Ressources
28/06/2023

Comment se dire adieu ?

Camps

Pour certains scouts, le camp est aussi synonyme d’au revoir et de passage dans une autre section ou une autre fonction.

Pour marquer le coup et leur permettre de passer sereinement à l'étape suivante, utilise les outils d’au revoir à ta disposition.

  • Baladins : le salut des artistes (Balises pour l'animation scoute, p. 180), activité à vivre en fin de camp constituant à rassurer, remercier et fêter les baladins s’apprêtant à rejoindre la meute à la rentrée.
  • Louveteaux : la course du printemps (Balises pour l'animation scoute, p. 188), activité à vivre en fin de camp permettant aux louveteaux s’apprêtant à rejoindre la troupe à la rentrée d’exprimer tout ce qu’il a vécu de chouette chez les Louveteaux, mais aussi de le rassurer et de le remercier.
  • Éclaireurs : le dernier feu (Balises pour l'animation scoute, p. 200), activité à vivre lors du dernier soir du camp au coin du feu permettant de remercier les éclaireurs s’apprêtant à rejoindre le poste, les faire s’exprimer sur ce qu’ils ont découvert et apprécié à la troupe, et nourrir leur confiance avant de rejoindre une nouvelle section.
  • Pionniers : la trace (Balises pour l'animation scoute, p. 208), activité à vivre durant l’année scoute, avant ou pendant les passages. La trace permet de clôturer symboliquement son parcours scout, laisser une trace durable de soi, prendre conscience de ce que l’on a apporté au groupe et de ce que le groupe nous a apporté.

Bonnes célébrations ! 
 

image name

articles similaires