Ressources

Les Brevets

Les Brevets sont des ateliers pratiques choisis collectivement lors d’un Conseil. Animés par des personnes-ressources, ils permettent aux scout·es de se former à des savoir-faire utiles, pour la troupe comme pour la société.

Objectifs : apprendre ensemble, tester des savoir-faire concrets, se rendre utile dans le groupe.

Les Brevets concernent tous les éclaireurs. Ils peuvent se vivre n’importe quand dans l’année, y compris durant le camp. Les Brevets s’organisent au moins une fois par an.

La démarche en 4 étapes

Étape 1 : choisir les Brevets grâce à un Conseil

Lors d’un Conseil de patrouille, les scout·es listent les Brevets qu’ils aimeraient vivre, selon leurs envies ou les projets de l’année.

Ensuite, lors d’un Conseil de troupe, ils choisissent ensemble les Brevets à proposer cette année. S’il y a beaucoup de monde, le Conseil CP peut faire le choix final, après consultation des patrouilles.

Quand faire ce Conseil ?

Il s’organise en début d’année, en cours de trimestre, juste avant le camp… Il n’y a pas de moment idéal. Ce qui compte, c’est que le groupe soit prêt à faire des choix ensemble, selon ses projets et ses envies. 

Kit Conseils

Le Kit Conseils propose des conduites clés sur porte pour tenir Conseil selon les objectifs poursuivis (stimuler les idées, les récolter, décider ensemble…) ou la taille du groupe (petit, moyen, grand). 

Étape 2 : préparer les Brevets

À partir des idées des scout·es, les animateurs et animatrices organisent :

  • le programme d’activités ;
  • les contacts avec les personnes-ressources ;
  • la planification (date, lieu, matériel) ;
  • la logistique (espace, météo, outils…). 

Qui peut être personne-ressource ?

Toute personne qui maitrise le sujet :

  • un membre du staff ;
  • un éclaireur motivé désireux de partager un savoir-faire qu’il possède et maitrise ;
  • une personne proche de la troupe : membre de l’équipe d’unité, animateur d’une autre section, parent, ami de l’unité… ;
  • un pro : secouriste, cuisinier, pompier, agent forestier, sportif, interprète en langue des signes…

Un exemple concret

  • Lors d’un Conseil de début d’année, la troupe émet le souhait de se former aux premiers soins et à la mécanique vélo. 
  • Le staff met donc sur pied un Brevet Secourisme et un Brevet Brico
  • Brevet Secourisme : 
    • Après quelques recherches, le staff décide de proposer aux scouts de passer leur Brevet européen des premiers secours (BEPS).
    • Le staff prend contact avec une formatrice BEPS de la Croix-Rouge. Ensemble, ils conviennent d’une date.
    • La journée Brevet « Passe ton BEPS » est planifiée et communiquée aux scout·es. 
    • Sur base d’une liste fournie par la formatrice Croix-Rouge, les animateurs rassemblent tout le matériel nécessaire (trousses d’urgence, bandages, faux sang…).
    • En amont de la journée Brevet, le staff aménage le local afin qu’il offre suffisamment d’espace le jour J.
  • Brevet Brico :
    • Le staff prend contact avec le papa d’une éclaireuse qui est mécanicien vélo.
    • La journée Brevet « Mécacycle » est planifiée et communiquée aux scouts. 
    • Les scouts sont invités à venir avec leur vélo pour apprendre à en faire l’entretien et quelques réparations faciles.
    • En amont de la journée Brevet, le staff s’arrange avec la direction de l’école voisine pour pouvoir occuper le préau en cas de pluie.
    • En amont de la journée Brevet, le staff s’organise pour rassembler quelques outils utiles (pompes, clés, démonte-pneus…) et quelques fournitures vélo (rustines, graisse pour chaine…).

Étape 3 : vivre et évaluer les Brevets

Le jour J

  • Les éclaireurs et éclaireuses se répartissent entre les différents Brevets proposés, selon leurs envies ou selon ce qui a été décidé en troupe ou en patrouille.
  • Chaque Brevet est animé par une ou plusieurs personnes-ressources.

