Modèle de prescription médicale
Bibliothèque![6_Modele-prescription-medicale.pdf](https://grenier.lesscouts.be/previews/2023/12/7425/page_0.jpg)
Document complémentaire à la fiche santé, à faire compléter par les parents du jeune ou le médecin en cas de prise de médicaments.
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Document complémentaire à la fiche santé, à faire compléter par les parents du jeune ou le médecin en cas de prise de médicaments.
Document complémentaire à la fiche santé, à faire compléter par les parents du jeune ou le médecin en cas de prise de médicaments.
TéléchargerConcerne tous les membres qui ont moins de 18 ans, même les animateurs ou les invités. Autorisation des parents (à faire remplir en début d'année) plaçant leur enfant sous la responsabilité des animateurs et animatrices, durant les activités scoutes, et autorisant la prise en charge de leur enfant dans le cadre de maladie ou d'accident durant...
Concerne tous les membres qui ont moins de 18 ans, même les animateurs ou les invités. Autorisation des parents (à faire remplir en début d'année) plaçant leur enfant sous la responsabilité des animateurs et animatrices, durant les activités scoutes, et autorisant la prise en charge de leur enfant dans le cadre de maladie ou d'accident durant ces activités.
Deux formats disponibles : word ou pdf.
Dans ce pack administratif de rentrée (zip), retrouve les documents essentiels à faire remplir par les parents : Fiche d'inscription et charte de protection des données personnelles Fiche santé individuelle Autorisation de publication de photos ou vidéos (droit à l'image) Autorisation parentale pour les activités en non-résidentiel Autorisation...
Dans ce pack administratif de rentrée (zip), retrouve les documents essentiels à faire remplir par les parents :
Intro : Chaque sizaine représente le comité d’un club de foot qui débute. 1ère partie : Avant de pouvoir créer son équipe et construire son stade il faut bien évidemment avoir des autorisations. Les sizaines vont donc devoir aller chercher le plus rapidement possible un certain nombres de signatures et de cachets un peu partout...
Objectif :
être le premier à avoir une équipe et un stade.
Description :
Intro : Chaque sizaine représente le comité d’un club de foot qui débute.
1ère partie :
Avant de pouvoir créer son équipe et construire son stade il faut bien évidemment avoir des autorisations. Les sizaines vont donc devoir aller chercher le plus rapidement possible un certain nombres de signatures et de cachets un peu partout dans la ville. Une fois qu’elles ont rempli leur grille de signature, la deuxième partie du jeu peut commencer.
2ème partie :
Il faut maintenant trouver de l’argent et cela en se faisant sponsoriser. Les loups vont donc devoir courir après les animateurs qui représentent des sponsors, une fois touchés, ils leur donnent de l’argent. Il y a également des animateurs qui représentent le ministère et qui leur cours après pour essayer de les taxer.
Pendant cette partie du jeu les loups doivent également aller chez un animateur qui se trouve à un point fixe de la ville et où se trouve le « marché des joueurs ». Là ils pourront acheter des joueurs (autocollants de foot, papiers,...) et les mettrent dans leur équipe (les coller sur une feuille de papier représentant un demi terrain de foot). Ils doivent également construire un stade qui est également à acheter.
La première sizaine qui a son équipe et son stade a gagné.
FORMULAIRE D’AUTORISATION POUR LA CREATION D’UNE EQUIPE ET D UN STADE DE FOOTBALL
Nom du club :
Nom du stade :
Autorisation de la commune :
Signature ET cachet de l’hôtel de ville :
Autorisation des citoyens :
Signature de 5 citoyens :
1
2
3
4
5
Autorisation du staff médical :
Signatures ET cachets de deux pharmacies :
1
2
Autorisation de la vente d’articles de sports :
Signature Et cachet de deux magasins de sports :
1
2
Autorisation de vente d’un cd réunissant les chants des supporters :
Signature Et cachet d’un magasin de musique :
1
Signature de tout le comité du club de foot (sizaine):
Histoire Aéroport d’Orly le 15 janvier 1996. C’est la pagaille sur la piste et dans les airs. Suite à une panne radio, la tour de contrôle a été incapable de guider tous les avions. Une vingtaine d'entre eux sont en stand-by au-dessus des pistes. Les pilotes commencent à s'inquiéter car on annonce une violente tempête de neige...
