Comment réagir ?
- Personne n’en parle ? Inutile de forcer le sujet, mais laisse à chacun·e la possibilité de parler.
- Cela ne préoccupe que quelques personnes ? Échange directement avec celles-ci.
- Pars du questionnement des scout·es sans leur induire des questions ou des craintes qu’ils n’auraient pas.
- "Je ne sais pas” est aussi une réponse, notamment face à des questions très spécifiques. Cependant, le ou la scout·e a besoin d’être entendu·e pour se sentir en sécurité. Dirige-le vers un autre adulte.
- S’il s’agit d’une tendance généralisée, tiens conseil avec le groupe en créant un espace de parole.
- Communique avec les parents et assure-les de ta disponibilité en cas de besoin.
Quelle que soit la situation, tu peux te sentir dépassé·e ou avoir tout simplement besoin d’un conseil. Ton staff et ton équipe d’unité sont toujours prêts à t’aider, mais aussi ton équipe fédérale, le 21 ou Scout Assistance (si tu fais face à une situation critique).
Quelques conseils pour mener la discussion
- Pars du questionnement des scout·es sans leur induire de questions ou de craintes qu’ils n’auraient pas.
- Certain·es voudront s’exprimer, d’autres pas. Laisse-leur le choix.
- Sois attentif aux réactions ou émotions de chacun·e : crainte, indifférence, renfermement, rire, sentiment d’impuissance, tristesse, stress… Chacun·e peut réagir différemment à la situation.
- Pour faciliter l’expression des émotions, utilise les cartes Émotions.
Les fake news
Difficile d’aborder des sujets d’actualité avec les jeunes sans les encourager à développer leur esprit critique. Il est essentiel que les enfants et les jeunes soient capables de distinguer les opinions des faits et d’identifier les sources crédibles. Cet article aborde différents aspects sur les fake news de manière accessible et synthétique.
Quelques pistes en cas de :
Comportement inhabituel
Une personne semble mal dans sa peau, irritable, et s'isole. Ce n'est pas son comportement habituel.
- Prends du recul et relativise, cela n'a peut-être rien à voir avec la situation et le comportement peut être temporaire.
- Observe si ce comportement perdure. Demande aux membres du staff ou aux scout·es s'ils ont observé la même chose.
- Discutes-en à part avec la personne. Fais-lui part de ton inquiétude et écoute-la avec attention.
- Si tu ne te sens pas à l'aise avec le sujet, identifiez en staff qui peut parler avec elle.
- N’insiste pas si la personne ne veut pas de ton aide, mais assure-toi que son attitude évolue positivement.
- Préviens-la que tu restes attentif à son bienêtre et disponible pour elle.
Sentiment d’inquiétude
Certain·es se sentent angoissé·es par la situation.
- Écoute et pose des questions pour qu'ils ou elles verbalisent ce qui les effraie. Évite de minimiser le malaise, et réfléchissez ensemble à ce que vous pouvez mettre en place pour les rassurer.
Décès et deuil
Vous êtes confronté·es à un décès d’un membre de l’unité ou d’un proche.
- Prends le temps d’écouter ceux et celles qui en expriment le besoin pour qu’ils puissent exprimer leur malêtre.
- Informe le staff de la situation (si le ou la scout·e ou le membre du staff n’y voit pas d’objection).
- Assure-lui que tu restes à son écoute en cas de besoin.
Violence (victime ou témoin)
Une personne me parle d'une violence qu’elle a subie.
- Prends le temps d'écouter pour qu’elle se sente entendue.
- Accepte que tu ne sois pas qualifié·e pour l'aider à résoudre son problème.
- Fais-lui part de ton inquiétude et remercie-la de la confiance qu’elle t’accorde en se confiant à toi.
- Dis-lui que ce qu'elle a vécu n'est pas anodin et qu'elle peut se faire aider.
- S’il s’agit d’un·e scout·e, donne-lui le numéro du service Écoute Enfants (le 103) qui est gratuit et anonyme.
- Tu ne peux pas entendre ce genre de chose et ne rien en faire. Explique-lui que tu dois parler de ton inquiétude à un autre adulte (ton animateur ou animatrice d‘unité) qui saura comment réagir.
- Ce n’est pas à toi d’interpeler les parents (qui ont peut-être une responsabilité dans les violences), laisse cela à une personne qualifiée qui saura comment aborder la situation .
