Limiter la consommation de chauffage en encourageant les gros pulls et en le coupant une heure avant la fin de l’occupation
Impact environnemental
Le chauffage est la principale consommation d’énergie des foyers, souvent alimenté par du mazout ou du gaz qui sont deux sources d’énergie fossiles émettrices de GES. Il faut savoir qu’ajuster la température permet d’économiser de l’énergie. En effet, diminuer son chauffage de 1°C permet environ 5% d’économies et le réduire à 13-15°C la nuit permet jusqu’à 9% d’économie. Il est donc important de réguler son chauffage en fonction des besoins afin de réduire l’impact environnemental et les dépenses énergétiques.
Solutions
- Privilégiez un pull et des couches de vêtements avant d’augmenter le chauffage.
- Chauffez uniquement les pièces utilisées, inutile de chauffer une pièce vide.
- Régulez la température selon les pièces, par exemple, 19°C dans les pièces de vie, 16-17°C dans les autres pièces moins utilisées.
- Éteignez le chauffage à l’avance, coupez-le au moins une heure avant de quitter les lieux, la chaleur résiduelle suffit.
- Fermez les portes, évitez la déperdition de chaleur en limitant les courants d’air.
- Aérez efficacement, ouvrez grand les fenêtres quelques minutes plutôt que de laisser une fenêtre entrouverte longtemps.
Outil
Rationaliser la consommation d’électricité
Impact environnemental
L’éclairage représente plus de 12% de la consommation énergétique d’un logement. Nos habitations regorgent d’appareils électriques, dont les plus gourmands en énergie sont ceux qui génèrent de la chaleur, comme le sèche-linge et les plaques de cuisson, ainsi que ceux qui produisent du froid, tels que les réfrigérateurs et congélateurs. Pour limiter leur impact, il est essentiel de choisir des équipements à faible consommation énergétique.
Adopter une consommation responsable est essentiel. L’énergie la plus écologique est celle que l’on ne consomme pas !
Solutions
- Favorisez les activités à l’extérieur tant que possible.
- Laissez entrer autant que possible la lumière naturelle dans les bâtiments. Assurez-vous que les vitres soient dégagées et propres.
- Éteignez les lumières en quittant une pièce.
- Débranchez les appareils électriques qui sont peu ou pas utilisés.
- Choisissez des équipements à faible consommation énergétique.
Outils
Conserver au frigo uniquement les aliments indispensables
Impact environnemental
La consommation d’énergie d’un réfrigérateur représente 71% de son impact environnemental, tandis que sa fabrication ne constitue que 36% de son empreinte totale. Choisir un modèle économe en énergie est donc bénéfique pour l’environnement. Une bonne organisation du frigo permet de réduire la consommation d’énergie en limitant les ouvertures de porte et en prolongeant la durée de vie des aliments.
Solutions
- Ne stockez pas inutilement les boissons au frigo. Parfois, les entreposer en extérieur ou dans une cave suffit à avoir des boissons suffisamment fraiches.
- Sensibilisez les scout·es à l’impact énergétique des réfrigérateurs. Profitez-en pour organiser un atelier de conservation des aliments.