Objectif :
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Description :
Histoire
Aéroport d’Orly le 15 janvier 1996. C’est la pagaille sur la piste et dans les airs. Suite à une panne radio, la tour de contrôle a été incapable de guider tous les avions. Une vingtaine d'entre eux sont en stand-by au-dessus des pistes. Les pilotes commencent à s'inquiéter car on annonce une violente tempête de neige pour les prochaines heures. Enfin, le contact radio est rétabli. Des aiguilleurs du ciel vont pouvoir aider les pilotes lors de l'atterrissage. Malheureusement, ces fameux aiguilleurs du ciel ont déclaré une grève surprise ce jour-là et seront par conséquent difficiles à joindre. Qui plus est, la tempête fait déjà rage: les pistes sont balayées par un vent violent et des congères s’accumulent sur les bords. Les pilotes sont cramponnés à leur manche à balai.
Jeu en 3 parties:
3 équipes : - 2 de pilotes - 1 éléments météo (pluie, neige, vent, brouillard, tempête, ...) Animateurs: aiguilleurs du ciel en grève (+ si nécessaire 1 ou 2 élément(s) météo) Le terrain doit être de forme allongée : on y trouve, à la suite une de l’autre, 4 zones : - le ciel (base des pilotes) - la cabine des aiguilleurs du ciel (où les aiguilleurs du ciel font grève et fuient les pilotes) - la piste d’atterrissage (royaume des éléments météo en furie) - la tour de contrôle Les pilotes reçoivent 5 autorisations d’atterrissage: celles-ci ne sont valides que lorsqu'elles sont signées par un aiguilleur du ciel. Les pilotes doivent donc entrer en contact avec un aiguilleur du ciel pour l'atterrissage. Lorsqu'ils parviennent à en toucher un, les aiguilleurs du ciel leur signent une autorisation d’atterrissage. Les avions doivent encore traverser la tempête qui fait rage sur l’aéroport: les pilotes doivent traverser la piste défendue par les éléments météo. Si un pilote se fait toucher, il doit donner une autorisation d’atterrissage signée à l’élément météo et recommencer toute la procédure d’atterrissage. Tout pilote qui se risque en-dehors de la piste d’atterrissage (qui sort des limites) est considéré comme "crashé". Il doit venir présenter ses excuses dans la tour de contrôle au patron de la compagnie qui l'emploie. Un pilote qui parvient à traverser la zone peut enfin poser son avion et le parquer à proximité de la tour de contrôle. Celle-ci est représentée par un animateur qui vérifie que le pilote est bien muni d’une autorisation d'atterrir. Le pilote peut ensuite repartir. En fin de partie, on compte les points avant de changer les rôles : 5 points par atterrissage réussi et 2 points par autorisation signée.
Les Spirales - Boucle Éclaireurs Boucle LABO : cueillette de plantes sauvages Objectif : Reconnaitre des plantes sauvages comestibles pour préparer de délicieux repas. 1. Découvrir : Partez en forêt, identifiez et cueillez, à l’aide d’un guide (livre ou personne experte), des plantes sauvages comestibles. Pour les cueillir,...
Objectif :
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Description :
Les Spirales - Boucle Éclaireurs
Boucle LABO : cueillette de plantes sauvages
Objectif :
Reconnaitre des plantes sauvages comestibles pour préparer de délicieux repas.
1. Découvrir :
Partez en forêt, identifiez et cueillez, à l’aide d’un guide (livre ou personne experte), des plantes sauvages comestibles. Pour les cueillir, prenez les plus jeunes et les plus belles feuilles. Évitez les plantes en bord de chemins, à considérer comme impropres à la consommation (gaz d’échappement, pollution, urine animale…). Ne cueillez que la quantité dont vous avez besoin. Attention, l’autorisation du propriétaire ou du gestionnaire de la forêt est nécessaire. Montrez la récolte à un expert pour valider la comestibilité des plantes cueillies.
2. Vivre :
Avec la récolte, préparez un repas. Tu peux trouver des recettes dans le Woodkit (fiche n°9 : cueillette et cuisine sauvage).
3. Réinvestir :
Intégrez des plantes sauvages dans le menu de la fête d’unité. Réalisez une vidéo explicative des différentes plantes cueillies ainsi que de la préparation du repas et diffusez-la aux convives lors de la fête d’unité.
Que faire ? Découvre les démarches à entreprendre.
Posté le 09/05/2023
Étape 1 : Travailler sur le corps (35 minutes) Propose trois petites activités, ou juste certaines d’entre elles, aux éclaireurs/pionniers (à ta convenance). Focus Respiration : L’animateur demande aux scouts de se mettre en cercle, espacés les uns des autres, et...
