Scoutopia

23/03/24 à LLN

Le 23 mars 2024, chausse tes bottines, enfile ton foulard et rejoins-nous à Louvain-la-Neuve pour l’évènement de l’année à destination des animateurs : Scoutopia !

Au menu cette année : divers ateliers sur le thème de la paix et un jeu de rôle grandeur nature avec ton staff dans un univers post-apocalyptique !

Toutes les infos ci-dessous.

Les inscriptions sont ouvertes !

L'horaire de la journée

• 9h30 : accueil des participants
  • 10h : atelier n°1
  • 11h30 : atelier n°2
  • 13h : repas (n'oublie pas de prévoir ton pique-nique)
  • 14h : jeu
  • 18h : plénière
  • 19h : repas
  • 20h : soirée
  • 22h : fin

Combien ça coute ?

La PAF est de :

• 10€ si tu participes à la journée uniquement (9h30-19h)
  • 13€ si tu participes à la journée ET au repas du soir + soirée (9h30-22h)

Les PAF seront facturées à l'unité après l'évènement.

Le montant de la PAF ne doit pas être un frein à la participation. Contacte la fédération si nécessaire.

Scoutopia dans ton TU

La journée Scoutopia peut être reconnue comme faisant partie de ton TU. Pour cela, ton équipe d’unité doit simplement créer le TU dans Desk, comme d’habitude, et tenir compte de ta participation à Scoutopia au moment d’encoder les animateurs participants au TU.

Pour inscrire tout ton CU en une fois, contacte-nous

Le thème de cette année : la paix

Cette année, la thématique choisie est celle de la paix, qui est bien plus qu’une simple opposition à la guerre. La paix, c'est d'abord vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres. Les scouts ont la mission de contribuer à la construction d'un monde meilleur, chacun et chacune, à leur échelle.

Coopérer, communiquer de façon bienveillante, valoriser le respect de la différence, gérer les conflits de façon positive, donner confiance aux jeunes : ces compétences et ces attitudes contribuent à cultiver la paix. Différents ateliers seront proposés dans ce sens durant la matinée.

L'après-midi : un jeu de rôle grandeur nature

L’après-midi, un jeu de rôle grandeur nature te fera voyager avec ton staff dans un univers post-apocalyptique où l'humanité a régressé à un niveau primitif. Seules quelques tribus survivantes persistent parmi de dangereuses créatures ressuscitées du passé, avec qui la cohabitation ne fait pas l’unanimité.

Avec une mécanique où tes choix influencent véritablement le cours du jeu, quelles seront les conséquences de tes actes dans cet environnement hostile et mystérieux ? Parviendras-tu à coopérer avec les autres tribus pour réinstaurer une paix durable ? Réponse le 23 mars à Louvain-la-Neuve !

Les ateliers proposés le matin

Harcèlement
Apprends à reconnaitre, prévenir et intervenir contre le harcèlement, pour créer des espaces surs et bienveillants.

Gestion de conflit
Explore les meilleures pratiques pour favoriser la gestion et la prévention des conflits et des violences, en adoptant une posture éducative appropriée.

Sensaction
Découvre des outils clés-sur-porte pour animer des activités autour des valeurs scoutes et des questions spirituelles.

Totémisation
Explore un outil à vivre en troupe pour revisiter vos pratiques et donner du sens à ta totémisation.

Gestion de l'alcool
Découvre des outils pour aborder la consommation d'alcool avec les éclaireurs et les pionniers de manière constructive et préventive.

Gestion du tabac
Découvre des outils pour aborder la consommation de tabac avec les éclaireurs et les pionniers de manière constructive et préventive.

Inclusion et diversité
Plonge dans les bases de l'inclusion et de la diversité, et apprends à promouvoir un environnement respectueux et égalitaire dans tes animations.

Ask the scout
Découvre des techniques pour impliquer au maximum les scouts dans l'animation, en favorisant leur participation, leur autonomie et en sollicitant leurs avis.

Émotions et besoins
Découvre des activités pour apprendre aux scouts à identifier, interpréter et gérer leurs émotions, ainsi que celles des autres et du groupe.

Bientraitance
Explore comment favoriser l'écoute active, l'encouragement positif et le respect des limites individuelles dans ton animation, en réfléchissant à ta posture d'animateur.

Estime de soi
Fais le plein d'astuces pour booster la confiance et l'estime de soi des scouts.

Droits humains
Découvre des activités pour aborder les droits humains de manière accessible et engageante avec les scouts.

Jeux coopératifs
Plonge dans la puissance de la coopération avec plein d'idées de jeux fun et coopératifs pour renforcer l'esprit d'équipe.

Intimité
Apprends à garantir le respect de l'intimité individuelle dans ta section tout en créant un environnement sécurisé et compréhensif.

Zéro discrimination
Identifie des mécanismes pour limiter les stéréotypes, préjugés et discriminations au sein de ta section.

Fraternité scoute mondiale
Explore des outils pratiques pour intégrer la dimension mondiale du scoutisme auprès de tes scouts.

Mixité et coéducation
Comprends la différence entre mixité et coéducation et apprends à animer et éduquer ensemble des filles et des garçons dans le respect de chacun.

Règles et sanctions
Découvre comment établir des normes claires et appliquer des sanctions éducatives équitables au sein de ta section.

Objectifs de développement durable
Explore les 17 objectifs de développement durable et trouve des idées pour concevoir et mener des projets en lien avec ceux-ci dans ta section.

Dialogue pour la Paix
Découvre un outil pour favoriser la compréhension mutuelle et atténuer toutes les formes de conflit, qu'il s'agisse de désaccords quotidiens, de différences culturelles ou autre.

Scoutopia 2023, c'était ça !