Avant de conclure, les scout·es partagent à chaud ce qu’ils ont appris, aimé, découvert

Étape 4 : célébrer les Brevets

Quand un Brevet est terminé, on marque le coup. Un moment simple, festif, qui donne de la valeur au parcours vécu.

  • Remise de l’écusson correspondant.
  • Célébration en groupe : veillée, passage symbolique, petit rituel autour du feu…
  • Reconnaissance : on prend le temps de dire bravo, et de reconnaitre les efforts, les apprentissages, les étapes franchies.

Les Weekends Brevets

Pour les scout·es de 3e et 4e année, la fédération organise deux Weekends Brevets par an.

  • Les éclaireurs et éclaireuses y rencontrent des adultes passionnés qui partagent leur savoir-faire.
  • C’est aussi l’occasion de croiser d’autres scout·es issu·es de troupes et d’horizons différents. Ainsi chaque éclaireur ou éclaireuse réalise qu’il ou elle appartient à un Mouvement fédéral et pas seulement à une unité ; ces partages ajoutent une dimension particulière à ces moments de découvertes.

Toutes les infos à propos des Weekends Brevets.

Les 15 domaines de découverte

Art (Wuta)

Pour explorer la créativité et l’expression artistique par des réalisations esthétiques (arts visuels et plastiques).

Champs de découverte possible

Dessin, peinture, graffiti, fresque murale, aquarelle, sculpture, land art, photographie, collage, gravure, customisation d’objets, BD, carnet illustré, design de logos, mandala naturel, créations à partir d’éléments récupérés, confection de petits objets décoratifs, montage vidéo, petite expo photo, réalisation de totems ou de décos pour le local scout…

3 idées en vrac

  • Photo : découvrir un appareil photo professionnel (fonctionnalités, réglages, caractéristiques techniques, objectifs, temps d’ouverture…), apprendre la composition photo (sujet, lumière, mouvement…), traitement de l’image, mise en pratique et mini-expo.
    Personne-ressource : un photographe pro ou passionné.
  • Bande dessinée : imaginer un grand projet de bande dessinée collective : chaque membre de la troupe fournira une planche de la bédé. Au programme : imaginer un scénario, maitriser des techniques de dessin propres à la bédé, apprendre à coloriser, rédiger les dialogues… 
    Personne-ressource : un animateur, étudiant aux Beaux-Arts, qui a un bon coup de crayon.
  • Upcycling : créer des œuvres artistiques à l’aide de matériaux de récupération en tout genre. 
    Personne-ressource : une maman de scout qui est justement animatrice d’ateliers artistiques pour les écoles et associations de la commune.
     

Pour relier au Monde de Nyeri

Les Muwak, les habitants du Wuta, sont des artistes nés. Ils ornent les rochers de leur contrée de motifs sculptés, réalisent des fresques colorées et transforment le moindre bout de bois en œuvre d’art. Lors de la nouvelle lune, ils s’initient ensemble à une nouvelle technique artistique pour développer leur créativité. → En explorant la contrée du Wuta, les scouts réalisent des découvertes liées aux arts visuels ou manuels sous toutes leurs formes.
 

Brico (Wuta)

Pour acquérir des techniques artisanales et fabriquer des objets principalement utilitaires et durables.

Champs de découverte possible

Menuiserie, petites constructions, upcycling, couture, broderie, tricot, poterie, vannerie, céramique, travail du bois, du métal ou du verre, petite mécanique, électricité et électronique simples, fabrication de nichoirs, composteurs, douches solaires, rocket stove, bricolages pratiques pour le local ou le camp… 

3 idées en vrac

  • Douche solaire transportable : créer une douche démontable et transportable à emmener et installer au camp : un système de flexibles noirs est aménagé pour chauffer l’eau.
    Personne-ressource : un membre du staff bricoleur.
  • Rocket stove : confectionner un rocket stove à partir de tôles de récupération : se renseigner sur les modèles, faire une esquisse technique, détailler chaque élément, rassembler le matériel nécessaire, assembler le poêle et le souder, faire des tests de chauffe...
    Personne-ressource : le papa d’une animatrice possédant un poste de soudure et du temps pour en expliquer le fonctionnement à quelques éclaireurs et pour les écoler.
  • Nichoirs : créer des nichoirs adaptés (modèle, volume, taille du trou d’entrée, emplacement…) aux différentes espèces présentes dans le quartier/village.
    Personne-ressource : un animateur nichoir bénévole de chez Natagora.