Objectif :
Observer, identifier et exprimer ses émotions, entendre les émotions des autres et réaliser la diversité des réactions au cours de petits exercices de communication.
Description :
Étape 1 : Travailler sur le corps (35 minutes)
Propose trois petites activités, ou juste certaines d’entre elles, aux éclaireurs/pionniers (à ta convenance).
Exprimer son ressenti
Après la réalisation d’une ou plusieurs de ces activités, invite les scouts à exprimer leur ressenti par rapport à l’une des activités par petits groupes de 4.
Étape 2 : Développer du vocabulaire (30 minutes)
Invite tes scouts à former des groupes de 4 ou de 6, en veillant à inviter un animateur par groupe). Propose aux scouts de se remémorer deux situations :
Une fois les situations choisies, demande-leur de réaliser une carte pour chacune des situations : ils écrivent le mot correspondant au sentiment ressenti au centre et le mot correspondant au besoin comblé ou non au verso. Ensuite, ils customisent leur carte comme ils le souhaitent. Pour les aider à identifier leurs sentiments et leurs besoins, tu peux leur proposer le référentiel se trouvant en annexe ou les cartes Émotions et Besoins. Dans ce même document, tu trouves également des cartes vierges à imprimer pour fournir aux scouts un support à l’activité.
Ensuite, chaque membre du groupe partage sa situation, son sentiment et son besoin. À la fin de l’activité, chaque scout accroche sa carte dans le local.
Étape 3 : Partager en grand groupe (15 minutes)
Invite chaque scout à exprimer ce qu’il a pensé de l’activité.
Par exemple, lors d’un grand jeu, les scouts rigolent beaucoup, mais n’ont pas terminé toutes les épreuves qu’ils devaient réaliser. L'animateur leur demande comment ils se sentent après l’activité. Certains expriment qu’ils sont contents, car ils ont beaucoup rigolé et donc leur besoin de détente est satisfait. D'autres sont déçus, car ils voulaient arriver au bout des épreuves et donc répondre à leur besoin de but (arriver à réaliser toutes les épreuves).
Au fur et à mesure des échanges, propose aux scouts de venir inscrire le sentiment qu’ils partagent sur une grande affiche.
Infos pour l’animateur
Deux concepts à définir...
Le mot “sentiment” renvoie à la fois aux ressentis physiques, aux émotions et aux sentiments. Ce serait un signal de quelque chose qui se passe en nous (de positif ou de négatif). Derrière tout sentiment, se cache en réalité un besoin. Plus précisément, les sentiments positifs font référence à des besoins satisfaits/comblés. Les sentiments négatifs font référence, quant à eux, à des besoins insatisfaits. Un dernier élément à savoir concernant les sentiments est qu’ils dépendent du contexte. En effet, une même situation va provoquer des sentiments différents en fonction des besoins des personnes.
Le mot “besoin” renvoie aux souhaits, aux aspirations, aux valeurs... Les besoins sont universels. Cela signifie que chaque personne va rencontrer les mêmes besoins que d’autres personnes, à un moment de sa vie. Ils sont tous aussi importants les uns que les autres.
Pour aller plus loin…
Tu peux créer une boite aux lettres dans le local où les éclaireurs/pionniers peuvent, s’ils le souhaitent, inscrire une situation positive/négative qu’ils ont vécue en réunion, leur ressenti et le besoin qu’ils identifient par rapport à cette situation. D’ailleurs, pense à laisser la liste des sentiments et des besoins à leur disposition à côté de la boite aux lettres pour qu’ils puissent la consulter le cas échéant.
À la fin de la réunion, réalise un cercle de parole avec le contenu de la boite : propose aux scouts qui souhaitent que leur mot soit lu à l’ensemble de la troupe d’écrire leur prénom/totem avant de le déposer dans la boite aux lettres, les autres mots restant anonymes. Pense à rappeler ou mieux encore à construire avec les scouts, avant de commencer ce temps de partage, les règles de respect, d’écoute et de bienveillance que nécessite ce genre d’activité.
Ressources
Sources
Travailler sur le corps Propose quatre petites activités, ou juste certaines d’entre elles, aux baladins/louveteaux (à ta convenance). Massage-tennis : Par groupes de deux, à tour de rôle, les baladins/louveteaux se massent l’un l’autre avec une balle de tennis (pour éviter les contacts directs qui pourraient gêner l’un...
Objectif :
Observer, identifier et exprimer ses émotions, entendre les émotions des autres et réaliser la diversité des réactions au cours de petits exercices de communication
Description :
Travailler sur le corps
Propose quatre petites activités, ou juste certaines d’entre elles, aux baladins/louveteaux (à ta convenance).
