Emprunter ou louer du matériel quand c’est possible
Impact environnemental
Les étapes de production et de fin de vie des objets es. Pour limiter la surconsommation des produits tout en réduisant la pollution, opter pour la location ou l’emprunt de matériel peu utilisé est une solution efficace.
Solutions
- Envie d’organiser une réunion qui sort de l’ordinaire ? Pour vous procurer le matériel nécessaire, relevez les opportunités d’emprunt ou de location autour de vous :
- des voisin·es ;
- des unités proches de chez vous ;
- des centres de prêts ou de location (dans votre commune ou votre province) ;
- …
Avant d’effectuer tout achat, se demander si le besoin est réel et si ce sera réutilisé plus tard
Impact environnemental
La production de biens de consommation requiert une quantité importante de ressources telles que les matériaux, l’énergie et l’eau, tout en émettant des gaz à effet de serre qui aggravent le réchauffement climatique.
Adopter une approche plus responsable en consommant moins, en achetant de manière réfléchie selon ses besoins réels, permet de limiter ces impacts environnementaux.
Solutions
- Appliquez la méthode BISOU :
- B comme Besoin : à quel besoin cet achat répond-il ?
- I comme Immédiat : pourquoi est-ce qu’on en a besoin maintenant ? Est-ce qu’on ne peut pas attendre un peu pour être sûr ?
- S comme Similaire : n’a-t-on pas déjà quelque chose de semblable qui pourrait répondre au besoin ?
- O comme Origine : d’où vient ce produit ? Dans quelles conditions a-t-il été fabriqué ?
- U comme Utile : pourquoi a-t-on besoin de quelque chose dont on s’est passé jusque-là ?
En cas d’achat, choisir du matériel de qualité, qui aura une longue durée de vie
Impact environnemental
Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie), 50 à plus de 90 % de l’impact environnemental d’un produit vient de sa fabrication. Autrement dit, acheter pollue plus qu’utiliser. Alors, mieux vaut garder et réparer ses objets le plus longtemps possible !
Solutions
- Anticipez tant que possible vos besoins de matériel. La démarche s’avère rarement durable quand elle se passe dans la précipitation.
- Dans un premier temps, déterminez l’usage qui sera fait du matériel. Sur base de la fréquence et de la longévité du besoin, privilégiez un achat économique ou investissez dans le qualitatif et le durable.
Acheter du matériel d’animation de seconde main tant que possible
Impact environnemental
Les étapes de production et de fin de vie des objets sont généralement les plus impactantes pour l’environnement. Opter pour l’achat d’occasion permet de diminuer considérablement l’empreinte écologique liée à ces phases, en prolongeant la durée de vie des produits et en évitant la fabrication de nouveaux biens.
Solutions
- Identifiez les opportunités d’achat de seconde main. Des personnes autour de vous ou d’autres unités ont peut-être ce que vous cherchez et n’en ont plus le besoin. Lancez un appel !
- Contactez des boutiques de seconde main ou des plateformes en ligne. Optez pour des opportunités d’achat proches de chez vous ou un envoi postal. Pas question de faire 70km pour récupérer une vieille trotinette.
- Faites les brocantes.
Outils
- S’informer sur les centres de tri, ateliers de réutilisation et boutiques Rec’Up, par région
- Explorer les plateformes électroniques de ventre entre particuliers comme 2ememain, Vinted, eBay…
Acheter du matériel labelisé durable (papier, matériel d’animation...)
Impact environnemental
La fabrication du papier consomme beaucoup d’eau, d’énergie et de produits chimiques. Le papier recyclé, lui, réduit la consommation d’eau jusqu'à 5 fois moins et d’énergie jusqu'à 3 fois moins. Pour être qualifié de papier recyclé, il doit contenir au moins 50 % de fibres issues de papiers usagés.
Solutions
- Privilégiez l’achat de matériel labelisé durable : privilégiez les produits avec un écolabel (Ecolabel européen) pour limiter l'impact sur l’eau et l’air, ou avec une certification FSC garantissant du bois issu de forêts gérées durablement.