Ressources

Scoutisme et handicap

un enrichissement pour tous

Chez Les Scouts, on accueille tout le monde ! C’est à la fois un défi et un enrichissement pour toutes et tous : jeunes et adultes. C’est une manière de contribuer à la construction d’une société plus juste et solidaire, où chacun·e trouve sa place. 
 

Sur cette page tu trouveras :

Le handicap chez Les Scouts

« Notre scoutisme est un droit pour chaque enfant et adolescent. Il doit être accessible et les unités se donnent les moyens d’accueillir chacun. Le jeune peut ainsi bénéficier d’une animation de qualité, adaptée à ses besoins spécifiques, tout au long de son parcours. […]  » Les Scouts, Notre identité, 2021.

Quelques ocabulaire préalable

Qu’est-ce que le handicap ?

« On entend par personnes handicapées, des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. Cette notion élargie du handicap comprend le handicap moteur, les maladies chroniques ou invalidantes, le handicap visuel, le handicap auditif, le handicap intellectuel, le polyhandicap, les troubles psychiques, les troubles du spectre autistique et les troubles de l’apprentissage. La notion de handicap est évolutive et systématique. En effet, le handicap évolue en fonction des adaptations ou des obstacles environnementaux. » (UNIA)

Le handicap peut être visible ou invisible.

Que signifie le handicap invisible ?

Le handicap invisible* se réfère à un handicap qui n’est pas facilement détectable et qui ne devient apparemment que lorsque la personne concernée en parle. Les troubles concernés sont variés, rendant ce terme applicable à une diversité de situations. 

On estime que, contrairement aux idées reçues, seulement 2 % des personnes handicapées sont en fauteuil roulant, tandis que 80 % des handicaps déclarés sont invisibles. Ces handicaps peuvent inclure des déficiences visuelles ou auditives, des troubles mentaux, des troubles d’apprentissage tels que la dyslexie ou la dyspraxie, ainsi que des maladies chroniques.

Les personnes avec un handicap invisible rencontrent souvent des difficultés à être reconnues comme handicapées par leur entourage. Les obstacles auxquels elles sont confrontées dans les activités quotidiennes ne sont pas toujours compris par ceux qui les entourent.

*HandiNorme
 

Personne handicapée ou en situation de handicap ?

Le terme « personne en situation de handicap » a l’avantage de mettre l’accent sur la situation de la personne plutôt que sur ses caractéristiques personnelles, ainsi que sur l’importance d’agir sur son environnement physique et social pour prévenir de telles situations. Selon ce terme, si l’environnement physique et social est adapté, il n’y a pas de situation de handicap. Cependant, cette expression ne fait pas l’unanimité auprès des personnes concernées par le handicap, car : 

  • Ce terme est un peu trop idéaliste et ne prend pas en compte la réalité des personnes handicapées : même si l’environnement est adapté, le handicap est toujours présent. 
  • L’expression crée un tabou autour de l’utilisation des mots liés au handicap : handicapé·e, sourd·e, aveugle, etc. ne sont pas des gros mots. 
  • Sans la définir, le handicap fait partie de la personne et n’est pas quelque chose d’extérieur à elle. 
  • Ce n’est pas en ces termes que certaines personnes handicapées souhaitent parler d’elles-mêmes : elles veulent se réapproprier les mots, visibiliser leur présence et existence. Sur base de ces éléments et après discussion avec plusieurs personnes concernées, chez Les Scouts nous privilégions l’utilisation du terme « personne handicapée » sans oublier qu’il appartient à chacun·e de se définir comme il ou elle le souhaite.

Chez les Scouts, nous privilégions « personne handicapée ».
 

Intégration, inclusion, spécialisation ?

Intégration 

  • Principe : “Tu peux venir, si tu t’adaptes à notre fonctionnement.”
  • Dans une logique d’intégration, la personne porteuse de handicap rejoint un groupe “ordinaire”, mais c’est à elle de s’adapter au cadre existant. Le groupe fait parfois quelques aménagements, mais le système reste centré sur la norme.
  • Exemple : un jeune en fauteuil rejoint une unité scoute “classique”. On lui installe une rampe et on adapte un jeu ou deux, mais la plupart des activités restent pensées pour des jeunes valides.
    Il “s’intègre” dans le groupe, mais celui-ci ne se transforme pas vraiment.