Dessiner son ressenti
Après la réalisation d’une ou plusieurs de ces activités, invite les baladins/louveteaux à exprimer leur ressenti (sous forme d’un dessin) par rapport à l’une des activités sur un post-it et à venir coller celui-ci sur une grande silhouette affichée sur le sol du local ou de l’endroit où se déroule la réunion. Inspire-toi éventuellement des exemples suivants pour les aider :
Tu peux également proposer deux silhouettes (une pour l’avant du corps et une pour l’arrière du corps) : ainsi, les baladins/louveteaux peuvent venir afficher leur post-it à l’endroit qui leur convient le mieux.
Nommer l’émotion
Pour amener les baladins/louveteaux à développer du vocabulaire sur ce qu’ils ressentent, lis les différentes situations proposées ou crées-en d’autres. Ainsi, en partant de leur vécu, il sera plus aisé pour les enfants de comprendre ce qu’est une émotion. Voici quelques exemples de situations :
…
Ces phrases sont disponibles sous forme de cartes si tu souhaites les imprimer (voir annexes) ; des cartes vierges sont aussi proposées.
Face à chacune des situations, les baladins/louveteaux sont invités à décrire le ou les sentiments qu’ils ressentent à l’aide de la fusée des émotions, imprimée et visible par tous. Celle-ci présente l’avantage d’associer une expression du visage à l’émotion. Tu peux aussi leur proposer une roue des émotions.
Si tu n’as pas l’occasion d’imprimer la fusée en couleurs, tu peux aussi la dessiner sur une affiche et choisir le nombre d’émotions que tu souhaites aborder avec les scouts en fonction de ce qui te semble le plus pertinent et chouette pour eux. Il est également possible de créer ta propre fusée et de l’imprimer ensuite.
Observer (et dire) comment on ressent l'émotion
Propose ensuite aux enfants d'observer et de partager, s’ils le veulent, ce qu'ils ressentent concrètement dans leur corps (chaleur, froid, crispation, tension, picotements, boule, nœud, vague...) ou encore où cette émotion se met dans leur corps (la tête, le ventre, le cœur, la poitrine, le dos, le cou, les poings...), si elle se déplace, si elle a une couleur...
Partager en grand groupe
Invite chaque scout à exprimer ce qu’il a pensé de l’activité.
Par exemple, lors d’un grand jeu, les baladins/louveteaux rigolent beaucoup, mais n’ont pas terminé toutes les épreuves qu’ils devaient réaliser. L'animateur leur demande comment ils se sentent après l’activité. Certains expriment qu’ils sont contents, car ils ont beaucoup rigolé et donc leur besoin de détente est satisfait. D'autres sont déçus, car ils voulaient arriver au bout des épreuves et donc répondre à leur besoin de but (arriver à réaliser toutes les épreuves).
Infos pour l’animateur
Deux concepts à définir...
Le mot “sentiment” renvoie à la fois aux ressentis physiques, aux émotions et aux sentiments. Ce serait un signal de quelque chose qui se passe en nous (de positif ou de négatif). Derrière tout sentiment, se cache en réalité un besoin. Plus précisément, les sentiments positifs font référence à des besoins satisfaits/comblés. Les sentiments négatifs font référence, quant à eux, à des besoins insatisfaits. Un dernier élément à savoir concernant les sentiments est qu’ils dépendent du contexte. En effet, une même situation va provoquer des sentiments différents en fonction des besoins des personnes.
Le mot “besoin” renvoie aux souhaits, aux aspirations, aux valeurs... Les besoins sont universels. Cela signifie que chaque personne va rencontrer les mêmes besoins que d’autres personnes, à un moment de sa vie. Ils sont tous aussi importants les uns que les autres.
Pour aller plus loin…
Après avoir vécu cette activité, tu peux afficher la fusée des émotions à l’entrée ou sur la porte du local et inviter les enfants, à chaque début de réunion, à indiquer leur nom (par un système de velcro ou avec une pince à linge) à côté de l’émotion qui les habite à ce moment. Ce rituel permettrait d’installer une bonne dynamique de groupe et de mieux comprendre l’état d’esprit des enfants, et donc d'accorder la meilleure attention possible à leur bienêtre.
Ressource
Contexte Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages : vivre...
Objectif :
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Description :
Contexte
Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés.
L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :
Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles.
Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse [email protected]. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition.
Des outils à ta disposition
En un clin d’œil
La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.
