Le réseau IAmA

Qui compose le réseau IAmA ?

À la fin du parcours scout, lorsqu’un membre de notre fédération ne souhaite plus occuper de fonction dite « active », telle que scout, animateur, animateur ou équipier d’unité voire cadre fédéral, il devient automatiquement IAmA, ancien.
IAmA est la proposition que la fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique fait à celles et ceux qui un jour se sont un jour engagés sous les valeurs du scoutisme, et qui continuent de les vivre à travers leur contribution à la société.
Aujourd’hui, le réseau IAmA compte plus de 5 000  membres, amis et anciens du scoutisme.

Pourquoi créer un réseau d’anciens et d'amis ?

Auparavant, le réseau des anciens et amis de la fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique se nommait traditionnellement « Alumni », lui-même héritier de l’ASBL « La Royale ». L’idée de départ : « soutenir les jeunes, avec modestie, mais aussi avec nos atouts ».
D’un coup de main pour l’ouverture d’une nouvelle unité locale, aux dons, en passant par la défense de l’image du scoutisme ou l’aide d’urgence sur les endroits de camps, le rôle des anciens scouts a toujours été varié et utile pour soutenir le mouvement grâce au partage d’expériences et aux coups de main précieux.
Depuis 2022, le réseau des anciens et amis des Scouts se nomme IAmA.