Pour relier au Monde de Nyeri

Les Muwak sont aussi d’excellents artisans. Ils travaillent le bois, la pierre, la corde et confectionnent leurs outils et objets du quotidien, qu’ils savent entretenir et réparer.  → En explorant la contrée du Wuta, les scouts découvrent un univers riche en techniques manuelles et artisanales.
 

Cuisine (Wuta)

Pour développer l’art culinaire et la préparation de repas, même en plein air.

Champs de découverte possible

Menus équilibrés, cuisine au feu de bois, recettes de trappeur, cuisine sans cuisson, découvertes gustatives, cuisson au four solaire, confection de plats végétariens, pâtisserie et boulangerie, apprentissage des découpes, hygiène alimentaire, gestion de la chaine du froid, préparation de repas pour un grand nombre, rudiments de diététique…

3 idées en vrac

  • Menus équilibrés : apprendre à composer des menus de camp équilibrés et accessibles financièrement. Découverte de la pyramide alimentaire et de la théorie de l’assiette idéale.
    Personne-ressource : une diététicienne.
  • Repas de fête : confectionner de A à Z un repas original complet (entrée, plat, dessert) pour la fête d’unité, entièrement fait maison à base de produits locaux et de saison.
    Personne-ressource : un équipier d’unité qui a l’habitude de gérer ce type de repas.
  • Cuisine trappeur : réaliser des recettes au feu de bois, banane-chocolat, pain en torsade, cuisson en croute d’argile, fumaison… 
    Personne-ressource : une animatrice passionnée de cuisine.
     

Pour relier au Monde de Nyeri

Chez les Muwak, l’art culinaire est une fête. Ils aiment concocter des mets colorés, savoureux, soignés et partager leur table.  → En explorant la contrée du Wuta, les scouts réalisent des découvertes qui éveillent leurs papilles et leur créativité culinaire.

Sécurité (Fajro)

Pour explorer la créativité et l’expression artistique par des réalisations esthétiques (arts visuels et plastiques).

Champs de découverte possible

Dessin, peinture, graffiti, fresque murale, aquarelle, sculpture, land art, photographie, collage, gravure, customisation d’objets, BD, carnet illustré, design de logos, mandala naturel, créations à partir d’éléments récupérés, confection de petits objets décoratifs, montage vidéo, petite expo photo, réalisation de totems ou de décos pour le local scout…

3 idées en vrac

  • Pompier : prévenir les incendies : apprendre à réagir en cas de départ de feu, maitriser l’utilisation d’extincteurs, éteindre un feu de casserole, organiser l’évacuation des locaux, savoir comment soigner une brulure… 
    Personne-ressource : un pompier-préventionniste.
  • Sécurité à vélo : connaitre les règles de déplacement de groupe à vélo (feux obligatoires, etc.), apprendre le code cycliste, rendre son vélo sécuritaire, maitriser la conduite (passage sur bascule, slalom, freinage d’urgence…), connaitre l’importance des équipements de sécurité…
    Personne-ressource : un animateur féru de cyclisme.
  • Cyber : protéger ses données numériques, connaitre les bases pour sécuriser son ordi ou smartphone face aux logiciels malveillants (trojan, virus, spyware…), maitriser les principes d’une recherche web sécuritaire, installer Safe-on-web et en comprendre le fonctionnement…
    Personne-ressource : une ancienne animatrice devenue informaticienne.
     

Pour relier au Monde de Nyeri

Orjaf le sage vit isolé sur une ile : il a donc appris à anticiper tous les dangers pour rester en sécurité. Il aime partager sa prudence avec ceux qui viennent le consulter. → En explorant la contrée de Fajro, les scouts découvrent l’importance d’être prévoyants et attentifs aux risques.
 

