Ressources

Réunions : transports

En Belgique, les transports représentent 23 % des émissions de gaz à effet de serre, selon le Service fédéral Changements climatiques. Nos habitudes de déplacement (hors marche et vélo) se répartissent ainsi :

  • 81 % en voiture ;
  • 11 % en métro, tram ou bus ;
  • 8 % en train.

Pour des trajets de 1 à 6 km, privilégier le déplacement de tous et toutes à pied ou à vélo, avant, pendant et après la réunion

Impact environnemental

Selon le service fédéral Changements climatiques, pour un déplacement de 1 km, plus de 30 % des Belges prennent la voiture. Pour une distance de 5 km, ce pourcentage monte à 73 % !

Parcourir de courtes distances en voiture est très mauvais pour l’environnement : comme le  moteur n’est pas encore à la bonne température, il consomme davantage et ne permet pas une combustion optimale (d’où une pollution et des émissions de CO₂ plus importantes).

Certaines distances sont tout à fait faisables à pied ou à vélo. Pour des trajets de 1 à 6 km, le vélo est idéal. Et avec l’apparition des vélos électriques, même sur de longues distances, ce n’est plus un problème ! (Il faut parfois avoir minimum 16 ans pour certains vélos électriques plus rapides).

Enfin, sans grande surprise, la marche est le moyen de transport le plus écologique car elle ne génère aucune pollution. Par ailleurs, se déplacer à pied permet d’éliminer les émissions de particules fines, responsables de la pollution de l’air et associées à des problèmes de santé graves.  

Solutions

  • Créez des affiches et mettez-les en évidence pour sensibiliser les participant·es aux impacts environnementaux des transports et encourager les déplacements à pied ou à vélo.
  • Envoyez un mail aux participant·es pour les sensibiliser aux impacts environnementaux des transports et les encourager à se déplacer à pied ou à vélo.
  • Rassurez les participant·es en prévoyant des emplacements protégés pour les vélos près du lieu de la réunion.
  • Proposez et mettez à disposition des cartes vélos, des parcours à pied pour aider les participant·es à se déplacer à vélo ou à pied jusqu’au lieu de la réunion.
  • Dans le cas où les participant·es n’auraient pas de vélo, proposez des alternatives comme le système de vélos partagés. 

Outils

Pour les trajets de plus de 6 km, privilégier les transports en commun

Impact environnemental 

Les transports en commun émettent beaucoup moins de CO2 par personne que les voitures. En ville, les transports en commun sont aussi rapides que les voitures et ils polluent moins.

Une personne qui utilise le métro consomme environ 10 fois moins d’énergie que si elle utilisait sa voiture. 

Solutions

  • Déplacez-vous en transports en commun :
    • Planifiez les trajets à effectuer pour vous rendre à la réunion. Évaluez les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
    • Proposez aux membres de l’unité qui viennent d’un même quartier de se fixer rendez-vous à l’arrêt d’un transport en commun pour voyager ensemble.

Outils

Dans le cas où l’usage de la voiture est nécessaire, encourager le covoiturage

Impact environnemental 

En Belgique, 81% des déplacements se fait en voiture. Pour lutter contre le réchauffement climatique, il faut moins rouler en voiture. Ce n’est plus un secret. L’automobile est une source importante de gaz à effet de serre, principalement du CO2, à cause du nombre de kilomètres parcourus chaque année.  

Si on ajoute à cela qu’en Belgique, 13% des déplacements ont pour but de conduire ou d’aller chercher quelqu’un, le covoiturage semble être une solution toute trouvée pour réduire son empreinte écologique. 

Solutions

  • Si votre destination n’est pas desservie par les transports en commun, et n’est ni accessible à pied ou à vélo :
    • Regroupez-vous entre membres du staff et partagez un véhicule pour effectuer le trajet.
    • Informez-vous sur un site de covoiturage et partagez un véhicule pour effectuer le trajet.
    • Encouragez les parents à communiquer entre eux afin qu’ils s’organisent pour covoiturer.
    • Créez un fichier partagé dans lequel toutes les personnes (animateurs et parents) peuvent encoder leurs disponibilités (nombre de places disponibles dans la voiture pour effectuer le trajet) afin de mettre en place un système de covoiturage dans l’unité.  

Outils 

Pour en savoir plus