Scout place, safe place

Venir chez Les Scouts, ça DOIT être synonyme de bienêtre !

En tant qu'animateur ou animatrice, ton rôle auprès des scouts est primordial pour instaurer une atmosphère sereine et bienveillante. En t'engageant dans l'animation, tu prends la responsabilité de veiller sur les plus jeunes et de t'assurer que chacun et chacune puisse grandir et s'épanouir dans le groupe, sans crainte et en toute confiance.

Tu souhaites t’engager dans la mise en œuvre de notre politique de protection des jeunes et des adultes ? Découvre nos six conseils pour faire de ta section un endroit encore plus safe ! #SafePlace

Les six conseils pour le camp

1. Établir une charte du vivre-ensemble en début du camp. Ça permettra d’offrir un cadre de sécurité à chaque membre du groupe, ceci pour que chacun et chacune puisse se sentir bien au sein du groupe. Élaborée en cogestion, une charte favorise l’émergence d’une dynamique de groupe orientée vers le NOUS et l’intelligence collective.
  2. Aménager un espace oasis sur ton endroit de camp. L’espace Oasis est une pièce ou une tente de détente et de bienêtre qui offre à chacune et chacun l’occasion de s’isoler, s’accorder le temps de faire une pause, gagner en sérénité, etc.
  3. Soigner la relation avec les parents des scouts : définis avec eux quand et comment tu leur donneras des nouvelles de leur enfant durant le camp.
  4. Proposer une animation Sensaction à tes scouts. Il s’agit d’un temps spécifique pour faire de la place aux réflexions sur les valeurs et aux questions spirituelles qui sont au cœur du mouvement scout.
  5. Avec ton staff, jouer à Cartes sur table durant une soirée du camp. Ce jeu a pour vocation de discuter des habitudes et des pratiques qui ne sont pas toujours questionnées. Cela permet de les aborder, d’en prendre conscience et, éventuellement, d’amorcer un changement.
  6. Accrocher l’affiche Signaler des violences en évidence sur ton endroit de camp. Cette affiche permet à tout un chacun de savoir à qui faire appel s’il est victime ou témoin d'une atteinte à l'intégrité d'une personne au sein de la fédération Les Scouts.

Un kit TU obligatoire

Le kit TU Bienêtre et sécurité aborde les précautions à prendre pour prévenir les accidents, hygiène et premiers soins.

Prévention harcèlement

Le harcèlement est un phénomène de société très répandu aujourd’hui : le scoutisme n’y échappe pas.
Découvre un peu de théorie et beaucoup d’outils pour sensibiliser les scouts à la question du harcèlement.

Vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS)

La vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) concerne chaque personne. Découvre des ressources pour aborder les questions liées à cette thématique entre animateurs et avec les scouts.

Le kit résilience

La résilience, c'est la capacité de prendre un nouveau départ après avoir affronté un évènement éprouvant. Consulte la page dédiée à ce sujet pour mieux comprendre ce qu'est la résilience et découvrir des activités à faire pour l'entrainer.

Sur le même sujet