Inclusion

  • Principe : “C’est à nous d’adapter notre fonctionnement pour que tout le monde puisse participer.”
  • L’inclusion va plus loin : le groupe s’adapte activement pour permettre à chacun, quelles que soient ses capacités, de participer pleinement. On ne demande pas à la personne de “rentrer dans le moule” : on change le moule.
  • Exemple :
    L’unité prépare ses activités en tenant compte des capacités de chacun : on prévoit plusieurs manières de participer à un même jeu, on choisit des lieux accessibles, on valorise la coopération plutôt que la performance. Tout le monde apprend les uns des autres — y compris les jeunes valides.

Spécialisation

  • Principe : “On crée un cadre spécifique pour répondre à des besoins particuliers.”
  • La spécialisation consiste à proposer des groupes ou sections dédiés à certaines situations.Ces groupes sont pensés dès le départ pour accueillir des jeunes avec handicap, avec du matériel, un rythme et des animateurs formés pour cela.
  • Exemple :
    Une section spécialisée qui accueille des jeunes avec des handicaps variés, animée par des chefs formés, qui adaptent les activités au niveau de chacun.
    Le but n’est pas d’isoler, mais de créer un espace où chaque jeune peut vivre pleinement le scoutisme selon ses besoins.

Chez les Scouts, nous privilégions l’inclusion ainsi que la spécialisation.
 

Sensibiliser les scout·es

Pourquoi sensibiliser à la thématique ? 

Cela permet de vivre concrètement les valeurs du scoutisme.

Le scoutisme repose sur des valeurs fortes : respect, solidarité, entraide, ouverture à l’autre. Sensibiliser les jeunes à la différence, notamment au handicap, c’est une manière concrète de mettre en pratique ces valeurs. 

Cela permet de favoriser l’inclusion et le vivre-ensemble.

En apprenant à comprendre les réalités du handicap, les jeunes scoutes découvrent que chacun peut participer à sa manière à la vie du groupe. Cela permet donc de développer l’empathie, l’adaptabilité en cherchant ensemble des solutions pour que chacun puisse jouer, apprendre, participer, et l’esprit d’équipe en valorisant les forces de chacun, au-delà des limites apparentes

Cela permet de déconstruire les préjugés.

Les jeunes, comme les adultes, peuvent avoir des idées fausses ou des appréhensions face au handicap simplement par méconnaissance.
En leur donnant l’occasion de rencontrer, de jouer, de collaborer avec des jeunes porteurs de handicap : on brise les stéréotypes, on réduit la peur de “mal faire” ou de “mal dire”, et on encourage une attitude naturelle et respectueuse de la différence.

Quand et comment sensibiliser à la thématique ? 

La sensibilisation ne doit pas être un “événement unique”, mais une attitude de fond intégrée dans la vie du groupe : dans le choix des activités (inclusives ou adaptées), dans le langage et les symboles utilisés, dans la façon de valoriser chacun.

C’est ainsi que les jeunes comprennent que l’inclusion n’est pas une activité, mais une manière d’être scout.

Pour favoriser cette attitude de fond, tu peux aussi réaliser des moments de sensibilisation à travers les différentes branches du mouvement. Tu trouveras, ci-dessous, des animations évolutives (en fonction de l’âge) clés sur porte pour t’aider à cela : 

  • Baladins
  • Louveteaux 
  • Éclaireurs 
  • Pionniers

Au-delà de ces animations, et si tu souhaites aller plus loin afin d’offrir une expérience plus variée et immersive, nous te proposons également une malle avec des jeux et du matériel spécifique afin de sensibiliser les jeunes scout.es : la malle d’Andy.

  • Spécificité de la malle d’Andy*
  • Se procurer la malle d’Andy**

*Lien qui renvoi vers un pdf qui permet de découvrir le contenu de la malle et les animations qui vont avec. 
**Lien qui amène au formulaire en ligne de prêt
 

Accueillir et animer une personne en inclusion

Le chemin de l’inclusion

Accueillir une personne handicapé, c’est avant tout une aventure humaine et collective. L’inclusion ne se décrète pas : elle se construit pas à pas, à travers des gestes, des attitudes et une volonté partagée d’ouvrir le cadre scout à tous.

C’est un chemin qui demande de l’écoute, de la créativité, parfois des ajustements, mais qui enrichit profondément la vie du groupe.

Chaque étape – de l’accueil à l’animation au quotidien – est une occasion d’apprendre à voir la différence comme une force, et de faire vivre pleinement l’esprit du scoutisme.

