Les six conseils
- Établir une charte du vivre-ensemble en début d'année.
Ça permettra d’offrir un cadre de sécurité pour que chacun et chacune puisse se sentir bien au sein du groupe. - Aménager un espace oasis.
L’espace oasis est une pièce ou un endroit spécifique autour du local qui permet de s’isoler, s’accorder le temps de faire une pause, gagner en sérénité, etc. - Soigner la relation avec les parents des scouts.
Organise une réunion de parents pour leur présenter le programme de l'année et leur expliquer ce que ton staff va mettre en place pour assurer le bienêtre de chaque enfant. - S'inscrire en formation.
Forme-toi pour pouvoir prévenir et réagir face aux difficultés d'un enfant. - Avec ton staff, préparer le Plan d'Animation de Section Scoute (PASS).
Le PASS permet d'établir des objectifs pédagogiques pour toutes vos activités, dans le but d'aider chaque scout à grandir et à s’épanouir. - Accrocher l’affiche Signaler des violences.
Cette affiche permet de savoir à qui faire appel si un membre de la fédération est victime ou témoin de violence.
Un kit TU obligatoire
Le kit TU Bienêtre et sécurité aborde les précautions à prendre pour prévenir les accidents, hygiène et premiers soins.
Prévention harcèlement
Le harcèlement est un phénomène de société très répandu aujourd’hui : le scoutisme n’y échappe pas.
Découvre un peu de théorie et beaucoup d’outils pour sensibiliser les scouts à la question du harcèlement.
Vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS)
La vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) concerne chaque personne. Découvre des ressources pour aborder les questions liées à cette thématique entre animateurs et avec les scouts.
Le kit résilience
La résilience, c'est la capacité de prendre un nouveau départ après avoir affronté un évènement éprouvant. Consulte la page dédiée à ce sujet pour mieux comprendre ce qu'est la résilience et découvrir des activités à faire pour l'entrainer.