La démarche en 4 étapes
Étape 1 : Choisir son Badge grâce à un Bivouac
Le Bivouac, c’est un moment pour s’arrêter, réfléchir et se projeter.
Chaque éclaireuse ou éclaireur prend le temps de :
- faire le point sur ses découvertes antérieures (passé) ;
- identifier de nouvelles envies de découvertes (présent) ;
- sélectionner une contrée et choisir un Badge à réaliser (futur).
Quand faire ce Bivouac ?
Autour du 22 février (anniversaire de Baden-Powell).
Pourquoi à ce moment-là ? Parce que le début d’année a permis à chacun de découvrir le groupe, les autres et lui-même. À mi-année, il y voit plus clair pour choisir un défi qui lui parle.
Idées de Bivouac à tester
Voici quelques formats que tu peux adapter à ton groupe. Fais simple ou plus poussé, selon vos habitudes et envies.
- Rando avec arrêts réflexifs : chaque arrêt = une contrée de Nyeri où l’éclaireur réfléchit à ses découvertes actuelles et à venir.
- Rencontres : dans le village/le quartier, les éclaireurs partent à la recherche des habitants de Nyeri (les animateurs) qui circulent ou tiennent un poste fixe. Chaque rencontre est l’occasion de s’arrêter sur ses envies exploratoires.
- Tables thématiques : un soir au local, lors d’un moment calme favorisant l’introspection, des tables thématiques permettent à chaque éclaireur d’identifier, à la lueur des bougies, les badges qu’ il souhaite entreprendre.
- Quête d’artéfacts : lors d’un jeu de piste, les éclaireurs se mettent en quête des artéfacts des contrées de Nyeri (fiole d’eau pure du Wuta, cloche du Grand Signal, cristaux de gravilite…) À chaque trouvaille, un message les invite à questionner leurs désirs de découverte.
- ...
Boussole des découvertes
Au terme de ce Bivouac, chaque éclaireur de première année reçoit l’écusson de la Boussole des découvertes, premier élément d’une longue série de découvertes qu’il pourra réaliser durant ses quatre années à la troupe.
Supports à télécharger
- Support 1 (simple) : « Carte de Nyeri à découper (ou pas) »
- Support 2 (simple) : « Artéfacts des 5 contrées »
- Support 3 (évolué) : « Découvertes passées et futures »
Adapte ces supports comme tu veux.
Le 3e support peut aussi être utile pour faire le bilan de ses découvertes à la fin du Badge.
Bivouac, kézako ?
Tu n’en as jamais vécu ou organisé, ou alors y a longtemps ?
Va voir dans tes Balises pour l’animation scoute : un chapitre entier y est dédié.

Étape 2 : Construire son programme de Badge
Choisir un·e sage
Chaque éclaireur choisit un·e sage pour l’accompagner dans la réalisation de son Badge.
Un sage, c’est une personne de confiance : un autre scout, un animateur ou même quelqu’un d’extérieur. Pas besoin qu’il soit expert du Badge choisi.
Le sage aide à avancer, encourage, soutient dans les moments de découragement.
Les duos scout + sage participent aux réunions de suivi avec le staff, qui reste responsable du projet global.
Créer un programme d’activités
Chaque éclaireur se construit un programme en 3 étapes :
1. Choisir ses actions
- Entre 3 et 6 actions recommandées. Trop d’actions ? Attention à la motivation. Mieux vaut moins, mais bien réalisées.
- Inspirées des idées proposées ou totalement inventées.
- En lien avec ses envies, les besoins du groupe ou les projets en cours.
Exemple : pour réaliser le Badge Art, Sapajou choisit de réaliser les actions suivantes : apprendre à faire des croquis, collecter des costumes, créer avec du papier maché et s’investir dans le spectacle de la fête d’unité.
2. Attribuer un score en degrés à chaque action
Chaque action reçoit un score en degrés, selon l’effort, la complexité ou le temps requis :
- Petite action simple = 30°
- Grosse action complexe = jusqu’à 270°
Objectif final minimum : 360° car c’est l’amplitude d’une boussole. Donc symboliquement, un tour complet = un parcours de découvertes accompli.
90° sont validés automatiquement :
- 45° pour le lancement
- 45° pour la conclusion
Il reste minimum 270° à répartir sur les actions choisies.
Exemple :
- Construire et planifier le programme d’activités → 45°
- Apprendre les bases du croquis et croquer chaque membre de sa patrouille → 30°
- Composer une malle de costumes pour les veillées et jeux de la troupe → 50°
- Confectionner une statue de la liberté en papier maché pour le camp sur le thème du « Nouveau monde » → 60°
- Créer de A à Z le spectacle de la troupe à la fête d’unité →150°
- Faire le bilan et l’évaluation → 45°
3. Établir un calendrier
Chaque action se voit attribuer une période de réalisation.