Voici pas à pas les étapes pour faciliter l’inclusion d’un jeune handicapé : 

Comment créer une animation inclusive et accessible ?

Comment inclure un animateur en situation de handicap ?

Comment créer un camp inclusif et accessible (dans un bâtiment et en prairie) ?

Comment collaborer avec un intendant en situation de handicap ?

Pour te soutenir

Des personnes ressources

Tu es entouré·e de plusieurs personnes ressources pour t’aider à concrétiser ce projet inclusif :

Les proches

Ils et elles sont les premiers référents du jeune (parents, frères, sœurs, tuteurs, etc.). Travailler en partenariat et dialoguer avec eux est essentiel pour tous les enfants de la section. Cela permet de présenter ce qui est proposé à l’enfant, mais aussi de comprendre ses besoins pour mieux les prendre en compte. Toutes les questions peuvent être posées, les doutes ou appréhensions exprimés. Les proches pourront être aussi d’une aide essentielle pour favoriser l’inclusion de l’enfant. 

Ton équipe d’unité ou l’équipe fédérale

Ton équipe d’unité ou ton équipe fédérale peut te soutenir dans ta réflexion, t’aider à trouver des solutions, dans la relation avec les parents en servant d’interlocuteur par exemple. Ils peuvent également être un relai vers la fédération pour des éventuelles questions.

Les professionnels

Il peut aussi être bénéfique de créer des liens avec les personnes qui prennent en charge le ou la scout·e dans d’autres cadres, comme le milieu scolaire ou médical.
Thérapeutes, enseignants, logopèdes ou médecins peuvent partager leurs connaissances avec les animateurs et animatrices, ce qui enrichira encore l’inclusion de l’enfant.

La fédération (service Diversité & inclusion)

Elle t’accompagne dans la démarche d’inclusion, répond à tes questions, ou encore t’oriente vers des ressources ou des organisations partenaires.

Des formations 

Plusieurs possibilités de formation s’offrent à toi pour en savoir plus sur le sujet, et pour améliorer ton animation inclusive : 

  • Lors de la formation pour l’obtention du brevet d’animateur ;
  • Lors d’un temps d’unité (TU) grâce au KIT CU (lien vers le KIT) prêt à l’emploi ;
  • En plus de cela, il y a régulièrement des ateliers sur le sujet lors de la JANIM et la JANU ! 
     

Affiche fièrement ton engagement pour l’inclusion avec le badge + !

Ce badge te sera remis par la fédération dès que tu auras participé à une formation consacrée à l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Il symbolise ton engagement concret et ta volonté de faire vivre un scoutisme ouvert à toutes et tous.
Porter le badge +, c’est afficher fièrement que tu fais partie de celles et ceux qui agissent pour un mouvement plus inclusif — et que tu as pris le temps de te former pour y contribuer pleinement !
 

solidarite_badge

Créer et animer une section spécialisée - Section Explorateur 

Under construction

Ressources complémentaires pour te soutenir

Outils Les Scouts

Pour le conseil d’unité 

KIT CU handicap (2025)

Pour sensibiliser les scout.es 

Le kit pédagogique : 

  • Fiche 6-8 ans (2025)
  • Fiche 8-12 ans (2025)
  • Fiche 12-14 ans (2025)
  • Fiche 14 et + (2025)

La malle pédagogique d’Andy : ce matériel pédagogique permet d'animer des activités avec les scout·es ou entre membres du staff, offrant ainsi une immersion dans les réalités d'une personne handicapée.  Tu y trouveras des fiches de sensibilisation qui te proposent un ensemble d'activités et de jeux sur cette thématique. La malle peut être empruntée gratuitement auprès du service Diversité & Inclusion. 

Pour aider l’inclusion des scout.es handicapé.es

Outils d’autres associations

Adapt'Sport (Altéo 2025) : près de 200 fiches concernant le sport adapté. Ces fiches t'informent sur les différents types de handicap et les attentions à porter dans le cadre d'une pratique sportive. Elles proposent aussi des activités sportives adaptées clé en main.

Playdagogie

  • Changement de regard sur le handicap : kit de 6 séances permettant aux enfants de 8 à 12 ans de mieux comprendre le handicap et ses conséquences sur les personnes déficientes, afin de changer de regard et de développer des comportements plus inclusifs envers elles.
  • Handicap – Inclusion : kit de 5 séances permettant de comprendre l'importance et les moyens d'une inclusion active dans les apprentissages et les loisirs, pour favoriser l'équité dans et en dehors de l'école.