Secourisme (Fajro)

Pour savoir intervenir efficacement en cas d’accident ou de problème de santé.

Champs de découverte possible

Gestes de premiers secours, BEPS, trousse de secours, brulures, entorses, commotions, insolation, tiques, filtration de l’eau, hygiène de camp, appel d’urgence, signes vitaux…

Programme d’activités et degrés

  • Premiers secours : protéger la victime et l’environnement de l’accident pour éviter un suraccident, alerter les secours en fournissant des informations claires et précises sur la situation, réaliser les gestes de premiers soins appropriés (Heimlich, compression de plaie, PLS, RCP)… 
    Personne-ressource : un ambulancier-secouriste.
  • Seconds secours : savoir prévenir, reconnaitre et soigner les petites plaies, les insolations, les brulures, les cloches, les coupures, les déshydratations, les entorses, les luxations, les commotions… 
    Personne-ressource : un animateur étudiant infirmier.
  • Pharma : composer une pharma de troupe/patrouille adéquate, savoir en utiliser le contenu à bon escient, apprendre à en tenir l’inventaire de manière efficace, connaitre les spécificités des protections solaires, des pommades et médicaments autorisés… 
    Personne-ressource : une maman pharmacienne.

Pour relier au Monde de Nyeri

Orjaf est aussi un soignant hors pair, fin connaisseur des gestes qui sauvent ou guérissent.  → En explorant la contrée de Fajro, les scouts apprennent à réagir vite et bien pour protéger la santé de toutes et tous.
 

Bienêtre (Fajro)

Pour prendre soin de soi : équilibre physique, mental et émotionnel.

Champs de découverte possible

Stress, sommeil, santé mentale, alimentation saine, pleine conscience, sobriété numérique, gestion des émotions, gratitude, spiritualité, temps calmes, prévention addictions…

3 idées en vrac

  • Prévention addictions : vivre des ateliers de sensibilisation autour des addictions à risque pour les jeunes (écran, tabac, cannabis, alcool…), apprendre à prévenir les risques, adopter des comportements responsables, mettre en place un cadre pour la section…
    Personne-ressource : une permanente d’une association spécialisée dans les addictions des jeunes.
  • Émotions et besoins : prendre conscience de ses émotions et besoins ou de ceux des autres, les exprimer avec ou sans support, être en mesure d’adapter ses interactions en fonction de comment on se sent ou comment se sent l’autre, des besoins de chacun… 
    Personne-ressource : l’animatrice d’unité qui a appris à maitriser la CNV dans le cadre de son travail.
  • Yoga : découvrir le yoga lors d’une matinée de découverte avec un prof aguerri, en apprendre les bases, maitriser quelques postures et préparer des séances collectives à vivre tous ensemble au camp. 
    Personne-ressource : un ancien animateur de l’unité devenu prof de yoga.

     

Pour relier au Monde de Nyeri

Orjaf sait que le bienêtre passe aussi par l’esprit → En explorant Fajro, les scouts découvrent comment cultiver la sérénité et prendre soin d’eux-mêmes.

Labo (Yangin)

Pour mieux comprendre le monde, observer ses phénomènes et mener des expériences.

Champs de découverte possible

Méthode de recherche ou d’observation, météorologie, astronomie, géologie, climat, écologie, expériences scientifiques, testing, biologie, chimie, physique, biodiversité, technologies, électricité, énergie et chaleur, hydrologie, botanique, archéologie, paléontologie, micro-fouilles…