Exemple :
Après avoir sondé ses envies lors d'un Bivouac de février, Sapajou a pris la décision de réaliser son Badge Art. Sapajou a sélectionné quatre actions qu'il réalisera entre février et novembre.
- Février : Sapajou et son sage construisent le programme d'activités et le planifient → 45°
- Mars : Composer une malle de costumes pour les veillées et jeux de la troupe → 50°
- Mai : Apprendre les bases du croquis et croquer chaque membre de sa patrouille → 30°
- Juillet : Confectionner une statue de la liberté en papier maché pour le camp sur le thème du "Nouveau monde" → 60°
- Octobre : Créer de A à Z le spectacle de la troupe à la Fête d'unité : Scénario, texte, costumes, mise-en-scène, décor... → 150°
- Novembre : Sapajou et son sage font le bilan des découvertes et évaluent le Badge → 45°
L’éclaireur peut consigner ses recherches, idées et inspirations dans l’Azimut, son carnet de bord qui accompagne chaque scout durant ses quatre années à la troupe.

Étape 3 : Réaliser et évaluer le Badge
Passer à l’action
L’éclaireuse réalise les actions prévues jusqu’à atteindre les 360°. Ça peut se faire dans ou en dehors des activités scoutes, selon ce qui a été prévu.
Faire le bilan
Quand toutes les actions sont faites, le scout prend un moment pour faire le point avec le sage et/ou un membre du staff.
Ils réfléchissent à :
- ce qui a été découvert ;
- ce qui a été difficile ou motivant ;
- ce qui donne envie pour la suite.
Valider le Badge
C’est l’éclaireur qui choisit s’il valide le Badge.
Le staff et le sage sont là pour guider, mais la décision finale revient au jeune. Cette démarche renforce la responsabilisation.

Étape 4 : Célébrer le Badge
Quand un Badge est terminé, la troupe marque le coup. Un moment simple, festif, qui donne de la valeur au parcours vécu.
- Remise de l’écusson correspondant.
- Célébration en groupe : veillée, passage symbolique, petit rituel autour du feu…
- Reconnaissance : on prend le temps de dire “bravo”, et de reconnaitre les efforts, les apprentissages, les étapes franchies.

Les 15 domaines de découverte
Art (Wuta)
Pour explorer la créativité et l’expression artistique par des réalisations esthétiques (arts visuels et plastiques).
Champs de découverte possible
Dessin, peinture, graffiti, fresque murale, aquarelle, sculpture, land art, photographie, collage, gravure, customisation d’objets, BD, carnet illustré, design de logos, mandala naturel, créations à partir d’éléments récupérés, confection de petits objets décoratifs, montage vidéo, petite expo photo, réalisation de totems ou de décos pour le local scout…
Programme d’activités et degrés
À télécharger en PDF
Pour relier au Monde de Nyeri
Les Muwak, les habitants du Wuta, sont des artistes nés. Ils ornent les rochers de leur contrée de motifs sculptés, réalisent des fresques colorées et transforment le moindre bout de bois en œuvre d’art. Lors de la nouvelle lune, ils s’initient ensemble à une nouvelle technique artistique pour développer leur créativité. → En explorant la contrée du Wuta, les scouts réalisent des découvertes liées aux arts visuels ou manuels sous toutes leurs formes.
Brico (Wuta)
Pour acquérir des techniques artisanales et fabriquer des objets principalement utilitaires et durables.
Champs de découverte possible
Menuiserie, petites constructions, upcycling, couture, broderie, tricot, poterie, vannerie, céramique, travail du bois, du métal ou du verre, petite mécanique, électricité et électronique simples, fabrication de nichoirs, composteurs, douches solaires, rocket stove, bricolages pratiques pour le local ou le camp…
Programme d’activités et degrés
À télécharger en PDF
Pour relier au Monde de Nyeri
Les Muwak sont aussi d’excellents artisans. Ils travaillent le bois, la pierre, la corde et confectionnent leurs outils et objets du quotidien, qu’ils savent entretenir et réparer. → En explorant la contrée du Wuta, les scouts découvrent un univers riche en techniques manuelles et artisanales.
Cuisine (Wuta)
Pour développer l’art culinaire et la préparation de repas, même en plein air.
Champs de découverte possible
Menus équilibrés, cuisine au feu de bois, recettes de trappeur, cuisine sans cuisson, découvertes gustatives, cuisson au four solaire, confection de plats végétariens, pâtisserie et boulangerie, apprentissage des découpes, hygiène alimentaire, gestion de la chaine du froid, préparation de repas pour un grand nombre, rudiments de diététique…
Programme d’activités et degrés
À télécharger en PDF
Pour relier au Monde de Nyeri
Chez les Muwak, l’art culinaire est une fête. Ils aiment concocter des mets colorés, savoureux, soignés et partager leur table. → En explorant la contrée du Wuta, les scouts réalisent des découvertes qui éveillent leurs papilles et leur créativité culinaire.
