Oups, j'ai oublié de déclarer mon camp
CampsLa campagne de déclaration des camps est terminée et tu n'as pas déclaré ton camp dans Desk dans les délais demandés (avant le 15 avril) ? Oupsi...
Voici les démarches que tu dois entreprendre pour te mettre en ordre avant le départ au camp
- Remplis ta déclaration de camp dans Desk immédiatement pour que ton animateur d’unité puisse la valider avant le 1er juin. Si ton camp n’est pas validé, il ne sera pas reconnu comme un camp de notre fédération. Les participants au camp ne seront dès lors pas assurés.
- Contacte toi-même la commune dans laquelle aura lieu ton camp : si tu n'avertis pas la commune rapidement, elle pourrait interdire la tenue de ton camp.
- Introduis une demande d'accès aux bois et forêts : pour organiser des activités dans les bois publics autour de ton camp, tu as besoin d'une autorisation du Département de la Nature et des Forêts (DNF) de Wallonie.
➡ Demande l'autorisation au moins 15 jours avant le camp via le formulaire en ligne reprenant les infos suivantes :
- l’activité envisagée ;
- la localisation de l’activité sur une carte interactive ;
- la période pour laquelle tu demandes l’autorisation.
Attention, pour remplir la demande, tu devras t'identifier via Itsme ou avec un lecteur de carte d'identité.
Enfin, pour ta bonne information, sache que, même si ton camp répond aux conditions, il est désormais trop tard pour déclarer ton camp à l’ONE (Office National de l’Enfance). Tu ne pourras donc pas obtenir de subsides cette année.
👉 Si tu as des questions ou besoin d’aide, n’hésite pas à contacter le secrétariat au 02.508.12.00 ou via [email protected].

articles similaires
Prêt·e à booster ton unité en mode durable ?
DiversTu veux rendre ton unité plus écoresponsable ou aller plus loin que ce que tu fais déjà ? L'ÉcoCheck est l'outil qu'il te faut !
Signe le Code qualité des adultes (CQA) avant le 15 décembre
InformationsDepuis la rentrée 2025, le Code qualité de l’animation est devenu le Code qualité des adultes (CQA). Tous les adultes du Mouvement doivent désormais le signer avant le 15 décembre 2025.