3 idées en vrac

  • Station météo : construire une station météo pour le local ou le camp (pluviomètre, thermomètre, baromètre…), apprendre à l’utiliser et faire des relevés utiles, savoir interpréter les données collectées, animer un petit bulletin météo lors des rassemblements au camp…
    Personne-ressource : un club de météorologistes amateurs.
  • Cap sciences : réaliser une multitude d’expériences scientifiques à résultat, s’appliquer à en faire une observation scientifique, émettre des hypothèses et les vérifier… 
    Personne-ressource : une animatrice fraichement diplômée en tant que prof de sciences.
  • Archéo : se lancer dans une grande enquête temporelle, faire des micro-fouilles et découvrir les outils et techniques des archéologues, explorer un site local lors des Journées du Patrimoine, ses fonctions au fil du temps, créer une mini-expo sur le passé du village et la présenter lors d’une festivité locale…
    Personne-ressource : le cousin d’une animatrice, animateur chez Archéolo-J
     

Pour relier au Monde de Nyeri

Depuis toujours, les Wajas sont curieux du monde qui les entoure. Ils ont appris à l’observer, l’explorer et le comprendre afin de vivre en harmonie avec lui.  → En explorant la contrée du Yangin, les scouts améliorent leur compréhension du monde, formulent des hypothèses et les vérifient par expérimentations. 

Nature (Yangin)

Pour découvrir, respecter et protéger la biodiversité par une immersion dans les milieux naturels.

Champs de découverte possible

Observation des arbres, plantes et champignons, ornithologie, faune terrestre et aquatique, pistes et traces, météo, écosystèmes, potager, culture, géologie, climat, fossiles, roches et minéraux, biodiversité locale, rôle des insectes, zones humides, respect des milieux naturels…

3 idées en vrac

  • Plongée en forêt : partir toute une journée en forêt avec un guide nature ou un agent du DNF, découvrir différents écosystèmes forestiers et ce qu’ils recèlent, apprendre à distinguer les arbres, repérer des traces d’animaux sauvages et en faire des moulages en plâtre…
    Personne-ressource : un guide nature ou un agent forestier.
  • Ciel étoilé : organiser une soirée d’observation nocturne, apprendre à utiliser et régler un télescope, repérer des planètes et des constellations… 
    Personne-ressource : un club d’astronomes amateurs.
  • Potager de troupe : visiter une exploitation maraichère, aménager quelques carrés potagers aux abords du local, se renseigner sur la permaculture et les espèces alliées, préparer des semis puis les mettre en terre, organiser des arrosages réguliers entre les scouts, récolter la production et la cuisiner au camp…
    Personne-ressource : le grand-papy de Chevreuil qui fait son potager depuis toujours.

Pour relier au Monde de Nyeri

Les vastes plaines du Yangin recèlent une incroyable diversité de paysages et d’êtres vivants. Les Wajas, qui y vivent, en connaissent les moindres secrets. → En explorant la contrée du Yangin, les scouts découvrent une infinité de merveilles naturelles à observer, protéger et respecter.

Sport (Yangin)

Pour développer les capacités physiques et l’esprit d’équipe par le jeu et l’effort.

Champs de découverte possible

Olympiades, gymnastique, parcours Hébert, randonnée, course d’orientation, sortie vélo ou kayak, sports collectifs ou insolites, tournois, condition physique, souplesse, équilibre, respiration, jeux d’adresse, arbitrage, création d’une malle sport, mise en place de terrains de sport au camp…

3 idées en vrac

  • Cyclorando : planifier une grande rando à vélo sur tout un weekend avec la troupe, organiser quelques sorties d’entrainement préalables, réaliser des groupes de niveaux, déterminer un itinéraire cyclable adapté, apprendre à rouler en peloton serré, s’alimenter correctement tout au long de la rando…
    Personne-ressource : Luc, le papa de Panda, passionné de cyclisme et de voyages à vélo.
  • Sport insolite : s’initier au Korfball (jeu collectif proche du basket) : découverte des règles et du matériel, apprentissage du jeu et des stratégies par divers exercices et situations jouées, puis grand tournoi de Korfball inter-patrouilles.
    Personne-ressource : Sapajou, un éclaireur de 4e année qui joue en club depuis ses 8 ans.
  • Jogging : se mettre au défi de participer au 10 km de la Saint-Glinglin à la fin de l’année : planification d’entrainements, organisation préalable de plusieurs sorties communes, prise de renseignement sur les techniques de course, apprentissage progressif en démarrant à 5 km de distance, découverte de comment le corps et son système cardiovasculaire fonctionnent à l’effort…
    Personne-ressource : un animateur Pionniers qui termine des études en éducation physique.