Sécurité (Fajro)
Pour explorer la créativité et l’expression artistique par des réalisations esthétiques (arts visuels et plastiques).
Champs de découverte possible
Dessin, peinture, graffiti, fresque murale, aquarelle, sculpture, land art, photographie, collage, gravure, customisation d’objets, BD, carnet illustré, design de logos, mandala naturel, créations à partir d’éléments récupérés, confection de petits objets décoratifs, montage vidéo, petite expo photo, réalisation de totems ou de décos pour le local scout…
Programme d’activités et degrés
À télécharger en PDF
Pour relier au Monde de Nyeri
Orjaf le sage vit isolé sur une ile : il a donc appris à anticiper tous les dangers pour rester en sécurité. Il aime partager sa prudence avec ceux qui viennent le consulter. → En explorant la contrée de Fajro, les scouts découvrent l’importance d’être prévoyants et attentifs aux risques.
Secourisme (Fajro)
Pour savoir intervenir efficacement en cas d’accident ou de problème de santé.
Champs de découverte possible
Gestes de premiers secours, BEPS, trousse de secours, brulures, entorses, commotions, insolation, tiques, filtration de l’eau, hygiène de camp, appel d’urgence, signes vitaux…
Programme d’activités et degrés
À télécharger en PDF
Pour relier au Monde de Nyeri
Orjaf est aussi un soignant hors pair, fin connaisseur des gestes qui sauvent ou guérissent. → En explorant la contrée de Fajro, les scouts apprennent à réagir vite et bien pour protéger la santé de toutes et tous.
Bienêtre (Fajro)
Pour prendre soin de soi : équilibre physique, mental et émotionnel.
Champs de découverte possible
Stress, sommeil, santé mentale, alimentation saine, pleine conscience, sobriété numérique, gestion des émotions, gratitude, spiritualité, temps calmes, prévention addictions…
Programme d’activités et degrés
À télécharger en PDF
Pour relier au Monde de Nyeri
Orjaf sait que le bienêtre passe aussi par l’esprit → En explorant Fajro, les scouts découvrent comment cultiver la sérénité et prendre soin d’eux-mêmes.
Labo (Yangin)
Pour mieux comprendre le monde, observer ses phénomènes et mener des expériences.
Champs de découverte possible
Méthode de recherche ou d’observation, météorologie, astronomie, géologie, climat, écologie, expériences scientifiques, testing, biologie, chimie, physique, biodiversité, technologies, électricité, énergie et chaleur, hydrologie, botanique, archéologie, paléontologie, micro-fouilles…
Programme d’activités et degrés
À télécharger en PDF
Pour relier au Monde de Nyeri
Depuis toujours, les Wajas sont curieux du monde qui les entoure. Ils ont appris à l’observer, l’explorer et le comprendre afin de vivre en harmonie avec lui. → En explorant la contrée du Yangin, les scouts améliorent leur compréhension du monde, formulent des hypothèses et les vérifient par expérimentations.
Nature (Yangin)
Pour découvrir, respecter et protéger la biodiversité par une immersion dans les milieux naturels.
Champs de découverte possible
Observation des arbres, plantes et champignons, ornithologie, faune terrestre et aquatique, pistes et traces, météo, écosystèmes, potager, culture, géologie, climat, fossiles, roches et minéraux, biodiversité locale, rôle des insectes, zones humides, respect des milieux naturels…
Programme d’activités et degrés
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Pour relier au Monde de Nyeri
Les vastes plaines du Yangin recèlent une incroyable diversité de paysages et d’êtres vivants. Les Wajas, qui y vivent, en connaissent les moindres secrets. → En explorant la contrée du Yangin, les scouts découvrent une infinité de merveilles naturelles à observer, protéger et respecter.
Sport (Yangin)
Pour développer les capacités physiques et l’esprit d’équipe par le jeu et l’effort.
Champs de découverte possible
Olympiades, gymnastique, parcours Hébert, randonnée, course d’orientation, sortie vélo ou kayak, sports collectifs ou insolites, tournois, condition physique, souplesse, équilibre, respiration, jeux d’adresse, arbitrage, création d’une malle sport, mise en place de terrains de sport au camp…
Programme d’activités et degrés
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Pour relier au Monde de Nyeri
Les grands espaces du Yangin sont le terrain de jeu préféré des Wajas, qui inventent sans cesse de nouveaux sports. → En explorant la contrée du Yangin, les scouts développent leur corps et leur esprit d’équipe.
