Aborder les droits de l’enfant avec tes scout·es
PublicationsEn Belgique, ces dernières semaines, des familles en demande de protection internationale dorment dehors faute d’hébergement. Certaines d’entre elles ont de très jeunes enfants. Ce type d’actualité peut susciter des questions ou des émotions. C’est aussi l’occasion de rappeler l’importance de parler des droits humains et des droits de l’enfant avec les jeunes.
La période de fin d’année est marquée par la Journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre) et la Journée des droits humains (10 décembre). C’est un beau prétexte pour proposer une animation sur les droits humains, les droits de l’enfant ou les migrations, même si les scout·es n’ont rien entendu de l’actualité.
Propose une animation, avec ou sans lien direct à l’actualité
- Sur le thème des droits humains et droits de l’enfant : découvre les fiches Sensaction et d’autres activités pour parler de solidarité, d’égalité et de justice avec tes scout·es, sur la page Droits humains.
- Par rapport aux questions migratoires : des animations pour les scout·es et pour le conseil d’unité sont disponibles sur la page Jeunes migrant·es.
Autres possibilités d’action
- La mindmap « Agir autour des migrations » propose d’autres pistes d’action.
- Amnesty International mène actuellement une campagne "Pas un enfant à la rue. Point." pour attirer l’attention sur cette situation. Tu peux consulter leur site pour en savoir plus.
Si tes scout·es réagissent à l’actualité
Lorsque des jeunes te posent des questions, tu peux t’appuyer sur les droits humains et les droits de l’enfant pour ouvrir la discussion, sans entrer dans le débat politique :
- Qu’est-ce qui permet à un enfant de se sentir en sécurité et de s’épanouir ? (abri, stabilité, santé, école, liens sociaux…)
- Quelles raisons peuvent pousser une famille à quitter son pays ? (guerre, insécurité, catastrophe environnementale, absence de travail…)
- Comment est-ce que cette situation vous fait vous sentir ? (incompréhension, tristesse, empathie, colère, envie d’agir…)
- Comment peut-on savoir si une information est fiable ? (vérifier la source, comparer plusieurs médias, éviter les généralisations…)
- Qu’est-ce qu’on peut faire, à notre échelle, en tant que citoyen·ne ou avec l’unité ? (moments de rencontre, Scoutmain…)
articles similaires
Validation des camps avant le 1er juin
AdministratifValide les camps 2026 de tes sections dans Desk, avant le 1er juin ! On compte sur toi.
Maintenance IT : plateformes indisponibles du 8 au 12 mai
InformationsDesk et toutes nos plateformes nécessitant une identification seront temporairement indisponibles du 8 au 12 mai.
FAQ Pionniers : des fiches pour vivre un camp itinérant au top
PublicationsComment organiser un camp à vélo ? Équilibrer un sac à dos ? Gérer l'intendance en rando ? Découvre les réponses dans les nouvelles fiches de la FAQ Pionniers !
Des fiches pratiques pour t’aider au quotidien
PublicationsTu es membre d’une équipe d’unité ? Bonne nouvelle : la fédération vient de créer une série de fiches pratiques pour t’accompagner dans tes missions.