Introduction
Un caillou tombe à l'eau. De l'eau se déplace, éclabousse, retombe. Des ondes se forment, se propagent, les unes après les autres. Elles vont peut-être en heurter d'autres, repartir dans l'autre sens, arriver à monter sur une berge. Certaines s'adouciront et se calmeront progressivement, d'autres créeront des effets en cascade. Tel le scoutisme. Le point d'impact, c'est l'animation. Il est au cœur de ce jeu d'ondes. Ce dernier, c'est le rayonnement du scoutisme, sur les jeunes, leur entourage, la société, le monde meilleur à créer.
Des cailloux peuvent être lancés au hasard, machinalement. D'autres font de magnifiques ricochets. Certains sont des pavés dans la mare. Tu l'auras compris, le rayonnement provoqué dépendra de nombreux paramètres. De la nature et de la profondeur de l'eau. De l'environnement. De la nature des cailloux, de leur nombre. Mais aussi, et surtout, de l'intention et de l'habileté du lanceur.
Huit idées phares pour porter nos valeurs
« Le scoutisme a pour mission, en partant des valeurs énoncées dans la Promesse et la Loi scoutes, de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies prêtes à jouer un rôle constructif dans la société. »
Au cœur de cette mission, de ce rayonnement souhaité, attendu, il y a les jeunes qui nous sont confiés, les scouts. L’animation scoute est et doit rester au centre de toutes nos préoccupations. C’est ainsi que nos valeurs vont pouvoir se propager au cœur de la société.
Des consultations avec les 313 délégué-e-s et suppléant-e-s, je ressors avec huit idées phares. Elles peuvent être vues comme des évidences, des constats, des postulats, des idéaux ou des souhaits.
- Chacune et chacun devrait pouvoir être scout-e.
- Les conditions d’encadrement et de soutien devraient être similaires pour toutes et tous.
- Les animateurs et animatrices doivent être conscient-e-s de leur rôle.
- L’animation scoute doit être bienveillante et bientraitante.
- Un scoutisme en lien avec la société a plus d’impact.
- L’écoresponsabilité est une préoccupation majeure de nos bénévoles et de nos scout-es.
- La structure fédérale existe pour soutenir l’animation scoute.
- Ensemble, on est mieux.
Si ces idées sont des évidences pour beaucoup, ne devraient-elles pas l’être pour tous ?
C’est à partir de ces idées de base que les huit thématiques du contrat ont été construites, les priorités qui vont guider nos actions pour les trois prochaines années. Chaque priorité est accompagnée de pistes d’actions à explorer, à approfondir.
Benjamin
Les huit thématiques
1. Inclusion et diversité
Chacune et chacun devrait pouvoir être scout-e. Quels que soient son origine géographique, socioculturelle ou religieuse, son sexe, sa situation économique, sa condition physique ou mentale, son orientation sexuelle, son identité de genre, etc. Ces valeurs d’inclusion doivent, en plus d’être vécues, être clamées et affichées pour que chacun se sente accueilli, en sécurité et apprécié pour ce qu'il est.
Pistes d’actions
- Freins socioéconomiques ou socioculturels. En affiner la compréhension pour les lever au mieux.
- Scoutisme autrement. Mener une expérience pilote pour tester d’autres formes d’animation scoute (par exemple, en partenariat avec une école).
- Communication. Refléter notre culture inclusive pour que chacun sache qu’il sera accueilli et apprécié pour ce qu’il est au sein de la fédération.
- Outils et formations. Les promouvoir et les développer.
2. Une répartition harmonieuse
Les conditions d’encadrement et de soutien devraient être similaires pour tous. Grosses ou petites sections. Grandes ou petites unités. Staffs nombreux ou réduits, dans une zone géographique plus ou moins remplie de scouts. Tous partagent la même mission.
Même s’il en faut pour tous les gouts, tendre à plus d’équilibre entre les sections, les unités, les groupes d’unités est un moyen d’y parvenir.
Pistes d’actions
- Listes d’attente. Renforcer les moyens de collaborer entre les unités.
- Recrutement des bénévoles. Adapter et promouvoir nos outils.
- Taille des sections. Accompagner les unités et les sections dans leur réflexion.
- Circulation des bénévoles. Développer cette culture par les rencontres et les échanges.
3. Une animation SCOUTE
Les animateurs et animatrices devraient être conscient-e-s de leur rôle. Ils sont près de 10 000 à donner temps, talent et cœur pour mettre en place une animation qui rend les scouts heureux, qui les fait grandir, qui les fait s’épanouir. Au plus chacun comprend pourquoi il anime, au plus son animation sera de qualité. À cette fin, l’accompagnement et la formation seront des priorités.
Pistes d’actions
- Formation initiale. Accompagner la présentation de la mission, la découverte du Code qualité de l’animation (CQA) et la Parole d’animateur au niveau local.
- Formation. Poursuivre les efforts pour étoffer et promouvoir l’offre de formation, notamment continue.
- Lien entre formation et animation. Améliorer l’accompagnement des animateurs au sortir des formations.
- Soutien aux équipes d’unité. Faciliter les tâches administratives des équipes d’unité afin qu’elles puissent se concentrer au maximum sur leur mission d’accompagnement.
- Scoutisme chez les Pionniers. Soutenir et outiller les animateurs pour mettre l’animation scoute au cœur de leur poste.
4. Une animation bienveillante et bientraitante
L’animation scoute doit être bienveillante et bientraitante. C’est la plus grande des évidences. Les jeunes qui nous sont confiés doivent pouvoir évoluer dans un cadre sécurisant à tout point de vue. Aucune exception ne peut exister. L’ensemble des bénévoles doit en être garant.