Woodcaft (Tân)
Pour maitriser l’art scout de vivre dehors et aménager un camp rustique et confortable.
Champs de découverte possible
Brêlages, nœuds, pilotis, portiques décoratifs, tables, bancs, étagères pour le camp, montage et entretien de tentes, organisation du coin feu et intendance, compostage au camp, décoration du coin patrouille, entretien des outils, sécurité du camp, démontage et remise en état des lieux…
Programme d’activités et degrés
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Pour relier au Monde de Nyeri
Les Imitânya, habitants de la forêt de Tân, sont agiles et ingénieux. Ils construisent eux-mêmes leurs cabanes dans les arbres, reliées par des ponts de corde. Ils vivent simplement mais avec confort et beauté. → Les Imitânya, habitants de la forêt de Tân, sont agiles et ingénieux. Ils construisent eux-mêmes leurs cabanes dans les arbres, reliées par des ponts de corde. Ils vivent simplement mais avec confort et beauté.
Survie (Tân)
Pour apprendre à satisfaire ses besoins vitaux avec le minimum en pleine nature.
Champs de découverte possible
Feux sans allumettes, filtration et purification de l’eau, plantes comestibles et toxiques, abri léger, cueillette et préparation d’éléments naturels, prévision météo, gestion de l’hypothermie ou du coup de chaleur, balisage de secours et signaux de détresse, code Morse, torche rudimentaire, kit de survie, marche silencieuse, priorités vitales, loi des 3…
Programme d’activités et degrés
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Pour relier au Monde de Nyeri
Les Imitânya ont appris à vivre avec peu, à utiliser chaque ressource à bon escient et à se tirer d’affaire dans n’importe quelle situation. → En explorant la contrée de Tân, les scouts découvrent comment survivre et s’adapter à la nature, même avec le strict minimum.
Orientation (Tân)
Pour développer des techniques de navigation et d’exploration en toute autonomie.
Champs de découverte possible
Lecture de carte topographique, utilisation d’une boussole (azimut, relèvements), orientation avec le soleil, les étoiles et les repères naturels, création d’itinéraires, roadbook, cartographie participative, usage du GPS, cadrans solaires, estimation des distances, randonnée à étapes…
Programme d’activités et degrés
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Pour relier au Monde de Nyeri
Les Imitânya se déplacent sans cesse dans leur vaste forêt et savent parfaitement s’orienter pour retrouver leur chemin parmi les arbres infinis. → En explorant la contrée de Tân, les scouts apprennent à se repérer et à mener leur patrouille vers la destination choisie.
Expression (Kalayo)
Pour apprendre à exprimer un message et transmettre ses idées par divers moyens.
Champs de découverte possible
Langue des signes, tally, conseils, débats, articles, podcasts, vlogs, reportages photos, interviews, discours, éloquence, affiches, vidéos, réseaux sociaux, communication non-violente…
Programme d’activités et degrés
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Pour relier au Monde de Nyeri
Les Kalayotes, les habitants du hameau de Kalayo, sont des orateurs hors pair. → En explorant la contrée de Kalayo, les scouts exercent leurs talents d’expression, sous toutes leurs facettes.
Solidarité (kalayo)
Pour s’ouvrir aux autres et agir ensemble pour un monde plus juste.
Champs de découverte possible
Scoutmains, services pour la communauté, projets solidaires, inclusion et accueil, droits humains, diversité culturelle, actions pour un monde plus équitable, visites de lieux porteurs de sens, participation à des collectes, organiser des activités avec ou pour d’autres groupes, moments d’échange pour mieux comprendre les réalités du monde…
Programme d’activités et degrés
À télécharger en PDF
Pour relier au Monde de Nyeri
À Kalayo, chaque décision est collective et chacun agit pour le bien commun. . → En explorant la contrée de Kalayo, les scouts découvrent l’entraide, la solidarité et l’engagement au sein d’une communauté.
Ambiance (Kalayo)
Pour cultiver un climat positif au sein du groupe ou développer des compétences en arts vivants.
Champs de découverte possible
Charte de vie, accueil chaleureux des nouveaux, jeux de cohésion, coin patrouille, prévention harcèlement, gestion des petits conflits, célébration des réussites du groupe, organisation de festivités, veillées, spectacles, danse, théâtre, chanson, musique, humour, cirque, arts de rue...
Programme d’activités et degrés
À télécharger en PDF
Pour relier au Monde de Nyeri
À Kalayo, le vivre-ensemble, la joie et l’art de la fête sont omniprésents. → En explorant cette contrée, les scouts apprennent à faire régner une ambiance saine et chaleureuse, ainsi qu’à célébrer petites et grandes choses de belle manière !