Pour relier au Monde de Nyeri

Les grands espaces du Yangin sont le terrain de jeu préféré des Wajas, qui inventent sans cesse de nouveaux sports.  → En explorant la contrée du Yangin, les scouts développent leur corps et leur esprit d’équipe.

Woodcaft (Tân)

Pour maitriser l’art scout de vivre dehors et aménager un camp rustique et confortable.

Champs de découverte possible

Brêlages, nœuds, pilotis, portiques décoratifs, tables, bancs, étagères pour le camp, montage et entretien de tentes, organisation du coin feu et intendance, compostage au camp, décoration du coin patrouille, entretien des outils, sécurité du camp, démontage et remise en état des lieux…

3 idées en vrac

  • Pilotis : apprendre à construire des pilotis (respectant les recommandations de sécurité) solides, fonctionnels et économes en ressources (perches, corde…).
    Personne-ressource : Goéland et Mérou, deux animateurs.
  • Station vaisselle : construire une grande station de lavage de vaisselle pour toute la troupe sur le lieu de camp : réfléchir à l’acheminement de l’eau propre et du traitement de l’eau sale (filtration, évacuation), veiller à l’ergonomie et à la capacité de la station (plusieurs patrouilles doivent pouvoir faire la vaisselle en même temps) …
    Personne-ressource : Cigogne, animatrice d’une unité voisine où l’on fait des stations vaisselle depuis longtemps.
  • Toilettes sèches : construire des toilettes sèches démontables et transportables à emmener au camp : se renseigner sur les différentes possibilités, dessiner les plans, construire le modèle choisi, se fournir en copeaux de bois, découvrir pourquoi les feuillées sont à éviter (impact sur les sols et la biodiversité souterraine).
    Personne-ressource : un papa bricoleur.

Pour relier au Monde de Nyeri

Les Imitânya, habitants de la forêt de Tân, sont agiles et ingénieux. Ils construisent eux-mêmes leurs cabanes dans les arbres, reliées par des ponts de corde. Ils vivent simplement mais avec confort et beauté.  → Les Imitânya, habitants de la forêt de Tân, sont agiles et ingénieux. Ils construisent eux-mêmes leurs cabanes dans les arbres, reliées par des ponts de corde. Ils vivent simplement mais avec confort et beauté. 
 

Survie (Tân)

Pour apprendre à satisfaire ses besoins vitaux avec le minimum en pleine nature.

Champs de découverte possible

Feux sans allumettes, filtration et purification de l’eau, plantes comestibles et toxiques, abri léger, cueillette et préparation d’éléments naturels, prévision météo, gestion de l’hypothermie ou du coup de chaleur, balisage de secours et signaux de détresse, code Morse, torche rudimentaire, kit de survie, marche silencieuse, priorités vitales, loi des 3…

3 idées en vrac

  • Journée survie : partir toute une journée en forêt avec un instructeur en survie et apprendre à gérer ses points vitaux, construire un abri léger, potabiliser de l’eau, lire un paysage, organiser ses ressources, allumer un feu sans allumettes…
    Personne-ressource : un instructeur en stage survie.
  • Cuisine nature : composer des repas uniquement avec des aliments glanés dans la nature (plantes, fruits, graines, champignons, cambium bouilli…), bien se renseigner et s’équiper de guides récents pour pouvoir écarter tout risque de toxicité, mettre au point des recettes savoureuses avec peu de ressources…
    Personne-ressource : une personne experte en champignons.
  • Kit d’urgence : apprendre à composer un kit d’urgence (ou sac d’évacuation) adéquat : découvrir les 9 catégories d’items à posséder (administratif, hydratation, outils, vivres, éclairage et feu, santé/hygiène, abri, vêtements et communications), s’entrainer à la manipulation des items et simuler des exercices d’évacuation selon différents scénarios (inondations, incendie, sinistre nucléaire…).
    Personne-ressource : un animateur s’étant renseigné sur le survivalisme.