Pistes d’actions
- Environnement sûr et positif. Mettre en oeuvre la politique fédérale de protection des jeunes et des adultes : formations, CQA pour les bénévoles adultes…
- Totémisations. Aucune exception n’est possible au cadre de bientraitance.
- Alcool. Poursuivre le travail de sensibilisation sur le cadre de consommation.
5. Engagement dans la communauté
Un scoutisme en lien avec la société a plus d’impact. Le scoutisme ne se vit pas en vase clos. Il a pour but d’agir sur le monde à travers l’éducation des jeunes. Ouvrir l’animation à la société dans laquelle il s’inscrit, s’y impliquer, créer des partenariats, permet de remplir encore mieux nos objectifs.
Pistes d’actions
- Scoutmain. Développer et populariser l’outil. Rendre la démarche évidente dans l’animation.
- Partenariats et référencement. Mettre en réseau les unités et les autres acteurs sociétaux de terrain.
6. Écoresponsabilité
L’écoresponsabilité est une préoccupation majeure de nos bénévoles et de nos scouts. Face aux enjeux environnementaux, il est nécessaire que le scoutisme fasse sa part. Comment ? Par l’accompagnement des jeunes et par l’exemple qu’il peut donner.
Pistes d’actions
- Partenariats et référencement. Favoriser les actions et les animations écoresponsables.
- Accompagnement. Soutenir les animateurs grâce à un réseau d’experts.
- Leadership. Montrer l’exemple en tant que fédération.
7. Une structure au service de l’animation
La structure fédérale existe pour soutenir l’animation scoute. Cette dernière doit ainsi rester la raison d’être des actions et des productions fédérales.
Pistes d’actions
- Utilisation des publications. Clarifier et faciliter l’accès aux publications fédérales afin d’en favoriser l’utilisation réelle.
- Plaidoyer. Défendre les intérêts de l’animation et des animateurs : endroits de camp, rythmes scolaires, locaux, congé citoyen…
- Communication. Réfléchir constamment sur les moyens de communication les plus adéquats : Ça se discoute, application, réseaux sociaux…
8. Une fédération partenaire
Ensemble, on est mieux. Si les unités sont organisées en fédération, c’est pour collaborer, pour favoriser une action concertée et cohérente. Les liens entre les différents acteurs doivent être forts.
Pistes d’actions
- Évènements fédérateurs. Relier les unités par des projets et des évènements communs, au niveau local et fédéral.
- Délégués d’unité. Renforcer leur rôle, développer leur communauté et l’implication de toutes les unités.
- Projets fédéraux. Emmener toujours plus d’animateurs dans les actions et projets fédéraux.
Toi aussi, fais avancer Déclic
Chaque membre de la fédération peut faire avancer le contrat d'animation fédérale (CAF). Outre des actions générales, des actions précises sont mises en avant chaque année. Ces actions pourront être renseignées et ainsi symbolisées par un écusson représentant la thématique concernée.
Retrouve ci-dessous les actions qui peuvent être réalisées. Une fois l'action réalisée, complète le formulaire. En réalisant une nouvelle action, tu peux redemander des écussons même si tu les as déjà obtenus l’année dernière.
1. Inclusion et diversité
Les actions qui peuvent être réalisées
- Vivre le kit CU mixité et coéducation.
- Jouer au Diversi’Tool en conseil d’unité.
- Faire vivre une activité sur la coéducation dans sa section.
2. Une répartition harmonieuse
Les actions qui peuvent être réalisées
- Animer dans une autre unité que la tienne, soit pour renforcer un staff en difficultés, soit pour découvrir de nouvelles pratiques.
- Participer à une séance d’information sur la fonction de cadre ou de collaborateur fédéral, organisée par ton équipe fédérale.
3. Une animation SCOUTE
Les actions qui peuvent être réalisées
- Avoir proposé une animation spi pour trois des portes d'entrée d'ACCES (5W).
- Avoir suivi un temps de formation complémentaire (JANIM ou Scoutopia, par exemple) et appliquer ce que tu y as appris dans ta section.
4. Une animation bienveillante et bientraitante
Les actions qui peuvent être réalisées
- Utiliser l’outil Intimix en staff pour garantir une vie relationnelle, affective et sexuelle de qualité au sein de sa section.
- Mettre en place un espace Oasis dans son local, lors d’un weekend de section ou lors de son camp.
5. Engagement dans la communauté
Les actions qui peuvent être réalisées
- Vivre un scoutmain de la plateforme (avec une belle photo).
- Renseigner une action de service pour la plateforme.
6. Écoresponsabilité
Les actions qui peuvent être réalisées
- Mener, avec les scouts, une réflexion sur les collations lors des réunions : local et/ou de saison et/ou fait maison.
- Se mettre en projet sur la réduction structurelle de déchets pour la section / l’unité : utilisation de perches de récupération, emploi systématique de matériel de récup’ pour des décors…
7. Une structure au service de l’animation
Les actions qui peuvent être réalisées
- Accueillir la presse lors de l’une de tes activités afin de donner une image positive du scoutisme.
- Mettre en place une animation pour une utilisation régulière des publications à destination des scout·es : Légende des Baladins, Traces de loups, Azimut, GPS.
8. Une fédération partenaire
Les actions qui peuvent être réalisées
- Deviens reporter des Scouts sur les réseaux sociaux en réalisant de courtes vidéos.
- Implique-toi dans la campagne de recrutement des délégué·es (par exemple en incitant les unités voisines à participer).
Formulaire pour recevoir les écussons
Tout seul, avec ton staff, avec ton conseil d’unité ou encore avec des animateurs et animatrices d’autres unités, prends une part active dans les avancées de TA fédération !
Porte fièrement ces priorités construites ensemble et affiche ton impact sur ton uniforme grâce à des écussons différents en fonction des actions que tu inities.