Objectifs :
Étape 1 : Découverte des situations (20-30 min)
Les situations (annexe 1) sont imprimées, découpées et affichées un peu partout dans le local. Si la section compte plus de 20 scouts, il peut être utile de dédoubler le groupe.
Point d’attention : L’animateur peut s’aider des informations de la page consacrée au harcèlement sur lesscouts.be.
Étape 2 : Préparation des saynètes (20 min)
Les scouts forment des groupes de 5. Chaque équipe reçoit une des situations. Les jeunes ont une vingtaine de minutes pour préparer la mise en scène, puis imaginer la suite de l’histoire en s’aidant des questions écrites sur leur carte (éventuellement en se déguisant).
Pendant ce temps, les animateurs passent dans les groupes.
Point d’attention : Si la répartition des rôles génère des conflits, l’animateur peut proposer aussi de jouer la scène deux fois afin que chacun puisse tester des rôles différents.
Étape 3 : Présentation et réflexion sur les saynètes (45-60 min)
Chaque groupe présente sa saynète aux autres groupes.
Point d’attention : Il est conseillé que les présentations se fassent en présence de 3 équipes au total : utilise des locaux différents si nécessaire.
Après chaque présentation, l’animateur engage la discussion en s’aidant de ces questions :
1. « Qui sont les personnages de l’histoire et leur rôle dans la situation ? »
2. « Quelles sont les émotions de chaque personnage ? »
3. « Quelle forme de violence est utilisée (physique/verbale/relationnelle/matérielle) ? »
4. « Quel rôle les témoins jouent-ils ? »
5. « Comment pourrait-on sortir de cette situation de harcèlement ? »
Point d’attention : L’annexe 2 propose des éléments de réponses pour chaque situation. L’animateur peut aussi s’appuyer sur ce qui a été échangé durant l’étape 1 pour faire des liens avec ce qui s’est vécu.
Étape 4 : En conclusion…
À la fin des présentations, l’animateur peut demander aux scouts une petite conclusion telle que : « Si je me retrouve dans une situation comme celles que nous avons vues, alors je dois… »
L’animateur peut également demander ce que les scouts attendent des animateurs s’ils sont confrontés à ce type de situation. « Pour toi, que devraient faire les animateurs face à ce type de situation ? », « Que faire si les adultes à qui tu as parlé ne réagissent pas ? » (trouver d’autres adultes de confiance…)
Point d’attention : Il est important de laisser chaque scout s’exprimer sans émettre de jugement. Si certains ne souhaitent pas s’exprimer, il est inutile d’insister pour que chacun parle. La réflexion va peut-être se prolonger au-delà de l’activité. Peut-être certains vont-ils se confier sur des situations vécues ici ou à l’école. Parlez-en en staff et si nécessaire à d’autres personnes pour adopter la meilleure attitude (staff d’unité, équipe fédérale, le 21 via [email protected]).
Étape 5 : Charte
Pour terminer, l’animateur propose de réaliser une charte afin que le groupe soit une section « zéro harcèlement ».
La question de départ peut être : « Comment faire pour que de telles situations n’arrivent pas au sein de notre section et que chaque scout se sente bien et respecté ? »
Les scouts émettent leurs idées et formulent des règles telles que : « Demande l’autorisation avant de prendre une photo de quelqu’un. », « Je stoppe les rumeurs si j’en entends. », etc. Ces règles sont notées sur un panneau et formeront une charte que les scouts signeront en guise d’accord.
Pour aller plus loin…
Si tu souhaites organiser une activité nature pendant ton camp, jette un œil à nos bons plans !
Posté le 05/06/2023
Document complémentaire à la fiche santé, à faire compléter par les parents du jeune ou le médecin en cas de prise de médicaments.
Document complémentaire à la fiche santé, à faire compléter par les parents du jeune ou le médecin en cas de prise de médicaments.
TéléchargerLe carnet de soins est un cahier où sont répertoriés l’ensemble des soins donnés à chaque jeune, ainsi que le jour et l’heure du soin. Il constitue un outil essentiel pour pouvoir communiquer aux parents et au sein de l’équipe d’encadrement à propos de l’état du jeune et/ou à propos d’un éventuel...
Le carnet de soins est un cahier où sont répertoriés l’ensemble des soins donnés à chaque jeune, ainsi que le jour et l’heure du soin. Il constitue un outil essentiel pour pouvoir communiquer aux parents et au sein de l’équipe d’encadrement à propos de l’état du jeune et/ou à propos d’un éventuel accident.
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