Pour relier au Monde de Nyeri

Les Imitânya ont appris à vivre avec peu, à utiliser chaque ressource à bon escient et à se tirer d’affaire dans n’importe quelle situation.  → En explorant la contrée de Tân, les scouts découvrent comment survivre et s’adapter à la nature, même avec le strict minimum.

Orientation (Tân)

Pour développer des techniques de navigation et d’exploration en toute autonomie.

Champs de découverte possible

Lecture de carte topographique, utilisation d’une boussole (azimut, relèvements), orientation avec le soleil, les étoiles et les repères naturels, création d’itinéraires, roadbook, cartographie participative, usage du GPS, cadrans solaires, estimation des distances, randonnée à étapes…

3 idées en vrac

  • Carto à gogo : apprendre à lire une carte topographique de l’Institut national géographie (IGN), être familier avec la légende et son contenu, construire un itinéraire et le suivre, comprendre les courbes de niveau, utiliser une boussole pour tracer des azimuts sur carte…
    Personne-ressource : une animatrice calée en carto.
  • Navigation GPS : préparer l’itinéraire d’un grand weekend de marche à l’aide d’une appli ou carrément d’un GPS de randonnée, planifier des points de passage ou de ravitaillement, être attentif aux distances, aux dénivelés, aux points remarquables, etc., piloter le groupe à tour de rôle à l’aide de l’appareil, adapter le tracé GPS en fonction des aléas de la route ou de l’état de fatigue du groupe…
    Personne-ressource : un membre de l’équipe d’unité qui possède un GPS de randonnée et sait bien s’en servir.
  • Orientation naturelle : apprendre les bases de l’orientation aux étoiles, se situer à l’aide de repères naturels (sens d’un cours d’eau, position du soleil, clocher à l’horizon…), connaitre quelques astuces (mousse sur les arbres, fourmilière, etc.) pour trouver le nord ou le sud par observation de son environnement et en connaitre les limites…
    Personne-ressource : une personne proche de la section maitrisant ces notions.
     

Pour relier au Monde de Nyeri

Les Imitânya se déplacent sans cesse dans leur vaste forêt et savent parfaitement s’orienter pour retrouver leur chemin parmi les arbres infinis. → En explorant la contrée de Tân, les scouts apprennent à se repérer et à mener leur patrouille vers la destination choisie.

Expression (Kalayo)

Pour apprendre à exprimer un message et transmettre ses idées par divers moyens.

Champs de découverte possible

Langue des signes, tally, conseils, débats, articles, podcasts, vlogs, reportages photos, interviews, discours, éloquence, affiches, vidéos, réseaux sociaux, communication non-violente…

3 idées en vrac

  •  Journal de troupe : découvrir les différents aspects de la rédaction d’un journal (écriture, image, mise en page, production, diffusion…), décider du format (papier ou numérique), définir la ligne éditoriale, sélectionner les sujets à traiter, relater le contenu sous des formes originales, organiser la diffusion du journal au sein du groupe ou des familles…
    Personne-ressource : un ancien de l’unité devenu journaliste.
  • Langue des signes : apprendre l’alphabet en langue des signes, savoir signer son prénom et quelques mots de base utiles, apprendre à construire une phrase simple, participer à une table de conversation avec des personnes sourdes, découvrir la culture sourde et ses particularités…
    Personne-ressource : une interprète en langue des signes.
  • Court-métrage : imaginer un scénario, se former à la prise de vue et de son ainsi qu’au montage, apprendre à faire des bruitages, diriger la réalisation, jouer la comédie, sélectionner lieux de tournage, costumes, accessoires…
    Personne-ressource : des membres du staff se sentant à l’aise. 
     

Pour relier au Monde de Nyeri

Les Kalayotes, les habitants du hameau de Kalayo, sont des orateurs hors pair. → En explorant la contrée de Kalayo, les scouts exercent leurs talents d’expression, sous toutes leurs facettes.

Solidarité (kalayo)

Pour s’ouvrir aux autres et agir ensemble pour un monde plus juste.

