En tant qu’animatrice ou animateur Éclaireurs, tu joues un rôle essentiel dans les découvertes que les scout·es vivent à la troupe.
Tu les aides à tester, apprendre, progresser, à travers des activités qui leur parlent vraiment.
→ Les Badges et les Brevets sont là pour ça. I
ls aident les jeunes à explorer ce qui les passionne, à apprendre des choses concrètes et à relever de nouveaux défis.
Ta mission :
- les aider à choisir un Badge ou un Brevet qui a du sens pour elles et eux ;
- les accompagner dans leur démarche ;
- valoriser leur progression.
Ce que tu trouves sur cette page et sur ses deux sous-pages :
- une explication des Badges et des Brevets ;
- des idées d’activités et d’animations ;
- des supports à télécharger (visuels, fiches pour animer un Conseil ou un Bivouac…).
Cerise sur le gâteau : les Badges et les Brevets s’inscrivent particulièrement bien dans le cadre imaginaire du Monde de Nyeri !
La découverte chez les Éclaireurs
La découverte est l’un des huit éléments de la méthode scoute.
À l’adolescence, les jeunes ont envie de comprendre le monde, de relever des défis et de trouver ce qui les fait vibrer.
Les Badges et les Brevets leur offrent des occasions concrètes pour vivre ça à la troupe, de façon progressive, active et motivante.
Badges ou Brevets : deux démarches différentes, mais complémentaires
Les Badges
Ce sont des projets individuels. Chaque éclaireur ou éclaireuse choisit son thème au terme d’un Bivouac, crée un programme d’actions et avance à son rythme, accompagné·e d’un·e sage.
Les Brevets
Ils sont décidés en Conseil et vécus en groupe. Ce sont des ateliers pratiques animés par des personnes-ressources (pro, parent, scout expérimenté…).
Les deux démarches se terminent par une célébration et la remise d’un écusson. Idéalement, chaque staff en propose un peu des deux, au fil de l’année ou lors du camp.
Les objectifs pédagogiques des Badges et les Brevets, ainsi que ton rôle en tant qu’animateur ou animatrice sont expliqués plus en détail dans Balises pour l’animation scoute.
La boussole des découvertes (écussons)
Lors de sa première année à la troupe, chaque éclaireur ou éclaireuse reçoit un écusson en forme de cadran de boussole, lors du Bivouac organisé autour du 22 février (plus d’informations sur la page Badges).
Cette boussole symbolise le point de départ des découvertes du jeune, son monde connu. Elle l’aide à explorer Nyeri sans se perdre et le guide sur les sentiers de découvertes qu’il a choisi d’emprunter.
Cet écusson central se coud sur la manche gauche de la chemise, à hauteur d’épaule.
Ensuite, à chaque Badge ou Brevet terminé, un écusson s’ajoute autour de la boussole :
- Face claire = Badge
- Face foncée = Brevets
Tous les écussons se connectent les uns aux autres (sans ordre particulier) pour former la boussole des découvertes : une manière simple et visible de garder trace du parcours vécu.



Les domaines de découvertes et le lien avec Nyeri
Chez les adolescents entre 12 et 16 ans, l’imaginaire joue encore un rôle important dans leur envie d’entreprendre de nouvelles activités. Il stimule leur curiosité et les motive à se lancer à la conquête de nouvelles connaissances ou compétences.
Ainsi, les 15 domaines de découverte proposés aux éclaireurs sont reliés aux cinq contrées du Monde de Nyeri. Chacune d’entre elles a son ambiance, ses habitants, ses savoir-faire… et sert de point d’ancrage symbolique pour certains Badges et Brevets.
Forêt de Tân
Les Imitânya vivent en symbiose avec la nature. Ils sont agiles, débrouillards, et savent tout faire avec peu. Dans cette contrée, on développe des techniques scoutes.
Badges et Brevets à vivre dans cette contrée :
- Woodcraft
- Survie
- Orientation
Ile Fajro
Le grand sage Orjaf possède mille-et-une connaissances en anatomie, médecine, hygiène, bienêtre, guérison… Dans cette contrée, on développe des compétences liées à la santé et la sécurité.
Badges et Brevets à vivre dans cette contrée :
- Secourisme
- Sécurité
- Bienêtre
Source du Wuta
Chez les Muwak, l’art est partout : dans les objets, la cuisine, les mains et l’esprit. Ils créent, transforment, recyclent, décorent. Dans cette contrée, on développe des compétences liées à la créativité.
Badges et Brevets à vivre dans cette contrée :
- Art
- Brico
- Cuisine
Plaine du Yangin
Les Wajas observent, expérimentent, apprennent de la nature et du monde qui les entoure. Dans cette contrée, on développe des compétences liées au plein air.
Badges et Brevets à vivre dans cette contrée :
- Nature
- Labo
- Sport
Hameau de Kalayo
Les Kalayotes prennent toutes les décisions ensemble. Ils aiment partager, débattre, organiser, célébrer. Dans cette contrée, on développe des compétences liées à la citoyenneté.
Badges et Brevets à vivre dans cette contrée :
- Expression
- Solidarité
- Ambiance
L'Azimut
C’est un carnet personnel où chaque scout·e peut garder une trace des aventures vécues à la troupe.
Dans le cadre des Badges et des Brevets, l’éclaireuse ou l’éclaireur peut ainsi garder traces des :
- dates de la démarche ;
- contrées explorées ;
- thématiques abordées ;
- actions menées ;
- personnes l’ayant accompagné·e ;
- etc.
