deux enjeux majeurs :

1. Encourager la mise en projet des jeunes en matière d’écoresponsabilité.
  2. Prendre les engagements nécessaires à chaque niveau de pouvoir, pour faire de la Belgique un acteur clé de la lutte contre le dérèglement climatique.

Pour en apprendre plus sur les détails de ces enjeux ainsi que sur les demandes concrètes que nous adressons en ce sens, consultez la page Planète.

Sur le même sujet