Champs de découverte possible

Scoutmains, services pour la communauté, projets solidaires, inclusion et accueil, droits humains, diversité culturelle, actions pour un monde plus équitable, visites de lieux porteurs de sens, participation à des collectes, organiser des activités avec ou pour d’autres groupes, moments d’échange pour mieux comprendre les réalités du monde…

3 idées en vrac

  • Pauvreté : découvrir les différentes formes de précarité, rencontrer des travailleurs sociaux spécialisés sur cette thématique sociétale et découvrir divers moyens d’agir, mener une action solidaire envers des personnes sans-abris telle qu’une opération thermos ou une récolte de vivres et de vêtements…
    Personne-ressource : des travailleurs sociaux actifs en matière de précarité.
  • Migration : organiser un échange multiculturel avec des personnes migrantes, rencontrer des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) et recueillir leur récit migratoire, coconstruire un évènement sportif ou récréatif avec des résidents d’un centre fermé…
    Personne-ressource : quelqu’un d’une association d’aide aux personnes migrantes
  • Handicap : vivre un parcours d’obstacles avec contraintes pour expérimenter diverses limitations motrices ou sensorielles, rencontrer une personne handicapée et ses proches ou un professionnel du secteur, passer au crible l’accessibilité du local ou des activités du groupe et imaginer des adaptations raisonnables… 
    Personne-ressource : Saïmiri, un éclaireur handicapé, et ses parents.
     

Pour relier au Monde de Nyeri

À Kalayo, chaque décision est collective et chacun agit pour le bien commun. . → En explorant la contrée de Kalayo, les scouts découvrent l’entraide, la solidarité et l’engagement au sein d’une communauté.

Ambiance (Kalayo)

Pour cultiver un climat positif au sein du groupe ou développer des compétences en arts vivants. 

Champs de découverte possible

Charte de vie, accueil chaleureux des nouveaux, jeux de cohésion, coin patrouille, prévention harcèlement, gestion des petits conflits, célébration des réussites du groupe, organisation de festivités, veillées, spectacles, danse, théâtre, chanson, musique, humour, cirque, arts de rue...

3 idées en vrac

  • Cohésion : coconstruire une charte de vie de la troupe avec des outils participatifs (ex : photolangage, totems d’humeur, théâtre forum), inventer et animer un jeu de cohésion pour la patrouille ou toute la troupe, préparer un « kit accueil » pour les nouveaux et nouvelles (petite fiche mémo, tour du local, livret du totem…), créer un « mur des encouragements » ou « boite à mots doux » pour valoriser les membres.
    Personne-ressource : Baribal et Rainette, deux animateurs.
  • Veillée : créer une veillée complète (thème, enchainement, ambiance, clôture) avec au moins trois formes artistiques (conte, chanson, mime, devinettes…), proposer et animer un échauffement vocal et corporel pour la troupe, imaginer un sketch ou chant humoristique sur la vie scoute à jouer lors du camp, construire un objet-symbole de veillée (bâton de parole, mascotte, carnet de répliques) …
    Personne-ressource : Sitelle, une éclaireuse de 3e année qui fait du théâtre et est super forte en construction de veillée.
  • Festivité : imaginer et mettre en œuvre une fête de la patrouille ou de la troupe (invitation, déco, animation, ambiance…), concevoir une remise de prix insolite pour valoriser les talents de chacun (ex : « prix du meilleur feu », « prix de la réplique culte », etc.), créer un coin patrouille festif et fonctionnel pour le camp (guirlandes, fanion, symbole…), préparer un moment de célébration pour clôturer un projet ou une étape (ex : fin du camp, réussite d’un défi collectif…), organiser un mini festival scout (musique, stand de jeux, chorégraphies, surprises…)…
    Personne-ressource : le staff.
     

Pour relier au Monde de Nyeri

À Kalayo, le vivre-ensemble, la joie et l’art de la fête sont omniprésents.  → En explorant cette contrée, les scouts apprennent à faire régner une ambiance saine et chaleureuse, ainsi qu’à célébrer petites et grandes choses de belle manière !