- Assure un suivi sur mesure pour cette personne : discute avec elle de ce qu’elle attend de toi et porte un regard encore plus attentif sur elle.
Perte de contrôle par rapport aux informations
J’entends des personnes relayer des informations que je juge dangereuses et non fiables. Comment puis-je intervenir ?
- Demande aux personnes d’où elles tiennent ces informations. De quelles sources ? Les rumeurs et les spéculations sont souvent présentes dans les situations de crise. Nous entendons un grand nombre d’informations parfois divergentes et contradictoires.
- Donne des repères pour trier et trouver des informations fiables par rapport à leurs différents questionnements.
- Si tu disposes d’informations fiables, prends le temps de répondre aux questions dans la mesure de tes connaissances du sujet.
- Ne te sens pas obligé·e de répondre à tout prix, surtout si tu ne disposes pas de l’information.
- Privilégie la simplicité : utilise un vocabulaire accessible à l’âge des scout·es.
- Termine par une information positive.
Peur pour l'avenir
Certaines personnes expriment leurs peurs pour le futur.
- Écoute leurs craintes, sans les nier ni les minimiser. Si elles les expriment, c’est qu’elles sont importantes pour eux.
- Dis-leur qu’il est normal d’avoir peur lorsque la situation est stressante.
- Identifiez ensemble les craintes et les pistes de solutions possibles (afin d’être dans une spirale positive).
- Certaines situations sont hors de notre zone de contrôle et on ne peut pas agir directement sur celles-ci : inutile de perdre de l’énergie dans ce qu’on ne pourra pas changer.
Ressources pour animer ces moments particuliers
Tous publics
- Dispositif pédagogique "Chocs et émotions" : permettre aux scout·es en état de choc d’exprimer leurs émotions, en toute confiance, suite à un incident marquant survenu dans leur section ou dans leur unité.
- Kit résilience : à travers ce kit, nous proposons des activités prêtes à l'emploi pour aider à travailler la résilience selon différentes techniques.
- Les cartes Émotions et besoins : L’utilisation de cartes comme support facilite l’expression de ce que l’on ressent. Il y a un côté rassurant à avoir un support entre les mains pour partager un élément aussi intime qu’une émotion et le besoin qui y est lié.
- Sensactions : animations de sens permettant de faire de la place aux réflexions sur les valeurs et aux questions spirituelles.
- Harcèlement : une page dédiée à la prévention du harcèlement, avec un apport théorique et des animations spécifiques.
- Vie relationnelle affective et sexuelle : une page comportant des ressources pour les staffs, mais aussi pour aborder la thématique avec les scouts.
- Éducation à la paix : pour rebondir sur une actualité de conflit, propose une activité d’éducation à la paix, grâce aux fiches de l’Université de Paix et inspire-toi du message de paix de l'Organisation mondiale du mouvement scout.
- Faire de la prévention : ressources pour faire de la prévention en section en ou CU.
- Utilise les cinq conseils de l'OMMS pour aborder les conflits dans le monde.
- Si vous êtes en camp, prévois un espace oasis, une zone chill où on peut déconnecter, vider son sac, se retrouver...
- Certaines histoires de La légende des baladins ou de Jungle à la meute peuvent être utilisées pour amorcer une discussion avec les plus jeunes.
Tu peux également utiliser les livres Max et Lili ou la revue Philéas et Autobulle.
En conseil d’unité
- Aborder un sujet sensible : cet outil vous aidera à aborder et discuter sereinement d’un sujet sensible en CU ; ainsi qu’à vous positionner en groupe en respectant au maximum les sensibilités de chacun·e.
- Débriefer une situation problématique : nous te proposons d’aider les membres du conseil d'unité à prendre du recul, en identifiant vos préoccupations, puis en listant ensemble celles sur lesquelles vous pourriez avoir une influence.
- Vivre une animation de sens pour mieux appréhender l’incertitude : la faculté de tolérance à l’incertitude varie fortement d’une personne à l’autre. Toutefois, des actions peuvent être entreprises pour nous aider à mieux la gérer.
- Prendre soin des animateurs lors d'une crise : quelques trucs et astuces, des propositions d’outils et d’autres conseils pour accompagner les jeunes lors de moments de crise.